Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ZORBA, Lenaïg pour la Cour de récré chez Jill
ZORBA, Lenaïg pour la Cour de récré chez Jill

Z gai comme le son du bouzouki
Oyez comme cet air parle à nos pieds !
Rions comme Anthony Quinn le faisait
Buvons d'abord un soupçon de raki
Avec des feuilles de vigne farcies !

Zèbre déjà présent dans mon bestiaire*
Où vais-je maintenant trouver Zorba ?
Restons en Grèce écoutons, le voilà !
Bougainvillier rose et chaleur de l'air
Au long du jour Cigale donne sérénade !

Lenaïg
* Alfreda, sur Eklablog

Eh oui, maîtresse Jill, mon Zorba sera un monsieur Cigale car, ou je l'apprends ou je l'avais oublié, chez les cigales seuls les messieurs chantent ! Et ils chantent tout l'été en effet ainsi que le dit la fable, pour séduire leurs belles, sauf la nuit parce que leurs cymbales ne sont souples qu'au soleil ardent. Contrairement à ce qu'écrit La Fontaine, monsieur Cigale ne frappera pas à la porte de la Fourmi sa voisine car il ne survit pas à l'hiver. L'été, c'est toute sa vie ! Après, ses enfants larves prendront la relève s'éveillant au printemps.

Vie courte mais intense ! Nous, humains, nous ne devrions pas non plus oublier que la nôtre, plus longue, n'en est pas moins limitée. Alors, face aux épreuves, soyons philosophes et rebondissons, tel Zorba le Grec, film gréco-anglo-américain de Michael Cacoyannis de 1964, adapté du roman de Nikos Kazantzâkis de 1946. Le personnage de Zorba, prénom rare, est interprété par Anthony Quinn, dansant à la fin le sirtaki, une danse spécialement inventée pour le film dont la musique est due à Mikis Theodorakis, à laquelle pendant longtemps ensuite bien des gens se sont essayés. Informations reprises de Wikipédia et je cite :

Basil, un jeune écrivain britannique, retourne en Crète pour prendre possession de l’héritage paternel. Il rencontre Zorba, un Grec exubérant qui insiste pour lui servir de guide. Les deux hommes sont différents en tous points : Zorba aime boire, rire, chanter et danser, il vit à sa guise alors que Basil en est empêché par son éducation. Zorba explique à Basil que la danse peut tout exprimer, y compris le chagrin et la colère. Bien que différents, ils deviennent amis et s’associent pour exploiter une mine. Zorba entreprend de construire un téléphérique, Basil lui fait confiance, mais c’est un échec. Zorba choisit de s’en moquer. Il rit et court sur la plage. Vaincu et conquis, Basil lui demande alors de lui apprendre à danser le sirtaki.

ZORBA, Lenaïg pour la Cour de récré chez Jill
Tag(s) : #Jeux
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :