Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

chat-et-bebe-1.jpg

 

 

 

Pour le jeudi en poésie de Jeanne Fa do si (clic !) consacré à la mode ou aux vêtements d'enfants, de jolies comptines découvertes sur momes.net, accompagnées d'une superbe photo du site grandmamanjacqueline.com, le poème en prose L'armoire aux enfants de Paul Eluard et un court poème de ... moi-même !

 

 

 

COMPTINES :

 

 

J'ai mis mon pantalon long

 

J'ai mis mon pantalon long
J'ai mis mon pull-over vert
J'ai mis mes deux mouffles, ouf!
J'ai mis mon cache-nez
J'ai mis mon bonnet
J'ai mis mes souliers
Oh! Je voudrais être un chat qui ne s'habille pas !

 

 <0>

 

Benoît

 

Pour s'habiller le matin
Il faut tâcher d'être malin.
Benoît, lui, fait le fou.
Il embrouille tout !
Met sa culotte à l'envers
Comme le roi Dagobert.
Son chandail, le devant...
Derrière!
Sa chaussure gauche
Au pied droit !
Le bon Saint Eloi,
s'il était là lui dirait:
"Oh, mon Benoît,
il faut tout remettre à l'endroit."

 

<0>

 

Si tu pars en voyage

 

Si tu pars, si tu pars en voyage
Dans le vent dans le vent de l'été
En faisant, en faisant tes bagages
N'oublie pas, n'oublie pas d'emporter
Tes chaussettes et tes souliers
Range les bien dans ta valise
...
Ton blue jean et ton ciré
Ta chemise et ton tricot
Tes culottes et ton maillot
Ton foulard et ton chapeau
Ton savon, ta brosse à dents
Ton ballon, ton cerf volant.

 

<0>

 

 

 

PAUL ELUARD :

 

 

Dans l'armoire aux enfants

 

Dans l’armoire aux enfants,
il y a des lumières enchantées,
un pistolet chargé qui inspire la terreur,
une fontaine transparente,
un bassin de pierre dont le trop-plein s’épand sur un lit d’opales,
un chasseur sans souliers,
une fille sans cheveux,
un bateau sur la mer et le marinier chante,
un cheval damassé,
un théâtre ambulant,
un grillon,
des plumes blanches tombées du nid des tourterelles,
de petits paniers creusés en cœur et pleins de crème rose,
une guitare qui fait des étincelles
et une robe qui restera toujours neuve.
Les Jeux de la poupée

 

<0>

 

 

 

COURT POEME, LENAÏG :

 

Les petits chaussons de laine

 

On rit des collectionneurs

Des sous-vêtements de dames,

Messieurs qui avec bonheur,

Devant ces objets se pâment.

 

Moi j'ai ma marotte aussi,

Leur contemplation m'enchante,

Toujours deux et très jolis,

Présence bien pétillante !

 

Tout petits et tout mignons,

Ravissant travail d'aiguilles,

Ils habillent les petons

Des bébés garçons et filles.

 

<0>

 

 

  tidoobio-chaussonrose.jpg

 

 

www.lespetitsterriens.com

 

 

Et, cadeau de Tricôtine, en ce vendredi matin,

les chaussons moins petits mais si mignons de Manon ...

Merci à toi !

 

 

 

chaussons-manon.jpg

 

 

 

 

Tag(s) : #Poèmes
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :