Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

SERENDIPITE, sérendipité ! Mot pour le jeu des acrostiches n° 4 - Lenaïg

Étymologie française. En français, c'est un néologisme créé par calque de l'anglais « serendipity » donc un anglicisme. Il est attesté en 1953 dans l'article « La découverte scientifique » de Charles G. Darwin, traduit de l'anglais par Bernard Kwal et en 1968 dans le Vocabulaire de la psychologie d'Henri Piéron.

Selon la définition de Sylvie Catellin, c'est « l'art de prêter attention à ce qui surprend et d'en imaginer une interprétation pertinente »

https://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9rendipit%C3%A9

 

Un exemple scientifique, entre autres : Isaac Newton qui faisait la sieste au pied d'un pommier et qui reçoit une pomme sur la tête, événement qui déclenche en lui la découverte de la théorie de la gravitation universelle ! Illustration de Gotlib bien sûr. Ce n'est peut-être pas ainsi que cela s'est produit mais la réalité de la découverte a dû au moins s'en approcher.

Ah, et aussi, une récente info nous indique la découverte, toujours par hasard, d'une enzyme capable de dévorer les déchets plastiques. A priori de quoi s'enthousiasmer ! Mais là encore, il faudra être prudent et éviter de jouer les apprentis sorciers.

Un exemple cinématographique (voir ci-dessous) : ce film dont le titre en VO est Serendipity, devenu en version française Un amour à New York (pfff, aucune trace de sérendipité !) MAIS devenu en français québécois : Heureux hasard (ah, bravo les Québécois, en plein dans le mille !).

A nous maintenant de bâtir nos acrostiches, en faisant intervenir le hasard, ou pas !

Lenaïg

 

Tag(s) : #Articles, #Jeux
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :