Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

chameau0 

  

 

Hier matin

 

C'est le mystère complet,

Je n'ai pas encore accès

Au défi que nous réserve

Nounedeb et ça m'énerve !

 

Je dois attendre ce soir

Pour pouvoir revenir voir.

Je m'en réjouis à l'avance,

C'est original, je pense !

 

Va-t-il falloir rédiger :

Du lourd, du fort, du léger ?

De la gravité, du sombre,

Un jeu de soleil et d'ombre ?

 

Partira-t-on sur les flots,

Quittera-t-on le bateau ?

Serons-nous mis à l'épreuve,

Piste à tailler, toute neuve ?

 

Hier soir

 

De quoi peut-il bien s'agir,

Comment vais-je réagir,

En découvrant la surprise,

Devant mon écran, assise ?

 

Il se fait tard, c'est la nuit,

Rester longtemps je ne puis.

Noune, j'embarque ta page,

Vois, ici, en affichage !

   

Ah, Noune, ça y est j'ai vu,

On ne peut être déçu !

Voilà qui, de toi, est digne,

Je ris et je ne rechigne !

 

Haut-Adige ou bas breton ?

Hi hi, mais ce sera non,

Moi j'en serais incapable,

Je resterai raisonnable !

 

Je m'en tiendrai au français,

J'aurai du mal bien assez,

Mais la belle perspective

Ce défi qui nous motive !

 

Lenaïg

 

***

 

 

Nounedeb :

 

  http://nounedeb.over-blog.com/article-defi-57-74457680.html

 

 

 

Défi n° 57 "HOMOPHONIES  "

Proposé par  Nounedeb

Le jeu des « homophonies approximatives » proposé très régulièrement chez « les Papous dans la tête » sur France-Culture m’inspire l’idée de ce défi :

Imaginez une histoire à votre façon, qui doit commencer par la phrase «  Le chameau était lancé » tiré de Tartarin de Tarascon d’Alphonse Daudet, et se terminer par la phrase homophonique* de votre choix.

Commencez par trouver une phrase homophonique à « Le chameau était lancé», puis tricôtez un texte pour relier les deux (laissez libre court à votre fantaisie !). Si vous avez plusieurs phrases, vous pouvez les glisser dans votre récit pour corser l’exercice.

 

* Une phrase qui ressemble le plus possible à la première uniquement par les sons. Exemple : La crue du Tage : La bru du mage -- L'élu du stage... 

Postez votre texte pour

 Lundi 13 Juin à 8 heures

(Programmez)

  COMMUNAUTE CROQUEURS DE MOTS  

Et n'oubliez pas les Jeudis en poésie

Thème proposé pour le Jeudi 9 Juin, prendre pour sujet une balle (en rapport ou pas avec Roland Garros). Et pour le Jeudi 16 Juin: Que peuvent se dire un détective écossais et une jeune bigoudène - écrivez en vers, en prose, en haut -Adige ou bas-breton. Et bien sûr, si vous le préférez, un poème de votre choix.

 

 

  ***

Le chameau : www.archedejose.fr

 

 

 

 

Tag(s) : #Jeux
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :