Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cirque, montage chapiteau - Univers Circus

  

 

Ayant toujours fait fi d’une vie convenue qui  laisserait le temps de traquer des cheveux blancs dans le miroir et de se vautrer dans le stupre et la luxure, la détective française Bernie Bonnet –nom de code Baby- venait d’accepter sa nouvelle mission et de découvrir l’identité de son partenaire, surnommé le Mythomane, à tort d’ailleurs car ses soupçons et prédictions, aussi farfelus qu’ils fussent au départ, les conduisaient , sur terre, sur mer et dans les airs, même si ce n’était pas tout droit, jusqu’au Graal recherché. Cinq ans qu’ils n’avaient pas joué les baltringues ensemble et leur binôme en avait monté et démonté des coups fumants, surmonté des épreuves aussi harassantes que le montage et le démontage des chapiteaux de cirque ! D’ailleurs, cela commençait à lui manquer. Trop de routine et pas assez de cirque dans son existence actuelle !

 

Pour l’heure, Baby, bien reposée après son voyage jusqu’au Canada, attendait dans la suite confortable de l’hôtel réservé par le richissime vieillard commanditaire, que l’Anglais Ryan Hayfeaver la rejoignît. Tandis que Mytho Ryan recevait l’hostie à sa messe dominicale, Baby s’offrait des bulles de champagne et grignotait des asperges. Elle avait déjà tiré des conclusions du courriel étoilé de fautes d’orthographe volontaires qui servait de support à leur mission et s’impatientait de les confronter aux hypothèses que Ryan allait apporter de son côté.

 

Comment le commanditaire Lothar Von der Derch avait obtenu ce message électronique importait peu –l’argent tout puissant, assurément-, mais ce n’était pas à eux deux, spécialistes des brouillages et filigranes en tout genre, que les stratagèmes employés résisteraient ! Il suffisait de poser un plectre sur les bonnes cordes pour que les interférences disparussent et que s’affichât le vrai sens d’un message dans toute sa clarté. Les carottes étaient presque cuites, se disait Bernie avec assurance : le message émanait d’une secte détentrice de la machine convoitée par Lothar. Il s’agissait maintenant de la localiser …

 

Ce que fit Ryan, plus performant que jamais, après leurs retrouvailles enthousiastes au restaurant de l’hôtel devant un repas des plus roboratifs. Ils occupèrent le reste de la journée à dresser le chapiteau, euh pardon à échafauder leur plan d’action. Le lendemain, dès potron minet, ils enfourchèrent chacun une moto et vogua la galère ! Ils infiltrèrent la secte à pas de loup et de mains de fer dans des gants de velours. Un mois après, ils ramenaient non seulement la machine et son mode d’emploi  mais, plus fort encore, le savant qui allait avec ! En termes corrects autant qu’élégants, pour rendre justice à celui-ci, le concepteur de la machine, qu’ils avaient réussi, par des arguments prudents et intelligents, à faire s’affranchir sans regret de sa dépendance mystique.

 

Leur passage, puis leur fuite, découverte trop tard, chamboulèrent les rouages de la secte, qui but son calice jusqu’à la lie ! La machine en question devait permettre, entre époustouflantes prouesses, d’entrer en contact avec des individus dans le coma. C’était le vœu le plus cher de notre milliardaire : communiquer avec sa femme bien aimée qu’un accident cérébral maintenait dans un état d’apparente inconscience. Le vieux monsieur fut satisfait au-delà de ses espérances, car il ne tarda pas à doubler les honoraires de Bernie Bonnet et Ryan Hayfeaver. L’histoire n’est pas finie, mais elle fait déjà grand bruit ! Aux dernières nouvelles, Marisol Van der Derch venait de rouvrir les yeux et de prononcer ses premiers mots depuis des années, en espagnol car, rappelons-le, c’était sa langue maternelle. Les media mondiaux s’étant emparé de l’affaire, il n’y avait plus qu’à suivre les captivants développements et péripéties.

 

Lenaïg,

selon les trente-cinq mots imposés du jeu Les Mots ... tion dans le magazine L'Esprit de la lettre, créé par Dominique Bar et Freddie Sailor sur facebook.

 

Illustration : les baltringues, voir le site Univers Circus.

 

 

Tag(s) : #Nouvelles - Lenaïg - Polars !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :