Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le-chat-en-echarpe.jpgLe son d'une voix aimée,

qui appelle en arrivant,

qui retentit dans l'entrée :

un bref moment excitant !

 

Le ronronnement du chat,

dans mon cou comme une écharpe,

que j'entends mais ne vois pas ...

Plus caressant qu'une harpe !

 

Et toujours dynamisant,

les feuillages qui s'agitent,

le retour d'un petit vent,

un coup de mou passe vite !

 

A cinq heures du matin,

le merle entonne ses trilles,

avant cohue et train-train,

soleil sonore qui brille !

 

***

 

ramifie.JPGHier au soir tard, je cogitai :

La lumière avait-elle un son ?

Yeux se fermant,  je me couchai ...

Mais je sais maintenant que non !

 

L'éclair qui m'a tant effrayée,

Remplissant ma baie en oblique,

Sans me toucher m'a bien frappée,

Puis un coup de canon unique !

 

Un orage bref et soudain

S'était produit le soir d'avant,

Foudre tombant pas du tout loin.

Je fermai l'ordi en tremblant !

 

mur-du-son.jpgLa lumière reste muette,

Tout est question de choc et d'onde.

Je me sens donc un peu moins bête

devant les mystères du monde !

 

Pensons, quand un avion franchit

ce qu'on nomme le mur du son :

Une onde de choc là aussi !

C'est sûr on entend bien le bruit !

 

Si le son pour cause est sonore,

Dans sa course avec la lumière,

Il perdra toujours et encore !

L'éclair précède le tonnerre.

 

***

 

Lenaïg

 

Illustrations :

  • photo L'Ours Castor
  • www.meteo-world.com
  • www.murduson.wordpress.com

 

Le lien vers ce jeudi sonore chez Blog-heures : clic !

 

 

 

Tag(s) : #Poèmes
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :