Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Défi n° 216 des Crôqueurs de mots, les Cabardouche à la barre : Tanuki - Lenaïg
Défi n° 216 des Crôqueurs de mots, les Cabardouche à la barre : Tanuki - Lenaïg

Non, ce n'est pas un chat que Sakura tient dans les bras ! Nous contemplons une estampe japonaise mais les chats du Japon ressemblent aux nôtres, ce drôle d'animal-là n'en est pas ! Il nous faut partir enquêter, alors bien sûr j'ai lancé mes chiens limiers sur cette affaire, ce qui nous permettra aussi de répondre aux questions de François et Marie sur le mystère de la scène présentée.

Alors, regardons bien : la forme des oreilles et du museau de cet individu poilu à la queue touffue digne de celle d'un chat nous confirme qu'il n'en est pas un. Mes chiens limiers (ma muse, si l'on se souvient !), très étonnés, ont reconstitué son histoire : cet apparent raton-laveur appartient à la famille des canidés, mais oui ! Un animal sauvage qui, poursuivi par le courroux d'un ours noir à collier après avoir empiété sur le territoire de celui-ci, n'a pas hésité à descendre de sa montagne pour se réfugier dans un jardin d'humains. 

C'était le jardin de la famille de Sakura. Ce tanuki, ainsi nommé en japonais, ou chien viverrin par les Européens, d'un tempérament doux (lui, en tout cas), s'est laissé apprivoiser, de plus en plus friand de câlins. Mais depuis plusieurs jours, Tanuki n'a plus voulu sortir au jardin, faisant ses besoins dans un coin ... de la maison ! L'amie de Sakura, Misaki, est venue passer quelques jours à Fujiyoshida, la petite ville au pied du mont Fuji, où se situe l'affaire. Elle est accompagnée de son molosse, mignon tout plein avec sa maîtresse ainsi qu'avec Sakura qu'il connaît aussi depuis qu'il est tout petit, mais terrible pour tous les inconnus. Le fait que Tanuki soit tout imprégné de l'odeur de Sakura l'a fait l'adopter tout de suite aussi, les deux s'apprécient. Mais cette fois, rien n'y fait, Tanuki reste tétanisé, se met à trembler dès que l'on tente une sortie au jardin.

Plusieurs rondes de Misaki et son molosse en plein jour au jardin n'ont rien donné, mais le molosse semble avoir détecté les traces olfactives d'une présence qui manifestement ne lui ont pas plu. Il est décidé d'agir à la nuit tombée, le molosse guette près de l'entrée, la porte entrebaillée. Tout à coup il s'élance au dehors et avant que personne n'ait le temps de dire ouf ! des bruits de poursuite à grand renfort de grognements et d'aboiements entrecoupés de quelques gémissements de douleur retentissent. La lutte est rude mais lorsque Misaki et Sakura pointent leur nez, un déchirant miaulement se fait entendre et elles arrivent à point pour apercevoir l'ombre d'un chat grimper sur un toit et disparaître.

"C'est le chat de mon voisin, plusieurs maisons plus loin, ce ne peut être que lui", s'écrie Sakura, "il est mauvais comme une teigne quand on s'approche trop de lui, il n'hésite pas à griffer, plusieurs enfants en ont fait les frais. C'est lui qui rôdait dans mon jardin, il a terrorisé mon Tanuki, quel toupet !" Masuki constate que son molosse saigne par endroit, effectivement le chat l'a griffé, il faut le soigner. Mais il a tout de même mis en fuite le scélérat qui a dû hériter d'une ou deux morsures bien cuisantes.

Le vilain matou n'a plus remis les pattes dans le jardin de Sakura, il faut croire que la leçon a payé ! Je soupçonne mes chiens limiers d'avoir mis la patte à la pâte et de lui avoir mis en tête des visions de chiens fantômes et cauchemardesques, qu'il croira désormais le jardin hanté. Sakura est heureuse que l'affaire soit réglée, soulagée par ailleurs de ne pas avoir à affronter le voisin au vilain matou, un homme déjà pas commode ! 

Voilà, Marie et François ! Nous savons à peu près tout sur cette jolie estampe et ses personnages, sauf que nous ignorons qui a immortalisé la scène et qu'elle n'est pas située dans le temps, mes chiens limiers ne se sont pas encombrés de ces détails ! L'artiste a-t-il revêtu les jeunes filles de tenues traditionnelles pour mieux respecter le genre artistique, les jeunes filles portent-elles leurs vrais manteaux et bonnets, l'hiver n'étant pas terminé, les amandiers et les cerisiers à peine en bourgeons ? 

Lenaïg 

 

Pour le défi du lundi 25 février


Marie a trouvé dans une brocante, cette élégante estampe qui apparemment évoque  une histoire mystérieuse... Qui sont ces personnages ? Que disent ils ? Que vont ils faire ? A vous de nous le raconter.

Tag(s) : #Jeux
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :