Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Subjonctifs imparfaits, digressions et ...

des nouvelles de Rahar !

 

Un peu de ... grammaire ? Hou la la, qu'est-ce que j'ai écrit ! La grammaire fait partie des nouveaux tabous !


Que dire de l'Histoire ? Combien de fois a-t-on entendu les djeuns balayer le mot, lui régler son compte, par la phrase magique : "je ne connais pas, je n'étais pas né(e)" ; phrase magique mais pas tant que cela, phrase écervelée je dirai ! Parce que l'émetteur de la phrase ne serait pas né du tout sans ce qui s'est passé avant ...

 

Bah, c'est dans l'air du temps (!), les jeunes jonglent et se faufilent dans le présent (électronique) et vers le futur avec une facilité et une dextérité impressionnantes ; leur attention et leurs capacités à retenir s'éparpillent mais ils filent en avant et leurs dialogues sont également précipités, les phrases débitées à 300 à l'heure, les mots à moitié prononcés, nous, vieux, on hésite à les faire répéter (sauf si on doit vraiment les comprendre parce qu'on est impliqué !). Par moments, il est nécessaire de les retenir par le col (!), dans l'instant, pour capter cette attention (je pense aux parents et aux enseignants) ... MAIS qui a tort, qui a raison, globalement, je ne sais !

 

Des mutants ? Peut-être ! L'intelligence n'est pas en danger, au contraire et si tout devait sauter sous nos pieds comme chantait Daniel Lavoie, j'ai confiance qu'ils retomberaient dessus ! Ah, privés de leurs ordis, smart phones et calculatrices, ils galèreraient, d'abord, cela ne leur ferait pas de mal ! Il resterait bien quelques anciens pour leur donner un coup de main ...

 

 

Vous je ne sais pas mais moi j'ai envie de m'amuser un peu en revoyant les subjonctifs imparfaits ! Ceux-là, plus besoin de les apprendre ou de les retenir, le subjonctif présent l'a supplanté, l'Académie a donné son accord.

Raison de plus aux puristes pour se démarquer et continuer à s'en gargariser, chacun ses marottes !

 

"Que fallait-il que je fisse ?" devient désormais : "que fallait-il que je fasse ?" !

En fait, même "que fallait-il que je fasse ?" s'exprime actuellement plutôt ainsi : "qu'est-ce que j'aurais dû faire ?", ou même : "J'aurais dû faire quoi ... hein, dites-moi ?" (et attention, pas d'accent circonflexe à "dites", on n'en met jamais au présent de l'indicatif, et on écrit "vous faites" au présent sans accent non plus).

 

Je viens de trouver un subjonctif imparfait particulièrement laid, comme le signale JP80 de Pix Populi (clic ! allez, lecteurs éventuels, faites-y juste une incursion éclair et revenez ici si vous n'êtes pas lassés !). Je m'en vais le glisser dans un paragraphe de mon cru ...


L'autre jour, nous eûmes la joie de découvrir un parterre de primevères qui éclatait de couleurs alors que le printemps nous boudait encore et que l'air restait vif. Nous étions pressés, quel dommage ! Pas le temps de nous arrêter ... Il aurait pourtant été bon que nous le photographiassions !

 

Tellement laid qu'on va l'oublier, après s'en être gaussés, hé hé ! Et on va écrire à la place : il aurait pourtant été agréable de le photographier, ce parterre coloré !

 

Chez-Huguette-Le-beau-clivia-25-mars-2013.jpg

 

Ce parterre, je ne l'ai pas vu en vrai, mais j'ai pu en admirer un chez Flipperine ! Un petit clic ! et, lecteurs éventuels, vous le verrez aussi. Voilà qui me rappelle que je ne suis pas encore allée chez Déclic photos voir les dernières créations de Roger, un des pros de la photo d'OB : clic ! aussi. Je vais m'y rendre mais peut-être, éventuels lecteurs, vous y serez rendus avant moi (pas grave, on ne fait pas un concours de vitesse et je prendrai mon temps pour bien contempler ; je triche un peu, j'ai vu son "Abyssale" !). Et Roger ajoute des légendes avec le concours de poètes, Hélène* par exemple, du Banc du rien faire, clic !

 

Un p'tit dernier, de subjonctif imparfait, pour la route ? Celui que j'aime écrire en commentaires sur un ton familier, souvent chez  mes autres amies Jill Bill (un clic ! pour elle aussi, ce n'est pas souvent que je l'indique sur mes pages mais c'est parce que tout le monde sait où la trouver !) ou Mamazerty (clic ! aussi) :

 

Chère amie, vous m'épatâtes !

 

***

 

Billet terminé ! Ou presque ! Encore un peu de publicité, avec un plaisir non dissimulé !

 

C'est le retour de Rahar ! Un nouveau roman, chez TheBookEdition.com :

 

entite.jpg

 

 

Présentation succincte, je reviendrai sur cette mystérieuse entité plus tard !

Les deux premières illustrations ont été cueillies sur Google Images, le beau clivia est une photo perso de dimanche dernier et on peut découvrir la jaquette du roman de Rahar.

 

Lenaïg

 

Tag(s) : #Articles
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :