Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Entretien d'embauche - www.slauro.blog.pacajob.com  

 

- Le crime ne paie plus. Non vraiment, y a de quoi pointer au chômage là aussi.

 

- Vous allez pas me croire si je vous raconte.

 

- Ben raconte.

 

 

***

 

- Quand je suis arrivé chez Mario, la file était longue, à croire qu'il y avait distribution de prix genre cadeaux de fin d'année. Enfin, ce fut mon tour. Pourtant j'étais bien rencardé, mais je ne croyais pas qu'il était si connu le Mario. De là à se faire repérer dans une file... Je me suis présenté devant lui, comme qui dirait pour une affaire, et il m'a demandé mes références. Si vous aviez vu ma bobine devant le Mario :

 

- Décidément, je trouve pas de boulot, je tâche de devenir malhonnête, et même là...

 

-  Quoi même là ! Comment voulez-vous que j'ai confiance si vous n'avez rien fait, du style voler le porte-feuille à votre voisine, hein ?

 

- Ben quoi, y a un début à tout, on peux apprendre sur le tas non ?

 

- Sur le tas, sur le tas ; c'est vous qui le dites ! Faites voir votre CV. 

 

- Mon CV ? Parce que maintenant il faut présenter un CV pour votre job ? Et vous voulez pas des feuilles de sécu avec ?

 

- Ecoutez, y a du monde sur le marché, surtout maintenant... 

 

- De là à présenter un CV, faut pas pousser !

 

- Oui un CV à la parker et Badger, tu connais ? Répondit Mario en le tutoyant soudain.

 

 - Genre  embauche tueur dix ans d'expérience, pas qualifié s'abstenir   ?

 

- Exactement, et pour les débutants je prends seulement les puceaux afin d'intimider la clientèle en la poussant à consommer, ça te va ? Alors, qu'est-ce que t'as fait ? Reprit Mario, l'air plus grave.

 

- Quoi fait ? J'étais comme tout le monde, je bossais, enfin j'essayais. 

 

- Ouais c'est la crise. 

 

- La crise la crise. À force de faire des trous dans mon CV, le vrai, y s'ont préféré embaucher des sans papiers, combine plus sûr paraît-il.

 

- Tu veux dire que ton CV de travailleur a des manques ? 

 

- Ben, entre les contrats précaires et les concurrents, j'ai démotivé. 

 

- Win, the yes needs the no to win against the no... 

 

- Quoi ? 

 

- Raffarin : la positive attitude... 

 

- Ouais ouais. Bon j'en ai eu marre et j'm'suis dit qu'il y avait plus que vous. 

 

- Ecris-moi là toutes tes aptitudes puisque t'as pas de CV

 

- Ca s'fait comme ça maint'nant ?

 

- Et t'as pas tout vu ! Les mecs qu'ont pas au moins trois contrats passés en bonne et due forme je les prends pas, les gars qui ont une trace de mauvais garçon, j'les refoule ; à l'heure de la police scientifique faut plus tergiverser. 

 

- Tergivers quoi ? 

 

- Tiens, les micros, les GPS, les hackers, faut tout vérifier, faut tout éprouver à l'heure d'aujourd'hui comme ils disent.

 

- Comprends rien

 

- Les aptitudes mon petit, les aptitudes ... Qu'importe les origines, les couleurs, la race : l'heure est à la mondialisation !

 

 

*** 

 

 

- Tant qu'vous y êtes, prenez des immigrés alors, ils sont au rabais  à l'heure d'aujourd'hui.

 

- Chut ! Faut faire gaffe avec ça, tais-toi ! 

 

- Même dans le milieu ils ont la trouille ?

 

- Dis donc, t'as intérêt à moins la ramener si tu veux bosser quelque chose toi. D'abord qui t'as recommandé vers mézigue ?

 

- Excusez-moi, monsieur Mario. Le bouche à oreille, mais discret, discret. A la fin c'est Albert vous savez ?

 

- Bon, écris-moi tes références. Je reviens.

 

 

Entretien d'embauche - www.agence.ucciani-dessins.com

 

 

 

De grosses gouttes perlaient sur ma face de  demandeur d'emploi,

je commençais à me demander si le Mario s'en était allé vérifier mes abattis, mon Albert. Dans quel coup je m'étais encore fourré ? Je voulais juste un petit job malhonnête, rien de plus. A défaut de grives on mange des merles, hein? Et puis pour les références, avec de la bonne volonté, j'étais pas plus idiot qu'un autre non ? Si maintenant il fallait des références, de l'expérience..., et pourquoi pas une période d'essai en prime ? Tiens j'ai qu'a lui demandé si on cotise pour la retraite. Si ça s'trouve, après la première sélection, il recrute du genre : « T'en as tué que deux ? Mais c'est pas bon, il faut être plus performant ! » ou encore « T'appelle ça un casse ? Moi j'appelle ça une embrouille de troisième catégorie ! Remballe ta marchandise ! » Peut-être même qu'il prend les plus diplômés d'Harward, qui sait ?

 

 

***

 

 

- Alors, c'est pas folichon ton papier je vois.

J'ai sursauté.

 

- Oh je ne vous avais pas vu monsieur Mario. En fait, à part piquer dans le portemonnaie du père, j'ai pas fait grand chose, j'ai même pas pu flouer les impôts vu que j'étais pas imposable. 

 

- Et tu crois que tu vas réussir comme ça dans l'arnaque ? 

 

- Bien encadré, y a pas de raisons, y a des débouchés... 

 

- Parce que tu crois que tu vas être encadré en plus ? C'est fini ce temps là, faut

s'adapter : on est au vingt et unième siècle ! T'as pas truandé un peu sur le net, à la CAF, aux assédics ? T'as pas mordu sur un collègue, un chantier, un voisin, au moins un petit peu ?

 

- J'aimais l'honnêteté, c'est tout. 

 

- Et tu crois que tu vas t'en sortir avec l'honnêteté ? 

 

- Je croyais. 

 

- Ecoute mon gars, à l'heure d'aujourd'hui comme ils disent, faut des aptitudes ; et le vol et le crime n'échappent pas à la règle. Si tu veux pas mourir de faim faut te former, mais tout seul. Fabrique-moi un bon petit CV en filoutant adroitement, et on verra. Reviens me voir dans un an p'tit gars.

 

 

***

 

 

Il m'a raccompagné gentiment le Mario, et il a crié derrière moi :

  - Au suivant ! 

 

 

Dominique Biot

 

 

 

parkeretbadger 17012003 - www.zonelivre.fr

 

 

 

 

Sources des illustrations :

Voir album Fantaisies 4, à "Entretien d'embauche".

Page de Parker et Badger dans Fantaisies 4, à "Parker ..."

Tag(s) : #Les nouvelles et poèmes de Dominique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :