Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Radegonde vs Radeconte

 " L'absurde,  c'est la raison lucide qui constate ses limites. " Albert Camus

Voilà. Parfois, dans la vie, c'est comme le rat qui a mis le museau dans la  poix et ici, le résultat pour la famille Desiderata, vous le devinerez, fut fait comme un rat. Dévots, les nouveaux parents coururent à l'église avec leur future petite danseuse d'opéra. Pour le salut de son âme, au curé, ils demandèrent le baptême de toute urgence croyant que ce dernier réparerait  leur accident de la nature.

Quand le curé Dieudonné Moisan vit le nourrisson caché sous les langes blanches de la cérémonie du baptême, il sortit son crucifix de sa poche. Tremblant, il l'agita tel un hochet au dessus de l'enfant et se signant de l'autre main, il hurla:

- VADE RETRO, SATANA !

Puis, en colère, se tournant vers les parents,

-Qu'avez-vous fait, mécréants ? Les bestialités sont interdites par le Vatican. Vous avez des rats dans la tête ou quoi ? Confessez-vous pour obtenir le pardon du Seigneur avant que j’exorcise votre péché mortel. 

Aux limites de l'incompréhension, les parents se mirent à genoux et confessèrent leur péché de la chair, commis dans le lit conjugal, un soir de pleine lune au jour de l' An chinois qui tombait sur l'année du rat. La seule raison possible à leur malheur.

Ayant absout les pécheurs déjà assez punis pour leur frasque irréparable, ils ajouta à titre de punition exemplaire pour les deux coupables, trois séances de flagellation totalisant quarante coups de fouet aux extrémités armées de pointes de fer.

Après, le bon curé plongea le bébé au fond du bassin débordant d'eau bénite au risque de le noyer.  Il prononça les paroles du rituel et termina avec:

- Je te baptise Radeconte, au nom .... Amen !

- Non ! C'est Radegonde, s'écria la mère éplorée.

- Trop tard ! Je ne peux débaptiser un enfant, lança le curé courroucé.

La vie reprit son cours et Radegonde devint une charmante jeune fille passionnée de littérature.

Quand elle fut en âge de se marier, un roi de trèfle, rat d'hôtel de profession,  demanda sa main. Ils vécurent riches et  n'eurent pas d'enfants. Cependant, ils fréquentaient un célèbre rat de prison qui les sortit du trou plus souvent qu'autrement.

Marie Louve



Dennis Ziliotto / lien, Les Albums de Céline E.




Les Albums de Céline E.

 

Tag(s) : #Fantaisie et sérieux chez Marie-Louve
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :