Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

6a00d83451957369e2017d3c4fb8ab970c-800wi.jpg

 

 

Afin de prolonger nos derniers échanges philosophiques autour de : "Tout est permis mais rien n'est possible", deux textes :

 

"Il y a toujours plusieurs mondes possibles, dont l'un seulement sera promu à l'existence. Le réel donc ne saurait être considéré comme un "donné", mais doit être exploré, sollicité, comme un champ de virtualités. Des possibles, celui qui sera réalisé sera, dans tous les cas, celui que nous aurons pris le risque et la responsabilité de promouvoir." Dominique Lecourt cité par B. Stiegler "Pharmacologie du Front National", p. 334.

 

"C'est le possible et le souhaitable, le non-encore advenu, mais à faire advenir qui rend intelligible l'être-là" (Jean-Marie Brohm).

 

Ce slogan "Tout est permis mais rien n'est possible" nous est asséné quotidiennement par le marketing politique initié par les néo-conservateurs Reagan et Thatcher et repris par leurs émules : "There is no alternative" (Il n'y a pas d'alternative) à la mondialisation financière transformant les Etats (politiques) en entreprises (rentables) et les mettant en concurrence sauvage les uns avec les autres.

Donc rien ne devrait être possible politiquement (collectivement), et tout devrait être permis individuellement en ce qui concerne la consommation (au moins à ceux qui sont solvables) – mais sur tous les continents se lèvent des vents contraires...

Nous vous souhaitons des vacances heureuses et fécondes et espérons vous revoir le 26 septembre prochain chez "Alain" pour réfléchir ensemble sur le thème : "Ni Dieu ni maître ?".

 


 

***

 

Voici le message reçu des animateurs bénévoles du Café philo d'Ivry.

Je l'ai juste découvert, à peine encore approfondi.

Contente de le partager avec les éventuels lecteurs intéressés qui viendraient à passer.

Un souhait, j'espère pas un voeu pieux : que chacun apporte son grain de sel.

Et pourquoi ces illustrations ? Ma réponse : pourquoi pas ?

Qu'on soit rassuré, si besoin était, je sais lire un livre, même gros, qui ne comporte pas du tout d'illustrations, même un essai ou un article de journal.

Mais sur ce blog, d'abord c'est l'été, bonne raison, ensuite mes colocs et moi sommes ici les dei ex machina, hi hi, alors on ne s'en prive pas.


Lenaïg

 

***

 

Sources des images :

La Buvette des Alpages: IPHB Institution Patrimoniale du Haut-

buvettedesalpages.be

Ma bédéthèque : Ni dieu, ni maître, ni croquette - par Baylot_Frederic

hellocoton.fr

 

 

Tag(s) : #Essais
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :