Les enquêtes de l'agence Thémis
Aventures franco-québécoises coécrites par
Di, Marie Louve, Aganticus et ... Lenaïg
Episode 15
Le nouvel agent TEF
Voici quinze jours que toutes les missions sont terminées avec succès et le Pacha m'a demandé de réunir Angélique et Bérangère, au bureau de la TEF à Montréal, pour leur présenter un nouvel agent.
Après la séance de l'ascenseur secret j'arrive au bureau et mes deux consœurs sont déjà là, en train de tailler une bavette pas piquée de vers…
Il faut bien reconnaître que depuis que nous avons nos nouvelles missions, le job est beaucoup plus jouissif : j'explique pour ceux qui prennent toujours le bus au prochain arrêt…
Jusqu'au mois dernier, le Pacha nous envoyait fureter à travers le monde sur des affaires louches et nous devions juste faire notre rapport à nos autorités.
Mais ceci n'était, en fait, qu'une façon de nous tester pour voir si l'agence Thémis pouvait nous laisser des responsabilités.
Mais absolument, mon général! Et vu que tous les trois nous faisions la maille, on nous a annoncé que l'agence Thémis était en réalité une organisation mondiale et secrète, la "ThémisEarthFuture" qui, en plus de dénoncer les sagouins qui s'en mettaient plein les poches en exterminant les ressources de notre bonne vieille terre, avait pour mission de les empêcher de nuire…
En deux mots : veni vidi vici; Ouais, je sais, ça fait trois mots mais on va pas commencer à chipoter, hein? Faut choisir votre camp les poteaux : ou vous tenez pour les gougnafiers, ou vous tenez pour nous : y'a rien au milieu !
-
Salut les filles ! bien reposées après vos exploits respectifs ?
-
Ho, Alex ! Approche qu'on te bise, s'écrient-elles de concert
-
Si vous n'y mettez pas de "A", je veux bien car on a pas le temps…
-
Hein ? Quoi ?
-
Laissez tomber, c'est mon humour qui me joue des tours
-
Des tours de cochon, précise Bérangère qui a pigé.
-
Mesdames et chères associées, j'ai de très vives félicitations à vous adresser de la part du Pacha : à toi Angélique et à ta façon de se faire s'auto suicider les malfaisants qui s'en prennent à nos paisibles baleines et à toi Bérangère pour avoir arrosé l'arroseur qui s'est retrouvé voleur volé, bravo à toutes les deux
-
Il paraît que tu n'as pas été trop manche, toi non plus, avec les fabricants de bois radio actif et même avec une certaine polonaise ! persifle Bérangère.
-
Egalement, j'enchaine rapidement pour éviter les pointes, le Pacha nous a fait réunir pour…
A cet instant la porte du bureau s'ouvre et une femme entre ; elle est habillée avec soin quoique un peu rétro, une légère claudication est atténuée par une superbe canne en bois ciselé et je me demande si c'est du bois de caribou ?
Elle a un port de tête altier et, à y regarder deux fois, une certaine ressemblance avec la célèbre Jessica Fletcher mais en plus jeune que dans son feuilleton TV Arabesque.
Perso, je ne suis pas surpris car je savais qu'elle allait venir mais il vous aurait fallu voir la binette surprise des Bond'ssisters… Elles s'interrogent des yeux puis se tournent de concert dans ma direction et comme je n'ai pas l'air dévasté par cette intrusion dans notre monde secret, elle me demandent en même temps :
-
Alex, peux-tu nous expliquer ?
-
Ben, c'est ce que j'allais vous dire, je vous présente notre nouvelle agent, Madame Fifi Desmoulins qui va se présenter mieux que je ne le fais, je vous en prie, Fifi ...
La dame en question, appuyée sur une canne en noisetier à … tête de lapin (elle en possède toute une collection comme on le découvrira ultérieurement, tout comme on découvrira que ces cannes cachent des secrets), fait passer sa canne dans sa main gauche et tend la droite à ses interlocuteurs.
La fantaisie de sa canne contraste avec son tailleur pantalon bleu marine plutôt strict, en effet, et son chemisier jaune d'or orné d'un col au nœud exubérant. Fifi doit approcher la soixantaine, ses cheveux mi-longs à grosses boucles sont d'un blond vénitien et ses grands yeux bleus pétillent de curiosité. Les rides sont là, en étoiles autour des yeux, ainsi que deux grands plis en virgules optimistes qui encadrent une bouche pleine et comme perpétuellement souriante. De l'ensemble émane une impression double de gentillesse et de fermeté.
-
Bonjour Bérangère l'ensorceleuse et Angélique féérique ! Vous êtes étonnées ? Sachez que je le suis autant que vous, de me retrouver en votre compagnie ! Alex, laissez tomber le « madame » -et d'ailleurs, laissons aussi tomber le « vous », je serais la première à être mal à l'aise, appelez-moi Fifi, tous les trois ! Mon prénom c'est Delphine en fait et mon nom de famille est bien Desmoulins, comme le révolutionnaire célèbre Camille, qui illumine mon arbre généalogique !
Et … Fifi, petit surnom qui me reste de mon enfance, Alex, féru d'histoire, m'a appris que cela lui faisait penser à la grande figure marseillaise Fifi Turin, ouvrière antifasciste exécutée par l'armée allemande en 1944. Ai-je autant de courage et d'idéal que Fifi Turin ? Je préfère ne pas m'introspecter et je vais vous avouer que ma référence en la matière jusqu'ici était plutôt Fifi Brindacier, pour son côté fonceur et farceur ! Pour les moulins, j'espère me montrer digne des tâches qui m'attendent et ne pas me battre contre des moulins à vent mais j'emprunterais volontiers sa ténacité à Don Quichotte !
Bon, je suppose que je dois me résumer un peu : je suis un professeur de français en retraite, actuellement auteur de contes pour enfants et mes capacités intuitives et déductives m'ont permis de faire avancer des enquêtes de police depuis que j'ai témoigné dans une affaire de cambriolage mais je vous raconterai cela une autre fois. Je dois dire, à ma grande confusion, que la police n'est pas loin de m'attribuer des qualités de mentaliste ou de visionnaire, ceci à mon corps défendant ! C'est ainsi que mon profil a été signalé au Pacha et qu'il a fait son choix. Je suis veuve et mes enfants et petits-enfants sont éparpillés dans le monde, bien que nous restions en contact électronique !
Ma canne fait partie de moi depuis qu'une chute de cheval a entraîné une opération de la hanche et que celle-ci ne doit point trop se fatiguer. Non, Alex, cette canne n'est pas en bois de caribou. Pôv' bêtes ! Je ne souhaite pas qu'on en sacrifie un de plus pour le plaisir d'enrichir ma collection ... Et … hé hé, moi aussi j'ai un petit compagnon, à plumes, lui ! Quentin ! Mon perroquet, à qui j'ai tout expliqué et qui est très impatient de connaître Malice et You ! Il fait souvent l'idiot et le pitre mais il est très perspicace et il a une mémoire d'éléphant, qui supplée souvent à la mienne !
Chouette, ces Falcon 7X, qui lui permettront d'embarquer en mission, même s'il n'a pas le droit de descendre dans tous les pays (quarantaine oblige) !
Bien, je vais cesser de parler et, comme dirait Bérangère, des questions, qui vous brûleraient les lèvres ? Allez-y !
Bérangère : -
Ravie de te savoir des nôtres chères Fifi. Une dame de grande expérience ne peut qu'aider au grand nettoyage de notre planète. Quentin aurait'il un petit côté à la Sancho de Panza ? C'est Malice qui va se réjouir. Il adore les oiseaux jaseurs. Avec Alex, on s'habitue vite à son charme brut, mais toujours foudroyant. Notre seul mâle du quatuor. Il joue le matamore, mais c'est notre beau Nounours à nous. Il faut le dire, il aime toutes les belles femmes qu'il croise sur sa route. Je croirais même qu'il est l'envers de moi. Allez Fifi, on célèbre ton arrivée en faisant sauter le bouchon de champagne ! Alex, c'est notre chéri. Il va nous servir comme un pro. Il est irrésistible dans le rôle de barman et Dieu sait qu'il en connaît tous les secrets. Désolée Fifi. Je parle trop. Ben voyons, Alex, faut bien que Fifi sache avec qui elle fait équipe ! Un petit bisou de plus ou de moins, tu ne fais plus la différence. J'en suis certaine. C'est pareil pour moi. Pardonne-moi Fifi. Je m'arrête. Je suis heureuse de partager notre boulot avec une Desmoulins de grande renommée.
Pendant cet échange verbal, Angélique regarde l'une, puis regarde l'autre, puis ouvre la bouche pour parler puis la referme avant d'ajouter en souriant :
-
Fifi. Ton pépé rock hê hê t’il … Hic … J’m’excuse, j’ai mon hoquet annuel. Mais bienvenue par parmi nous. Han Han chanté de You à you ... oh oh si. On se baise sans « A » ! Mon You n'ayant rien à dire, je me contenterai d'un "bienvenue" pour notre nouvel agent Fifi. Et je lève ma coupe à la réussite de nos missions !
Angélique brève et concise… Ca alors ! Elle doit être très impressionnée par l'arrivée de Fifi.
Tout étant dit et bien dit que voulez vous que j'ajoutasse?
Ha si, juste je dois signaler à Fifi que nous sommes vaccinés contre toutes sortes de maladies et que TEF nous fait dispenser, auprès des organismes sanitaires internationaux, de ces quarantaines trop longues pour l'efficacité de nos actions.
Mais ça, elle ne pouvait pas le savoir avant d'avoir passé la visite médicale d'entrée…
Aganticus
et le concours de Lenaïg, Marie Louve et Di
Illustrations cueillies sur le net :
-
Bérangère et Angélique en rouge et Antonio Banderas toujours dans le rôle d'Alex, tenant You, à moins
que ce ne soit Malice dans ses bras (joli site
Les stars et leurs chats : clic !) - Quelques échantillons de la collection de cannes de Fifi : site Ma canne de marche , clic !
- Angela Langsbury/ Jessica Fletcher rajeunie pour le rôle de Fifi Desmoulins !
- Le perroquet Quentin.
Lenaïg