Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Plaque Pioneer 10 - Carte de visite terrestre

 

 

 

 

Parlez-vous avec les mains ?

A la mode à la mode ...

Parlez-vous avec les mains ?

Ce que certains font très bien !

 

Mickey, gestuelle 1Pas plus que je ne sais planter des choux, je ne sais parler avec les mains ! Pourtant, les mains peuvent aussi appuyer, illustrer de belle façon, avec effusion ou élégance (ou les deux), avec sincérité ou hypocrisie (l'une ou l'autre, pas les deux) les propos qu'on tient !

 

Hier soir, en compagnie de ma maman, nous avons regardé l'émission télévisuelle de Laurent Ruquier où il auditionne des artistes montants, comédiens, humoristes. Ceux-ci doivent choisir entre plusieurs thèmes imposés et bâtir un sketch sur le sujet, puis venir le présenter devant Ruquier, un jury de trois artistes confirmés et le public, qui vote aussi.

 

Mon propos badin de ce matin n'étant pas de décrire les performances offertes hier soir (je leur dis bravo à tous au passage) mais de continuer sur le langage des mains. Il y avait donc parmi les candidats un grand gaillard qui nous a présenté un sketch sur la photo polaroid.

 

Jean Benguigui, membre du jury, à la fin, l'a félicité, en soulignant qu'il n'avait pas arrêté de secouer sa photo d'une main pour qu'elle sèche (et elle n'en finissait pas de sécher), tout en continuant son discours sur les avantages du polaroid par rapport au Mickey, Gestuelle 2numérique (mais il flinguait carrément le polaroid en nous faisant bien rire, en fait, par des arguments malicieux). Je ne me serais pas rendu compte par moi-même de la performance réalisée, mais je la mesure à la lumière du commentaire de Jean Benguigui.

Il fallait en effet une belle maîtrise de sa pensée et de ses gestes pour activer le tout en même temps !

 

Une bonne dose de timidité dont j'ai longtemps été affligée m'a empêchée de développer ce langage-là ... Maintenant encore, je n'y pense même pas ! Vous, je ne sais pas (mais j'aimerais que vous me le disiez !), moi ou je parle ou je fais des gestes, mais je ne peux pas faire les deux en même temps !

 

Pourtant, je m'amuse en observant comment on peut s'y prendre, que les gestes soient Mickey, gestuelle 3spontanés, ou travaillés (surtout chez nos hommes politiques). Très souvent, les deux mains sont activées, dans un travail symétrique : on les ouvre largement, donc on livre son message comme un cadeau, l'une des mains peut en outre insister par des mouvements plus rapides, index levé quelquefois quand on a des velléités d'autorité ; une tendance actuelle est également de se livrer à des moulinés de bras tout en parlant (tendance héritée des danses disco, comme la gestuelle de Claude François sur Alexandrie Alexandra, sans oublier les grands ahanements : rhaaa, rhaaa ... hihi).

 

Bon sang, mais je devrais m'y mettre, il n'est jamais trop tard ! Je soupçonne l'expression orale, du coup, d'être plus aisée.

 

Lenaïg

 

Illustrations :

  • la plaque emportée par la sonde Pioneer 10 dans son expédition jusqu'aux confins de l'univers, notre carte de visite terrestre, le salut universel ; au fait, où peut bien se trouver cette sonde spatiale-là maintenant ?
  • 3 images de la belle gestuelle de Mickey ; voilà quelqu'un qui sait accompagner sa parole de gestes efficaces, non ?

 

 

 

 

Note du mardi 25 février :

Ohé, ff du Balisier ! Y a-t-il ici une petite place pour mes "mains" à moi ? Je t'apporte mon texte sur les mains, à défaut de savoir les dessiner et je viens prendre ma leçon dès que la maintenance matinale est terminée.

Mais je m'exprimerai plutôt - Pluto ? - avec les mots, de mon côté !

Bisous !

Lenaïg

 

 classic-mickey-mouse-and-pluto

Tag(s) : #Billet d'humeur
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :