Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

Bonjour, lecteurs qui passeriez par ici !  Aganticus a posté son texte sur son blog, Agantica, mais il est aussi chez lui ici, il y a son espace (voir dans nos rubriques à droite, comme pour Di  et Marie Louve). Et il nous propose ce même texte sur notre blog, pour un petit divertissement :

 

faire ressortir les jeux de mots (souvent homonymies phoniques) de l'épisode !

 

Qui veut bien s'y coller et nous faire coucou ?

Un seul jeu de mots par commentaire et autant de commentaires qu'il vous plaira !

Il y en a parmi vous qui sauront même en rajouter, j'ai confiance !

Et on a tout le weekend pour cela.

 

Est-ce que je nous aide un peu (ou trop ?) par mon choix d'illustrations (on sait que j'en suis friande et Aganticus me fournit l'occasion de m'en donner à coeur joie) ?

 

Toutes les images ont été cueillies sur le net, ma préférée est celle du rhinocéros artiste peintre ; j'ai signalé à l'auteur du blog où elle se nichait qu'elle me plaisait beaucoup en lui indiquant nos intentions.

 

Il s'agit de Plius, qui a eu la gentillesse de visiter notre blog et de répondre à ma demande, en venant sur mon Coucou du haïku, qu'il nous passait volontiers cette image, qui n'est pas de lui, mais que les images sont faites pour circuler  et nous, nous avons son lien, en cliquant sur son nom aussi, pour aller faire de bien beaux voyages du côté de chez lui ... J'sais pas, vous (comme dirait Monsieur Poissard), mais moi j'y retournerai.

Lenaïg

 

***

Thoiry, version du baron P de la B

 

panneau-thoiry-73Vous vous souvenez de l'expédition à Thoiry parmi les bêtes fauves ? Hé bé, figurez-vous que le Baron Taiseux n'est pas du tout d'accord avec moi quand à la façon dont se sont TourEiffelpassées les choses : en gros il a une version plus poétique des évènements.

Alors, pour ne pas faire de vagues susceptibles d'entacher la bonne entente franco-québécoise je vais lui laisser la plume et vous retranscrire sa version ; la voici :

"Ha ! Paris… Qu'il fait bon humer le même air que Ronsard, Verlaine et George Sand.

La journée s'annonçait si belle que les nuages, gâcheurs pluie-nuagede balades, avaient préféré contourner l'aurore pour aller gambader vers des pays secs où il ne pleut pas, des pays si tristes, écorchés par les longues absences de pleurs divins.

Notre organisateur, Poissard le mal marié,  avait tutoyé la mauvaise foi pour prétexter la visite d'une geôle pittoresque d'automobilistes Tête romaine de mascotte de centurionembastillés dans leurs engins où les visiteurs, libres comme Diégo, n'étaient, ni plus ni moins, que les animaux de la création.

D'entrée de château, un centurion glabre et longiligne, beau comme un César de Marcel Pagnol, nous conseille utilement quant à la façon de pouvoir apprécier notre visite que nous commençons avec entrain.

Nous sommes en train d'admirer une femelle zèbre qui s'est maquillée d'un anti-rayure rayé quand un magnifique point-vue-rhinocerosrhinocéros  s'approche ; si personne n'ignore que le rhino c'est rosse lorqu'on lui manque de respect, peu de gens, par contre, ont pu admirer l'incomparable noblesse de sa corne, caricature de celles de Courtecuisse, s'il en est.

Tout émerveillés par ce ciel d'un bleu si profond, nous nous mettons à siffloter, laissant l'attachant cornu se frotter amoureusement à notre voiture, dont le ton virant au gris anthracite, doit certainement 9849828-les-lievres-de-peindre-une-girafe-dessin-anime.jpglui rappeler un amour d'antan.

Puis notre attention se porte sur les langoureuses galipettes de trois girafes mâles en quête d'un coup d'amour ; leur attention est tout à coup focalisée sur une demoiselle au long cou vert qu'est en train de peindre un artiste cool, amateur de cou fin et voulant marquer le cou.

Accaparés par ce tableau digne d'un  Courbet captant, d'un coup d'œil en cou lisse, les couleurs de la faune, nous n'avons pas vu un majestueux lion s'installer sur le capot de notre véhicule.

Le roi fauve à la crinière aussi rougeoyante qu'un coucher de soleil dans les iles des Seychelles de peintres, doit apprécier la chaleur de notre capot car il se met à bailler en fixant amoureusement Cunégonde, comme s'il voulait délivrer un message de bienvenue.

cbf1078ef32cf2c38a3241f969a58fd520090928084708Cet aveu convivial n'a pas l'heur de plaire à Courtecuisse qui, en vrai paysan du Danube, se met à tirer la queue ballante du roi lion, provoquant illico un rugissement sympathique de l'animal habitué aux frasques de ses lionceaux.

Puis, nous enfonçant dans le sous bois aux couleurs féériques, nous entendons le chant des serpents qui sifflent sur nos têtes : un poster_54992.gifboa duveteux s'enroule autour du cou gracile d'Anna Conda, la chanteuse reine des oiseaux lyres qui imite si bien la langue des vipères au point qu'elle en étonne les mésanges-concierges ; Jacasse, la pie pistrelle qui cherche en permanence à happer l'amour, fait un mouvement du bec mais hélas : l'amour est passé et la pie n'happa pas… Carillon, le serpent à sonnette qui prévient de l'arrivée des premiers rayons de soleil ainsi que toute la famille des corbeaux anonymes si généreux dans leurs dons des autres…

kourou 09 0345 p35570copie modulimg visuel frC'est au tour d'une éléphante de venir barrir son courroux à Guy Yane, son chef de pâle grenier :

-        Mon mâle volage me trompe-t-il énormément ? Questionne-t-elle inquiète

-        Mais non, répond l'intéressé, je lui ai mis des œillères  et pour lui c'est défense d'y voir les autres femelles…

festival-de-cannes.jpgDans une petite mare au diable, des oies rieuses assistent au festival des canes dont les solos de trempettes ravissent les canards déchaînés.

La visites aurait pu continuer tout aussi primesautière mais un évènement du plus pittoresque est venu l'embellir à jamais.

La divine Mâm' Poissard s'étant quelque peu assoupie, un léger sifflement accroché à ses ddrm_sirene.jpglèvres pulpeuses attire un magnifique bœuf musclé et coquin.

Réveillée dans un soupir mystique, la voilà qui s'approche du prétendant et, l'œil rivé à la prunelle du prétendu très tendu, elle commence un chant d'amour digne de Lucie, la fée amoureuse des six reines du bois de trousse chemise.

A cet instant sublime le temps s'est arrêté, boeuf_musque_06.jpgles anges ont changé de ciel et sous le regard implacable de Jésus, le seul type de la création qui n'avait d'yeux que pour son père, Satan vaincu à laissé Lucie faire : notre Poissard et son p'tit bout de bœuf jazzy se sont enlacés pour entamer une danse dédiablée…

Il s'appelle Clovis et il pense qu'elle est pas lourde : ils ont tout pour réussir un ballet essuie glace car tout à coup, sous leurs pieds d'airain rimant avec patin, est apparu un Palourdes_en_eau_de_mer.jpgincroyable miroir réfléchissant les amoureux de la patine qui se mettent illico à circonvoler.

Les entrechats succèdent aux doubles axels et les petits pas s'enchainent aux triples louds, arrachant un cri d'allégresse à l'assistance lascive  et pétrifiée dans la lumière des pastels mêlés en une aura merveilleuse.

Au final, les deux amants de glace nous exécutent une double toupie vertigineuse qui fait jaillir un nuage de poudreuse cristalline et scintillante.

220px-NureyevL'ensemble des âmes qui vivent à Thoiry est unanime et la standing ovation longue et délicieuse. 

On a même entendu Rudolph Noureïev, de la haut, applaudir à pointes-que-veux-tu !

A la sortie, même le centurion glabre y est allé de ses félicitations : il nous a remboursé les tickets.

Plus tard, lorsque le chien a fui le loup, même la lune sensuelle nous a gratifié d'un sourire complice. "

 

 

Voilà, mes amis, la version du baron Taiseux de mon épisode "Thoiry l'africaine" que je trouve, à mon goût, un peu pompeuse et tarabiscoteaux…

Et vous, qu'en pensez vous ?

 

Aganticus

 

 

7-790-83CI000Z.jpg

 

Tag(s) : #Embarquement pour Agantica ! Avec Aganticus
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :