Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tableau du samedi chez Lady : le sapin de Noël de Gabriele Münter - Lenaïg

 

Coucou Lady, grrr mon article était presque prêt, j'ai fait une fausse manoeuvre et je ne le retrouve plus, je vais devoir recommencer ! Tant mieux, je serai plus brève ! Pour ton Tableau du samedi je nous cherchais une toile qui sortirait des innombrables clichés sur Noël, souvent surchargés de détails et de préciosité, j'ai trouvé ! Enregistrée sur Pinterest par Perlotus paintings, voici : Noël en nature morte par l'artiste peintre expressionniste allemande Gabriele Münter (1877-1962). J'ai déjà eu l'occasion de contempler son Petit déjeuner des oiseaux dans le cadre de ta communauté, pardon de ne plus me souvenir qui nous l'avait présenté.

Une artiste femme comme tu aimes nous en faire découvrir, une femme forte dont le destin, la passion et le dévouement pour l'Art n'ont pas été contrariés cette fois.

Je cite juste ceci de l'article Wikipédia qui lui est consacré : En 1937, les nazis lui interdisent d'exposer, ce qui l'oblige à se retirer de la vie publique. De même, les œuvres de Vassily Kandinsky et des autres membres du Cavalier bleu sont qualifiées d'art dégénéré par les nazis. Ce n'est que grâce à Gabriele Münter, qui cache leurs œuvres dans le sous-sol de sa maison de Murnau, que survivent la plupart des toiles de la période d'avant-guerre, si décisive et productive pour le mouvement et pour Kandinsky.

Maintenant quelques ressentis : une explosion sereine de couleurs -et voilà que je m'essaie à l'oxymore !-, un confort des formes du décor dont je reste imprégnée ! Un sapin aux branches qui semblent couvertes de neige dans un intérieur douillet où il fait bon ! Tout est prêt pour le matin de Noël, la maîtresse de maison après un dernier coup d'oeil s'éclipse pour gagner sa chambre, peut-être pour lire quelques pages d'un des livres qui ne manquent pas dans la maison (et pour moi une maison sans livres n'est pas une maison !). Le sapin vit sa propre vie, une étoile en jaillit ! "Nature morte" ? Que nenni ! "Stilleben" en allemand, "Still life" en anglais, vie tranquille, ou : un décor témoin de la vie.

Lenaïg

Tag(s) : #Articles
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :