Les enquêtes de l'agence Thémis
Aventures franco-québécoises coécrites par
Di, Marie Louve, Aganticus et Lenaïg
Episode 20
Alex hausse le thon
Après que le Pacha m'eut présenté Jean Bon et que j'aie tenté, sans succès, de l'emmener au resto, j'ai filé comme l'éclair pour ne pas être chocolat car je n'avais pas envie de voir trainer ce dégringolé de panse d'ours entre mes guibolles et me voici au petit matin vers la place des Gobelins. Nostalgique de l'époque où j'habitais rue Gustave Geffroy et où le treizième arrondissement de Paris ne chinoisait pas encore. Nostalgique de l'époque où j'habitais rue Gustave Geffroy et quand le treizième arrondissement de Paris ne chinoisait pas encore. Je me balade en m'amusant des expressions Pékinoises du Paris matinal et, en passant devant une poissonnerie du marché de la Mouf, diminutif bien connu de Mouffetard, j'entends un gugusse hurler à la mort :
- C'est scandaleux ! Le thon est aussi cher que le caviar !
- Ben oui, mon bon monsieur, s'excuse le poissonnier, moi aussi je l'achète très cher !
- A ce prix vous pouvez vous le… garder !
On ne connaitra jamais la destination initiale que seule la bienséance a empêché le râleur de préciser.
Cet échange un peu vif me plonge dans mon enfance où, l'automne venu, les poissonniers amenaient au marché du vendredi, un thon entier et le coupaient en tranche au fur et à mesure de la demande.
Avec ma bande de galapiats, nous faisions des paris sur la quantité qu'il resterait en fin de marché et, bien souvent, il ne restait rien d'un thon de deux cents kilos.
A l'époque c'était le poisson le moins cher ; je vous parle d'un temps que les moins de trente ne peuvent pas connaitre…
Ce n'est que le lendemain, assis en face du Pacha, que je me dis que les coïncidences sont parfois bizarres : il veut me parler du scandale du braconnage du thon rouge en méditerranée… Et thonant, non ?
- Bonjour, monsieur, le salue-je poliment en regardant partout, la vraie fausse couche n'est pas là ?
-
Heu… non, notre ami Jean Bon ne pourra pas vous accompagner pour cette mission, il passe la visite
médicale d'entrée à la boite
- Il n'y arrivera pas, je lâche ça si doucement que le pacha n'entend pas et entame son discours.
- J'ai reçu une note détaillée de Paul Watson, le célèbre canadien dirigeant la Sea Shepherd Conservation Society sur la prochaine campagne de pêche au thon rouge en méditerranée...
- Mais, je coupe le Pacha, Watson n'est-il pas retenu prisonnier en Allemagne ?
- Justement ! il ne pourra pas diriger la campagne anti braco cette année et il nous demande de nous en occuper
- Oui, j'ai lu dans son journal que les allemands sont prêts à l'extrader vers le Costa Rica à qui il a fait des misères
- Vous savez, ironise le Pacha, sortis de la choucroute et de la bière, nos chers voisins n'ont pas de goûts très raffinés pour la bouffe, alors, protéger le thon…
- En tous les cas, ce Watson force l'admiration et j'ajouterai qu'il en a une paire bien accrochée !
- Oui mais il est un peu seul et surtout il a à faire à des gens puissants : pour vous donner un exemple, les lobbyistes chinois et japonais achètent des voix à chaque vote des moratoires de la la Convention Internationale sur le Commerce d'Espèces de Faune et de Flore menacées d'Extinction ; le résultat est qu'on continue à décimer les bans de thons en méditerranée.
- Mais il n'existe pas des quotas ?
Le Pacha accroche un sourire navré à son visage navré,
- Non seulement les quotas officiels ne sont pas respectés, mais en plus les thoniers industriels ne pêchent pas là où c'est autorisé : dans les eaux territoriales !
- Et on ne peut pas les surveiller ? Je suis surpris par l'aveu de mon directeur, ça me parait simple d'aborder un thonier et de vérifier sa cale ?
Le sourire du Pacha est de plus en plus navré,
- Ils ont toutes les combines: ils transbordent pendant la nuit leurs prises vers des bateaux congélateurs qui naviguent en eaux internationales mais en plus ils pêchent eux même en limites, voire plus, des eaux territoriales… quitte à revenir à l'intérieur des limites permises dès qu'un navire ou un avion approche. Avec son équipe, Paul Watson leur a déjà cisaillé les filets pour faire échapper les thons mais c'est une goutte d'eau par rapport aux prises et, en plus, la Lybie l'a attaqué en justice…C'est très grave et il y a urgence, aussi j'aimerais que vous alliez sur place et que vous leur fassiez perdre beaucoup d'argent : c'est le nerf de leur guerre.
Dont acte…
Avant de rejoindre le Falcon X7, à la base aérienne de Velizy Villacoublay j'ai fait un détour par le service assistance de la TEF où je retrouve avec joie Eric Muller, son responsable.
Après avoir échangé nos impressions sur mes dernières missions, je fais une demande à Eric qui le laisse pensif:
- Penses-tu pouvoir me dégoter un système qui fausserait les données de navigation embarquées dans un bateau industriel ? Genre décaler la longitude et la latitude ?
- Ho, c'est assez fastoche mais il me faut connaitre le type de matos à fausser… Dès que tu pourras, donne-moi le nom du ou des bateaux visés, l'heure à laquelle tu veux qu'on agisse et notre satellite A235 brouillera le temps que tu voudras.
C'est ainsi que j'ai atterri sur l'ile de Pantelleria, petite oasis verdoyante au milieu de la méditerranée entre la Sicile et la Tunisie, ile où viennent se ravitailler en gasoil beaucoup de thoniers de toutes les nationalités…
Mon premier travail a été de relever le nom et le pays d'origine des six thoniers venus accoster dans la journée; Noms que j'ai envoyé à Eric Muller afin d'identification. J'ai décollé ensuite pour Lampedusa, Malte, Chypre et toutes ces petites iles ravitailleuses en gasoil pour nos braconniers.
Le soir, j'ai pu envoyer une liste de vingt six thoniers à Eric Muller qui m'a renvoyé les instructions pour faire manœuvrer le satellite A235.
Puis, embarqué sur un croiseur garde côte, nous avons fait surveiller leur déplacement au large, afin de demander au satellite A235 de brouiller le temps que nous les accostions…
Le premier thonier, le "Saint Louis" immatriculé à Sète, a stoppé ses machines à notre première injonction et, sûr d'être bien revenu dans les eaux territoriales tunisiennes, le patron nous a accueilli avec un sourire de requin… Il nous a bien présenté ses autorisations de pêche en eau tunisienne mais vous auriez vu sa tronche quand le commandant du croiseur garde côte lui a signifié qu'il était en eau internationale, preuve à l'appuie, et qu'on allait saisir son bateau ainsi que sa cargaison…
En tout, six croiseurs garde côte ont accosté vingt-trois thoniers et saisi vingt-trois cargaisons...
Pendant ce temps, dans le canal de Suez, les militaires Egyptiens stoppaient deux navires soit disant scientifiques dont les cales/congélateurs étaient bourrées de thons en partance vers le Japon.
En rentrant à Pantelleria, il m'a semblé voir un thon sortir de l'eau et me dire merci.
Mais j'ai peut être rêvé…
J'avoue que je suis très satisfait par la réussite de cette mission car, le temps que ces petites flottes se reconstituent, les thons auront le temps de se multiplier.
Pendant le voyage retour, un message du Pacha m'annonce que Jean Bon est apte et que je dois passer le chercher…
- Mama mia, dis-je en italien car, ne l'oublions pas, c'est la langue maternelle de ma grand-mère Carlotta, questo ragazzo è unpeccato mortale... C'était ma dernière mission tranquille !
Illlustrations :
- La Rue Mouffetard : http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Rue_Mouffetard._Fa%C3%A7ade_original_des_magasins.jpg
- Le thon rouge menacé : http://pedagogie.ac-montpellier.fr:8080/UserFiles/Image/LD/Thon%20rouge%20/surpeche.jpg
- Base de Vélizy-Villacoublay : tout-sur-google-earth.com
- Ile de Pantelleria : http://www.affittopantelleria.it/pantelleriafrench/raggiungere-pantelleria.html
- Magnifique photo des thons qui sautent : http://www.firmm.org/fr/news/article/items/des-thons-qui-sautent.
Lenaïg