Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

 

Schroedingers_cat_film.svg.png

 

 

Fifi n'est pas encore partie en mission dans le passé. Une proposition de mission lui a été confiée par le Pacha : Louis Pasteur et le charbon du mouton. Avant d'activer la montre magique, Fifi s'est mise à surfer sur le net, pendant que Quentin se perche tantôt sur son épaule, tantôt arpente le bureau le long du clavier et commente les réflexions de Fifi au fur et à mesure de ses lectures. Car Quentin a beau être très malin, lire des textes touffus sur la toile n'est vraiment pas sa tasse de thé.

 

Et Fifi et Quentin en ont appris de belles sur les savants, en partant de la polémique sur les travaux de Pasteur au sujet de son vaccin ... Et, de fil en aiguille, ils ont rencontré le ... pauvre chat de Schrödinger, "martyr" de la physique quantique, d'où l'image ci-dessus qui représente la vie du chat comme un film qui à un moment donné se scinde en deux : enfermé dans une certaine boîte, ce chat est vivant et mort à la fois ! Ils sont fous, ces savants, dirait Obélix !

philo50.jpg

Bon, n'exagérons rien, s'il existe des savants fous, c'est une autre affaire, et Erwin Schrödinger n'a jamais testé son hypothèse mais ce qu'il faut savoir, c'est que la lutte des pouvoirs est bien vivace chez eux aussi ... Et en ce qui concerne l'Histoire avec un grand h, Fifi et Quentin se rendent compte que son contenu varie parce que l'Histoire est toujours écrite après les événements et réécrite selon l'époque où on se trouve et les façons de penser en vigueur.

 

humour_brevet_histoire.jpg

Alors ? Fifi va-t-elle accepter la mission proposée par le Pacha ? Pour en savoir plus, c'est chez Aganticus qu'il faut se rendre :

 

clic !

 

 

Porcelaine-cochon-savant-copie-1.jpg

 

 

Illustrations cueillies sur le net : le film de la vie du chat de Schrödinger vient de l'article de Wikipédia le concernant, le troisième dessin concernant l'histoire à l'école vient d'ici : clic !

L'image du savant qui s'adresse à Monsieur Tout le monde vient de l'article On ne rit pas de la science : clic ! 

Et la page de BD complète du cochon savant : clic ! 

 

 

Lenaïg

Tag(s) : #Jeux

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :