Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

http://automobile.challenges.fr/actu-auto/20110615.LQA0840/du-1er-aout-au-15-septembre-2011-la-prune-rembourse-les-pv-de-stationnement.html

http://automobile.challenges.fr/actu-auto/20110615.LQA0840/du-1er-aout-au-15-septembre-2011-la-prune-rembourse-les-pv-de-stationnement.html

Aujourd'hui, j'ai eu la bonne idée d'aller faire mes dernières courses avant Noël et malheureusement je n'ai pas été la seule. Depuis que la municipalité a décidé de mettre la rue principale en sens unique, les embouteillages dans ma petite ville sont comparables aux bouchons lyonnais (sans jeu de mots) que l'on rencontre au niveau du tunnel de Fourvière. Une file impressionnante de voitures s'étire sur deux kilomètres du centre Leclerc au feu rouge. Ici, nos feux de signalisation ont une étrange particularité : le feu vert dure 10 secondes et le feu rouge 5 minutes. Les piétons traversent à loisir pendant que les automobilistes rongent leur frein. Et comme je suis une râleuse professionnelle ( au volant), je perds vite patience. Tout à coup, trois automobilistes qui me précédent, beaucoup plus futés, empruntent rapidement une petite rue sur la gauche. « Bon Dieu ! Mais c'est… Bien sûr ! ». Pourquoi n'y ai-je pas pensé plus tôt ? Ainsi, j'évite le centre ville et j'arrive chez moi beaucoup plus tôt. Sans réfléchir, je les suis. Je n'ai pas parcouru 50 mètres qu'une voiture de police, sirène hurlante et gyrophare en folie me prend en chasse. Je me faufile prestement sur le bas côté, croyant à une urgence, pour la laisser passer. Mais le véhicule freine en catastrophe et se gare en travers de façon à m’ôter toute idée de fuite. Un petit policier au faciès émacié et peu engageant s'en extrait.
Non  mais vous avez vu ce que vous venez de faire ? Aboie-t-il furieusement.
Heu Non .
Vous avez tourné à gauche ?
Heu Oui. Mais, il n'y a pas de panneau l'interdisant.
Sauf si pour tourner plus vite vous franchissez une ligne continue ! S'excite-t-il de plus en plus.

Il commence à m'énerver ce nain de jardin. Pitbull va ! Bon du calme Victoria, n'envenime pas la situation.
Désolée, monsieur l'agent, je n'ai pas fait attention. J'ai bêtement suivi les trois automobilistes qui me précédaient.
Vous êtes pourtant la seule que j'ai vu prendre cette rue.
Pourtant, je vous assure que ce n'est pas le cas.
Admettons. Vos papiers.
Bon, ça va pour cette fois-ci mais que je ne vous y reprenne pas.
Promis.

Soulagée, je m'apprête à démarrer lorsque son collègue qui épluchait consciencieusement mes papiers s'écrie : « Attends, il y a un problème ! La date de visite au contrôle technique est dépassée d'un mois ».
Grincheux sourit narquoisement, sort un calepin et un stylo et déclare ; « Alors là, vous n'y coupez pas ».
Franchement, je vous assure, j'ai complètement oublié.
C'est ce qu'on dit toujours, ironise-t-il. Bon, 1ère infraction ; franchissement d'une ligne continue, 2e infraction : contrôle technique non fait. Bien, je remplis le procès verbal et vous signez.

Heu, ce n'est pas la bonne adresse.
Comment ça ? Vous avez déménagé ? Depuis quand ?
Oui. Depuis cinq ans.
De mieux en mieux ! Et vous n'avez pas fait modifier la carte grise !
Mais je n'ai pas changé de ville, ni de département, juste de rue.
Ça n'a rien à voir. Maintenant, c'est obligatoire dans tous les cas.Troisième infraction, jubile-t-il.

Sans oublier, je m'en doutais, les plaques d'immatriculation. J'imagine que vous ignorez qu'elles sont soumises désormais à une nouvelle numération suite à un changement de carte grise. Quatrième infraction. Oh ! Mais c'est le jackpot
Je multiplie mentalement : à 90 € le PV, je viens de « gagner » 360 € !

Pas possible je vais lui mettre une tête au carré à ce guignol ! Il me fait payer pour les autres qu'il n'a pas pu coincer. Je m'insurge ; « Vous comptez sans doute me faire rembourser la dette de la France ? Vous trouvez qu'on est pas assez taxé sans doute ! C'est mon cadeau de Noël !
Je n'y suis pour rien, Madame, je garde votre permis de conduire. Vous passerez le récupérer au commissariat lorsque vous aurez effectué toutes vos démarches.

Quelques jours plus tard, munie de mes documents je vais récupérer mon précieux sésame.
Oui, c'est pour quoi ? Me demande le policier de garde.
Je viens récupérer mon permis.
Suite à un PV, j'imagine. Qu'avez-vous fait ?

Je lui tend ma liasse de papiers.
Ha ! Oui quand même. Ha ,ha, ha ! Eh bien ! Oh la la ! Vous ne faites pas dans la demi-mesure. Ha ,ha ,ha ! C'est trop drôle : quatre infractions d'un coup ! Ha, ha, ha ! Ha ! vous m'aurez fait rire, vous.

Bilan ou ressenti personnel : A ce jour (7 mois de passé), je n'ai toujours rien reçu. « On n'est jamais puni pour avoir fait mourir de rire » (Proverbe chinois).

Victoria  
 
Tag(s) : #Journal de la VDM de Victoria, #Victoria - sois chez toi !
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :