Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Défi n° 61 chez Ghislaine : 8 mots imposés - Lisbonne, c'est fini, pour cette fois-ci ! - Lenaïg

Défi n° 61 de Ghislaine à paraître avant le 30 avril :

Les 8 mots

Place, douleur, eau, projet,
fondre, gagner, oublier, écourter

ou

choisir 8 mots ou plus 
 contenant "" oire ""

et faire son texte avec ces 8 mots.

 

Assise sur la margelle de la baroque fontaine, sur la place du Rossio à Lisbonne, Johane sent sa douleur fondre dans les cascades contemplées, dans le bruit régulier de l'eau. Le soleil du soir lui apporte l'espoir, à défaut de lui faire oublier tout ce qui s'est passé. Comment cet homme charmant et si attentionné en odieux personnage s'est-il transformé ? Ils ne vivaient pas encore ensemble en France ; ce séjour prévu pour quinze jours au Portugal, elle va l'écourter, sans le prévenir. Le souvenir d'une première semaine idyllique de découverte de la ville, ses petites rues, son atmosphère et ses musées se trouve désormais bien entaché par la jalousie, le mépris qu'il lui témoigne depuis lundi, une litanie de reproches sur ses sourires aux inconnus, sur ses tenues jugées affriolantes, sur ses commentaires de pacotille devant les expositions, sur ses essais de conversation dans un portugais balbutiant, sur le fait que lorsqu'elle se met à prendre des notes sur son carnet il n'existe plus à ses yeux. Aucun de ses gentils arguments pour le rassurer ne l'a calmé. Après un déjeuner houleux, il est parti furieux, la plantant devant son café. Elle comprend bien que sous ses dehors d'homme accompli, il n'est que doutes et pour les autres, toxicité ; le vernis vient de craquer. Elle n'est pas médecin ni infirmière, elle ne le laissera pas gagner, elle ne le laissera pas la démolir. L'admiration du début devant son projet de roman était-elle feinte ? Qu'il ne soit pas violent et n'ait pas manifesté le désir de la frapper malgré ses traits déformés par la colère et ses emportements verbaux n'est qu'une piètre consolation. Son nouveau billet d'avion est déjà pris : par précaution, elle ne passera le prendre à l'agence que demain et comme son téléphone portable est verrouillé, il ne pourra pas retracer ses derniers coups de fil si jamais l'envie lui prenait de chercher. Elle se félicite de ne pas avoir étalé ses affaires dans la chambre à l'hôtel, elle pourra vite refermer sa valise demain matin, la saisir et s'enfuir, en taxi dès qu'il sera descendu seul, pour fumer ses cigarettes et boire des cafés devant des journaux français qu'il a pris l'habitude d'acheter dans un pâté de maisons légèrement éloigné de l'hôtel, pendant qu'elle prétendra faire une grasse matinée.

Ouf, aucune anicroche à sa fuite, Johane retrouve ses esprits auprès de sa correspondante de lycée, Moira, une relation qu'il ne connaît pas, dans un joli village d'Ecosse, non loin du Loch Ness. Il y fait presque aussi chaud qu'à Lisbonne ! Le ciel y est plus changeant mais même la pluie sera bien accueillie ! Et, entre excursions, conversations à bâtons rompus, courses, cuisine et repas partagés dans la joie, son roman avance.

Lenaïg

Inspirée, librement, Ghislaine, par le film J K Rowling, La magie des mots, regardé avec délice dimanche soir dernier sur TMC, entre 17 h 00 et 19 h 00 !

Tag(s) : #Jeux, #Nouvelles - Lenaïg - A la ville - à la campagne
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :