Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Elle était seule, ma cousine - Lenaïg

Il y eut Hervé ... Bazin,
Plume acerbe et vengeresse,
Pas le seul que je connaisse :
Les miens, en mode cousin !

clic !

J'avais deux cousins Hervé
Voici parti le deuxième
Les mots manquent, à trouver
Je veux qu'il ait son poème ...

Exorciser la détresse
Trop lourd la douleur muette
Tant pis pour la maladresse
De ces rimes que je jette


Un cousin si occupé,
Si investi, engagé
Qu'avant qu'il fût en retraite
Nous ne le voyions, c'est bête


Qu'entre deux activités,
Toujours gentil et jovial
Pas le temps de se poser,
Des photos pour le journal !


La retraite a tout changé :
L'oiseau a dû se poser.
Un oiseau dont le ramage
Intéressait l'entourage !


Ainsi nous eûmes le temps
De l'apprécier autrement
Lui qui passait en coup d'vent
Se fit hôte très plaisant !

Lenaïg

J'embrasse en pensée ma cousine Mathilde, au moins aussi gentille et active que lui, que j'espère fort revoir cet été. A plusieurs d'entre nous, Hervé avait confié : "Si je n'avais pas eu Mathilde, j'aurais déjà disparu".

Elle était seule, ma cousine - Lenaïg

Elle était seule, mercredi, Mathilde à dire adieu à son mari à Brest et je garde le coeur serré car la saloperie qui nous est tombée dessus a emporté si vite mon deuxième cousin germain Hervé. Hervé faisait face à un cancer féroce et avait décidé d'arrêter les traitements lourds, espérant disposer de quelques mois tranquilles avec sa femme, au moins passer l'été. Son dernier passage à l'hôpital lui a été fatal, le virus a réussi à l'accompagner chez lui et ... retour à l'hôpital pour ne plus en sortir. Testé négatif pourtant, après une forte fièvre, il devait rentrer, Mathilde avait tout préparé, toujours seule chez elle, réaménagé son salon en poussant la table de la salle à manger sous la véranda, fait venir un lit médicalisé, installé un lit de fortune à côté pour elle-même, trébuchant et tombant un soir en fermant ses volets, se meurtrissant le nez. Nouveau test positif après de grandes difficultés respiratoires, Mathilde, elle, pas atteinte. Avant qu'Hervé s'endorme définitivement, sous sédation, elle a pu le voir, accoutrée comme il fallait. Et c'est toujours seule, ses enfants n'ayant pas pu la rejoindre, qu'elle a écrit et lu pour lui un magnifique hommage pour ses obsèques.

 

Tag(s) : #Articles, #Poèmes
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :