"On a passé Noël au balcon" se dit Marinette en ouvrant les volets de sa chambre sur un ciel déjà si bleu qu'il a fait pâlir toutes les étoiles sauf une, Vénus, qui est en fait une planète jouant les étoiles de son éclat inégalé. "Dix de perdues, une de retrouvée, bon présage !" pense Marinette.
"C'est sûr, tous les chats ne sont plus gris à cette heure-ci !" sourit-elle en caressant la fourrure tigrée orangée de son chat Bada qui ronronne, roulé en boule au pied du lit. "Debout, paresseux ! Je sais, pour toi l'avenir n'appartient pas à ceux qui se lèvent tôt !" Mais ventre affamé a de l'oreille car Bada se lève, se rappelant qu'il mangerait bien un morceau. Bien sûr que cela sert de courir ! Tous les deux dévalent l'escalier pour s'installer à point, qui devant ses croissants, qui devant sa pâtée.
Dans la famille, on n'est pas des cordonniers mal chaussés : Grand-mère, cavalière émérite, et Papa dirigent le hara. Tout le monde s'active aux écuries et Marinette les rejoint pour aller au manège sur sa jument favorite Marjorie. On a remis à aujourd'hui l'entraînement qu'on aurait pu faire hier, mais pas question de rire en ce vendredi, si on ne veut pas pleurer dimanche, jour de compétition.
***
D'une chose deux, et soyons prophètes en notre matière : le cheval ne sera pas de Troie et Marinette ne décevra ! Mais la guerre aura lieu dans le choix : cavalière, ou écuyère ? Ses parents finiront par se faire une raison : pas de Jeux Olympiques à l'horizon, mais leur petite étoile brillera d'une autre façon !
***
Vivent les cirques, les chapiteaux et leurs numéros de plus en plus beaux.
Lenaïg
Selon les directives de notre capitaine des Croqueurs, Tricôtine
(cliquer sur son adresse dans le pavé bleu des liens, à droite de la page).
Dessin de ma jeune voisine Vanessa.