Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

rembrandt cupidon bulle savon

 

 

 

Le cœur est un organe

Comme sont les poumons.

Le cœur … n’est qu’un organe,

Nous dit l’affreux tonton !

Prolixe en commentaires,

Que devient-il, William,

Cultive-t-il sa terre,

Hendaye ou Amsterdam ?

Amsterdam pour la rime,

Ce n’est pas là qu’il est !

Ni Houlx, ni Caen, ni Nîmes,

Il est au vert, au frais …

Chasseur infatigable,

Démonteur de clichés,

Par beaucoup haïssable,

S’en fichant d’être aimé !

Il m’a souvent fait rire

Sans autant m’épargner !

Provoquant d’autres l’ire,

Sûr qu’il exagérait !

***

J’aime bien le mot cœur

Dans mon vocabulaire :

Sentiments forts, valeur,

Tout est caché derrière !

Le tout, c’est d’innover,

Eviter d’être mièvre

Quand on veut évoquer

Les émotions, la fièvre.

Cupidon l’angelot

Qui prend les cœurs pour cible,

Coups de foudre à gogo,

Dessinant l’indicible,

Tatoué sur des bras,

En a peut-être marre

Ne se reposant pas,

De bander à tout va,

Touchant sans crier gare.

 Se prendre pour Guillaume,

Peut-être il aimerait,

Et viser une pomme,

Juste un coup pour changer !

***

Dans notre langue même :

Mon cœur est à papa !

Quel malicieux thème,

Marilyn chantait ça …

L’icône aux beaux poumons,

Mais le cœur en souffrance,

Montrait monde au balcon,

Ivresse, danse et transe …

Si le cœur vous en dit :

Invitation polie !

J‘aime à l‘entendre aussi,

N’est-elle pas jolie ?

Le cœur a ses raisons,

La raison désapprouve ?

Amour sincère et bon

Doit triompher, je trouve.

Et du cœur à l’ouvrage,

J’en ai eu ce matin,

Juste un peu de courage

Pour un petit refrain.

***

Lenaïg,

 

qui ne se refuse rien,

en illustration : par Rembrandt, Cupidon au repos !

Photo du net.

 

Et la fameuse chanson de Marilyn interprétée par Ella Fitzgerald !

 

 

 

Tag(s) : #Chansons
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :