Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Petit Bonhomme - La rentrée, suite - Chaton
Petit Bonhomme - La rentrée, suite - Chaton
Petit bonhomme,
Haut comme trois pommes,
Tu viens d’avoir quatre ans,
Et tu fais parti des grands.
Comme ton frère ainé,
Qui va t’accompagner,
Demain tu rentres à la maternelle
Tu retrouveras ton copain Raphaël.
Je t’ai acheté un nouveau cardigan,
Pour te protéger des ouragans,
Un sac bleu avec tes héros,
A cheval sur des motos.

Petit bonhomme,
Haut comme trois pommes,
Demain matin, je t’emmène à l’école ;
Ce sera ton premier envol.
Pour cette rentrée,
Tout sera bien orchestré.
Avec mamie et ton frère,
Qui connait bien l’itinéraire,
Tu vas rejoindre ta classe
Qui donne sur la Grand-Place.
Ta maitresse a collé plein d’images
Qui remplissent des pages ;
Des animaux,
Pour apprendre les mots,
Des paysages
Qui marqueront ton visage.

Petit bonhomme,
Haut comme trois pommes,
Tu connais déjà quelques lettres,
Celles que tu as collées sur ta fenêtre.
A, B, C, D,
Comme au jeu de dadas, les dés.
Et puis encore,
En jouant dehors :
E, F, G, H,
Comme papa qui coupe le bois avec une hache.
I, J, K, M,
Parce que je t’aime
N, O, P,
Comme ton pépé.
Q, R, S, T,
Et beaucoup d’autres activités.



Petit bonhomme,
Haut comme trois pommes,
Dans des pots, tu verras des tiges de haricots,
Qui deviendront bientôt des cocos.
Sur un mur, une grande photo de la mer,
Qui a été peinte en vert,
Et quelques poèmes
Pour résoudre les problèmes,
Sur les tables, plein de jouets,
Rangés dans des baquets.

Petit bonhomme,
Haut comme trois pommes,
A l’école, tu feras des farandoles
Sans boussole,
Et du sport
Comme dans l’eau le castor.
Tu auras une autre maitresse,
Qu’il faudra suivre à toute vitesse.
Ne soit pas timide,
Cours comme un bolide.

Vite, vite, mon petit bonhomme
Haut comme trois pommes,
La cloche va bientôt sonner.
A l’école, il faut t’emmener,
Pour ta première rentrée,
Si tu veux devenir lettré.
Tu vas aimer l’école,
Mets vite ton cache-col,
Pour ne pas être enrhumé
Et me voir déprimée.

Petit bonhomme,
Haut comme trois pommes,
Tu es parti, main dans la main,
Avec la dame de service le matin.
Tu n’as pas vu la larme s’échapper,
Du coin de mon œil crispé.
Sans regarder par la fenêtre,
J’ai reculé de quelques mètres,
Pour ne pas te voir dans la classe,
Mais je t’embrasse.
(4 septembre 2017)
 
 

Chaton

Illustration : petit bonhomme aux cheveux en herbe,
http://vevero.canalblog.com/archives/2009/03/06/12851833.html

Tag(s) : #Etonnants ronrons
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :