Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

piscine_fond.jpg

 

 

 

Aussi vide que l'écran d'une présentatrice de météo à la télé avant la projection des cartes, lequel écran, ô ironie du sort, affichait l'unique couleur d'un ciel radieux, tel était l'état de la page de la Croqueuse de mots qui administrait ce blog en ce dimanche soir, veille du défi qui portait justement sur l'évocation sans la nommer de cette couleur.

 

Il fallait réagir, ne pas se laisser gagner par une humeur mélancolique et désabusée (comme le faisait chanter Serge Gainsbourg à Jane Birkin), une humeur qui porterait également cette couleur, déclinée au pluriel, à rapprocher des chants et des rythmes afro-américains. Tiens ! Si elle se passait un disque de John Lee Hooker, ou alors du Stan Getz, du Nougaro, pour rester dans le label de la note de la même couleur ? Cela lui donnerait la pêche, l'inspiration viendrait, la page se remplirait d'un camaïeu de turquoise, ou d'azur, ou de topaze, ou de teintes marines qui, paradoxalement, par leur apparition, lui ferait voir la vie en rose !

 

Et si elle cherchait à définir la nature exacte de la teinte de peau des petits Schtroumfs de Peyo ? Et si elle se renseignait mieux sur la motivation d'Yves Klein ? Et si ... elle écrivait une histoire d'amour du genre de la fleur qui a cette couleur, où elle donnerait à son héroïne des yeux myosotis, à moins que l'envie d'exotisme ne l'entraîne au bord d'un lagon ?

 

Elle devrait éviter les clichés, tâcher de faire du neuf mais, pour l'heure, le but semblait atteint : la page s'était couverte de signes comme autant de petits carreaux d'un fond de piscine, et les vaguelettes en prenaient la teinte des mers du sud, tout en reflétant un ciel parfaitement dégagé. Point de petit pull marine comme pour Isabelle Adjani chantant ... du Gainsbourg (encore lui ! Sorte de diable fumeur de havanes sortant de sa boîte au détour d'un mot, enveloppé dans ses volutes de fumée, pas blanches mais ... colorées, dirons nous, sans tomber dans le piège au passage). Non, son héroïne ne toucherait pas le fond, mais commencerait sa journée en y nageant gaiement ou en se laissant flotter.

 

 

Lenaïg,

qui, après les haïku chez Mamylilou, se trouvait un peu à sec pour traiter en prose le même sujet, mais l'ayant chaotiquement relevé, se réjouit d'aller lire ce que les autres ont ... sorti !

 

 

 

Enoncé du défi chez Moog !

 

 

 

 

Tag(s) : #Jeux
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :