Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

http://www.martingrandjean.ch/intelligence-artificielle-machine-penser/

http://www.martingrandjean.ch/intelligence-artificielle-machine-penser/

Dès le départ, il a été entendu que nous ne dévierions pas du sujet annoncé, que pour les horribles événements actuels, nous en parlerions une autre fois et ... cette autre fois va se présenter lors du prochain Café, en mars, voici le sujet voté : 
"Peut-on vivre sans religion ?"
Un sujet qu'Edith a proposé déjà plusieurs fois et là, il l'a emporté, à la grande majorité.
Beaucoup plus de monde que d'habitude, je ne saurais dire si ce monde en plus était venu pour le sujet annoncé, ou en pensant qu'on parlerait des événements actuels.
Bien sûr qu'il en a été question, au cours du dîner précédant la discussion.

Qu'est-ce qui m'a frappée lors de la discussion ? Que nous avons plus à craindre des manipulateurs humains dans les grandes nébuleuses financières et qui sont déjà aux commandes de l'intelligence artificielle sous toutes ses formes, qui attirent les scientifiques comme des mouches et pas pour le bien du plus grand nombre mais pour l'idole "profit", plus à craindre de ces monstres que d'un débordement des machines qui seraient devenues indépendantes ... On a senti l'ombre fauconesque de Monsanto, entre autres, puis le GAFA a été pointé du doigt. Le GAFA ? Google, Apple, Facebook, Amazon ! Ou le GAFAM en incluant Microsoft, qui dominent le marché du numérique. 
Présentement, je n'ai rien contre eux, je suis bien contente de profiter des services de Google et de Facebook, mais comment cela tournera-t-il dans l'avenir ? 
On a évoqué "l'homme augmenté", par des prothèses de plus en plus sophistiquées, mais aussi l'ambiguité des puces implantées dans le corps ...

***

Pistes notées, à explorer ?

Le test de Turing : clic !  ou alors mon divertissement sur Ekla clic !

Le mouvement transhumaniste : clic !

Le délire occidental, de Dany-Robert Dufour : clic !

Le bonobo, Dieu et nous, de Frans de Waal : clic !

Les neurones miroir : clic !

Pierre Rabhi et l'histoire du colibri : 

« Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »

Et le colibri lui répondit : « Je le sais, mais je fais ma part. »

http://lapressegalactique.net/2013/02/01/la-loi-de-conservation-des-dogmes-iie-partie/

http://lapressegalactique.net/2013/02/01/la-loi-de-conservation-des-dogmes-iie-partie/

Tag(s) : #Essais
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :