Le voilà, l’événement le plus important de toute l’histoire de l’humanité : l’homme vient de quitter pour la première fois son environnement naturel d’origine, la Terre.
20 juillet 1969, Sartrouville, il est 3h56 du matin ; je suis levé depuis longtemps ; la télé nous retransmet en direct de Houston les images du LEM que la fusée Apollo 11 a propulsé en orbite vers notre satellite ; au moment ou il s’est détaché du module lunaire. iI a pris le nom de « eagle », il vient de se poser sur la lune, atterrir sur la lune comme nous devons dire à l’époque. Jacques Salbert, envoyé permanent aux Etats-unis, est le commentateur et, à Paris, Jean-Pierre Chapel.
Neil Armstrong pose pour la première fois le pied sur l’astre de la nuit ; en fait, il se laisse tomber debout ; il a dû cogiter pendant le voyage ce qu’il allait dire ; il semble que personne ne lui ait soufflé ce qu’il dit ; certains pensent que la phrase a été cogitée de longue date: « un petit pas pour l’homme un grand pas pour l’humanité ».
Onze autres hommes après lui feront le même pas et ramèneront avec eux quelques cailloux pour occuper les scientifiques.
Je ne me souviens pas si la maman du petit Castorin, qui vient de se réveiller, a vécu ce moment avec moi.
Il faut préparer le biberon ; mon fils a 40 jours.
Ce souvenir a 40 ans.
L'Ours Castor - le 20 juillet 2009
Ps : « eagle ».
Le pygargue à tête blanche (Haliaeetus leucocephalus) est l’emblème des Etats-Unis. Bald Eagle en anglais ou « aigle chauve » ; sa dénomination populaire : « aigle à tête blanche » ; il ne s'agit pas d'un aigle mais d'un pygargue : il se distingue de l'aigle par son régime alimentaire, essentiellement composé de poissons.
C’est bien pour signaler que ce sont les Etats-unis d'Amérique qui se posent sur notre satellite que le lem prend le nom de « eagle ».
Le pygargue : www.zoo-parc-beauval.images-en-france.fr
La photo du pas : www.spectrosciences.com
Sceaux des Etats-Unis d'Amérique et du Président.