Voici la consigne du commandant Dômi pour son défi : “Expliquer à votre sauce l’origine d’une expression connue”. Je ne sais si j'explique quoi que ce soit, mais j'envoie la sauce ! Expression choisie : "frappé au coin du bon sens".
Au cours du dernier défi chez Martine du Quai des rimes, nous avons pu suivre la Chance dans ses tribulations. Pour ce défi du commandant Dômi, toujours dans la série contes ou fables, nous allons découvrir la vie d'un deuxième personnage, aussi allégorique que célèbre et pourtant mal connu ! J'ai nommé : le Bon Sens, cette "chose au monde la mieux partagée" selon le dicton emprunté (excusez du peu) au Discours de la méthode, de René Descartes, grand philosophe français.
Il était une fois le Bon Sens, qui n'était pas content du tout. Déjà, il ne supportait plus qu'on frappe monnaie, en quelque sorte, dans son dos et en son nom, avec des marteaux de pacotille (clic !) : moult actes ou déclarations avec lesquels il n'était pas forcément d'accord se trouvaient ainsi "marqués au coin du bon sens" ! "La raison du plus fort est toujours la meilleure", par exemple, la morale de la fable de La Fontaine Le loup et l'agneau, eh bien le Bon Sens n'approuvait pas du tout : le Bon Sens voulait donner sa chance à tous ! Et il en avait marre que Descartes l'ait traité de "chose", il ne le digérait pas car il ne se sentait pas si passif que cela et il aurait préféré qu'on l'appelle, heu "entité", ou à défaut : "concept", ou autre. Être le mieux partagé au monde, il en était plutôt flatté, même si subsistait une sorte de mépris par assimilation à une philosophie de bas étage, mais il savait que cela n'était pas prouvé !
http://www.ciffciaff.org/fr/content/les-contes-et-les-histoires-dhans-christian-andersen/les-habits-neufs-de-lempereur