Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

fromage-coulantIl sursauta en ouvrant son quotidien. Eustache Trompette, lorsqu'il prenait son petit déjeuner, savourait la satisfaction de tourner les pages de L'Ornithorynque Libre, que son majordome palefrenier néanmoins ami était au préalable allé chercher à la boîte aux lettres, parcourant les cinq cents mètres entre le mur d'enceinte et la coquette maison d'habitation.

 

***

 

Eustache s'arrêtait d'abord sur la page des mots croisés, jaugeait la difficulté de la grille du jour, vérifiait la solution de la veille et, seulement après, s'intéressait aux nouvelles de la région. Ensuite, à son programme quotidien, il avait le soin des vaches laitières et surtout de ses chevaux de courses, sa fierté ! Eustache ne lésinait pas à la tâche, malgré son âge, et s'y employait presque aussi dur que son majordome et néanmoins ami Gaétan. En soirée, les deux compères s'accordaient une chevauchée sur Boniface et Carpaccio, leurs purs-sangs préférés. Puis venait l'instant délicieux des mots croisés ! Ceux de L'Ornithorynque Libre étaient corsés, les définitions subtiles et pleines d'esprit ! Comme il se délectait de cette gymnastique mentale et de ses recherches fébriles dans son dictionnaire !

 

***

 

Mais ce matin-là, Eustache fut envahi par la stupéfaction et la panique. Point de mots croisés à la page habituelle, même pas la solution de ceux de la veille, non ! Juste de la pub, pour des glaces et des crèmes sucrées à souhait, et lui qui les avait en horreur ! Car, en dessert, rien ne valait un bon camembert. Il eut beau passer à la loupe toutes les pages du quotidien, rien ! Et pas un mot d'excuse ni d'explication !

 

***

 

Eustache s'empara de son vuvuzela, qu'il s'était fait livrer directement d'Afrique du Sud, un vrai de vrai, et souffla furieusement dedans. Gaétan avait un peu protesté devant cette gaminerie remplaçant la cloche traditionnelle, mais il répondait à l'appel de son patron et néanmoins ami. Enfin, en principe car, ce matin-là, il ne se pointa pas !

 

***

 

Eustache cria trois fois : "Gaétan !" et le son de sa propre voix de stentor le réveilla. Ce n'était qu'un vulgaire cauchemar eut-il le temps de se dire en entendant Gaétan qui grimpait l'escalier quatre à quatre et déboulait dans sa chambre. "Qu'est-ce qui t'arrive, Eustache ? Une urgence, un malaise ?" Puis, constatant l'air mi penaud mi rigolard d'Eustache, Gaétan se reprit et formula son verdict sur le mode qu'il affectionnait sans y être nullement tenu : "Je vois. J'avais pourtant mis Monsieur en garde hier soir. Un camembert entier au dîner, cauchemars assurés !"

 

***

 

Revigoré par une bonne douche, Eustache ouvrit son journal, non sans une certaine appréhension. Ouf ! Tout était en ordre. Il vérifia le résultat de ses cogitations de la veille. Un mot lui avait résisté et son dictionnaire ne l'avait pas aidé.

***

Les "éponges anciennes" (définition : importants fossiles du cambrien, constructeurs de récifs calcaires, peut-être des éponges), étaient des : ARCHAEOCYATHIDES ! Eustache avait glissé un "l" au lieu d'un "y", sans certitude et sans pouvoir recouper son choix avec le mot horizontal du fait que la lettre inconnue se nichait entre deux cases noires. Finalement, il ne s'en était pas mal tiré.

 

 

Lenaïg

***

Merci, Mona de m'avoir donné de l'inspiration. Si on aime, comme ma Fée Dodue et moi passer les frontières (ou ne pas y faire attention !), se promener sur d'autres sites, forums, communautés ou blogs, en plus d'OB, si on dispose de temps pour cela, on pourra aller voir sur Plumes au vent de Marc Varin, les différents essais proposés. On verra que la phrase du début imposée était légèrement différente.

En ce moment, je n'arrive pas à être sur plusieurs fronts à la fois ; désolée de ne pas être donc de tous les défis, ce qui ne m'empêche pas d'aller apprécier ce que les amis de plume ont fait !

 

Tag(s) : #Nouvelles - Lenaïg - A la ville - à la campagne
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :