Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Elle jacasse mais cajole aussi !

 

rossignol.jpg

 

Je ne vois pas de nains partout,

pas non plus des éléphants roses,

images-copie-3.jpgoù veux-je en venir, direz-vous,

début fou fou et pas morose !

 

Je reste dans le noir et blanc,

qu'on se rassure, je suis sobre ...

Des pingouins, habits élégants ?

Ce n'est pas cela ... Qu'on conobre* !

 

Dans notre jardin, pas de nain,

Mais la gent à plume et qui vole !

Merles, moineaux, tout ça, tout plein,

et les mouettes qui les survolent.

 

Au bord de la mer ou ailleurs,

nouveaux arrivants dans les villes,

du ciel viennent envahisseurs,

pie.gifpies, corneilles volubiles !

 

 Point de chants ni de sifflements,

Elles ne sont pas mélomanes,

graillements et jacassements

résonnant comme des chicanes !

 

La pie a l'air d'être partout,

d'où le début de mon poème,

c'est fou ce qu'elle a du bagout !

C'est son droit dans l'écosystème ...

 

Lenaïg

en m'amusant des divers noms du cri de la pie :

elle jase ou jacasse, et cajole aussi et ... si j'ignore encore si je m'habituerai au cri de la pie, j'apprécie le double sens du verbe, que je suis allée vérifier sur Wikipedia. Je rapporte ici une citation jolie :

 

Pour les cris des autres animaux, voir ici : clic !

 

 

Illustrations :


  • Pour brouiller les pistes, hi hi, une vignette des Bijoux de la Castafiore d'Hergé, article d'un magazine annonçant un improbable mariage, s'est-il réalisé ? Ceux qui ont lu ont la réponse ! Je cite les adresses où j'ai cueilli les images : www.liberte.chantant.free.fr
  • Tintin découvrant la coupable du vol de bijou, www.lamerecastor.canalblog.com
  • La pie voleuse dans l'album d'Hergé en question, www.moserm.free.fr Que le verbe voler prenne un double sens pour la pie, là je ne chercherai pas à lui en vouloir, est-ce que nous demandons la permission, nous, pour faucher leurs oeufs aux oiseaux et les manger ? Puis, on a vu aussi un renard qui subtilisait les boules de pétanque et les collectionnait ... L'ami Henri en a fait un billet (je rechercherai le lien pour le placer ici - Ah, ça y est j'ai retrouvé le billet d'Henri sur l'original Renard du Gers : clic !).

 

* Oups, j'allais oublier ! Conobrer, c'est de l'argot ... En cherchant une rime, j'ai découvert le verbe : clic !

 

Musique ? Ben, M'sieur Gainsbourg ! Je suis belle pour qui me trouve belle et je ne me tais point !

 

 

Tag(s) : #Poèmes
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :