Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

pruneau-d-agenDéfi n° 31  proposé par  Hauteclaire

 COMMUNAUTE CROQUEURS DE MOTS

Les contes de notre enfance

Tout le monde a lu les contes pour enfants, les a aimés, et peut-être a eu peur ?

Et bien je vous propose de les réécrire,

ou du moins d'en réécrire un,

celui de votre choix, le petit chaperon rouge,

 la belle au bois dormant, la belle et la bête ... la liste est longue !
Ce peut être un poème, une nouvelle, la forme est à votre convenance

Alors à vos plumes ! Amusez-vous bien !

 

 

LE PETIT POUCET

 

- Chérie, file-moi un peu de beignet, conduire me donne un petit creux.
- Attention Jared, ne mange pas le papier.
- Mais bon sang ! Tu ne pourrais pas l’enlever ?
- Eh bien, j’aurais les doigts tout graisseux. Allez, ouvre la bouche et ne détourne par tes yeux de la route.
- M’man, j’voudrais aussi un beignet.
- Tu n’as qu’à en prendre dans le panier. Tant que tu y es, prend une serviette mais ne dérange pas la pile. Et puis donnes-en un à ton frère.
- Nan ! J’en veux pas.
- Ah, ben c’est la première fois que je t’entends refuser à manger, fiston.
- Tu sais p’pa, c’est lui qui a bouffé tous les pruneaux destinés à la tarte aux quetsches que m’man voulait faire hier. Alors à la place, nous avons des beignets à la banane.
- Ah petit garnement, tu ne sais pas ce qui te pend au nez. Tu vas t’en mordre les doigts.

 

 

Jared Depor et sa petite famille étaient sur la route des vacances. Alice avait pu avoir ses congés, après d’âpres tractations avec ses collègues. Amandine, une petite délurée de six ans, avait tout fait (cajoler, prier, trépigner, pleurer) pour que la destination de cette année soit le lac Mineur : ses amies projetaient toutes d’y être. Ronnie, un gamin de quatre ans à l’appétit féroce, était plutôt taciturne, à l’air faussement sérieux d’un pince-sans-rire et capable de tours pendables. Une fois, il avait mis un morceau de sucre dans le réservoir de la petite « quatre chevaux », juste pour voir ; Jared n’avait jamais su pourquoi la vieille petite voiture avait renâclé comme un cheval rétif.
 Une méchante côte avait eu raison du vaillant tacot : sont moteur avait chauffé. Les Depor durent faire une pause d’au moins une demi-heure en pleine forêt. Tout en se dégourdissant les jambes, Alice taquinait gentiment son pauvre mari sur son amour immodéré des voitures de collection. Amandine, allant de l’une à l’autre, leur cassait les oreilles avec la description dithyrambique des bagnoles « in » de ses amies. Jared profitait de l’arrêt pour s’en griller une. Son regard passa par hasard à travers le pare-brise. Il n’y avait personne dans la voiture.

 

- Tiens, où est passé Ronnie ?
- Il est peut-être accroupi derrière la voiture.
- Non m’man, l’est pas là… Ronnie ! Yo, fais pas l’idiot, où es-tu ?
- Mon Dieu ! Il est parti dans la forêt. Mon petit garçon va se perdre.
- Vous, allez de ce côté. Moi, je vais de l’autre.
- Non ma puce, on ne doit pas se séparer. D’ailleurs, il faut que quelqu’un surveille la voiture, et c’est toi qui t’y colles.
- Quoi ? Mais c’est injuss ! Pourquoi pas m’man : avec ses talons, elle ne ferait pas dix pas là-dedans.
- Je vais prendre mes sandales, ne t’en fais pas.
- Eh je vois là-bas une serviette de papier.
- Eh oui p’pa, ce corniaud a pris tout le paquet.

 

 

En suivant les trois-quatre serviettes tombées, Jared et Alice finirent par trouver leur rejeton. Ils allaient le morigéner pour ne pas les avoir avertis de son intention. Ronnie était accroupi au pied d’un arbre, le paquet de serviettes devant lui, le visage rouge et crispé : le petit poussait.

 

 

Rahar

 

 

***

 

Note de Lenaïg :

Si on dispose d'un peu plus de temps pour la lecture, j'embraie le pas à Rahar dans les bottes du Chat Botté car j'ai déjà proposé aux Croqueurs de mots (avant ce défi) :

 

La Souris du Chat Botté (deux parties).

Voir dans Les Nouvelles de Lenaïg.

 

***

Tag(s) : #Les nouvelles de Rahar
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :