Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Comment est née cette expo ...

 

222327031081429.jpgBonjour, aminautes qui passerez par ici ! Hier dans l'allée, j'ai croisé mon voisin et son chien. Qu'il est mignon, ce chien, que je l'aime bien ! Un bonhomme bouledogue à la grosse truffe très douce quand elle vient se plaquer sur votre main ! Mais hier, il n'avait pas le temps de me faire des joies ; il vint me saluer puis il repartit vite fait en direction de sa maison : lui il rentrait de promenade, moi je sortais.

2873796364 small 1Et alors, je crus lui voir plein de dents en passant ! Que lui arrive-t-il ? demandai-je inquiète ! Il a trouvé une pomme de pin ! me rassura mon voisin.

Je compris son empressement à rentrer, il voulait mettre à l'abri son trésor ! Ce n'est pas lui sur ces deux jolies photos cueillies sur Google Images, j'espère que je peux les emprunter en remerciant leurs auteurs. 

 

Suivez le guide !

 

La pomme de pin du chien de mon voisin, de fil en aiguille (si je puis dire) devint une idée qui germa en moi et prend corps aujourd'hui. Pour commencer, gros plan sur des glands ! Et aussi sur des pommes de pin.

 

Les visiteurs éventuels qui ont poussé la porte de la p'tite expo se demandent quel est le rapport avec les consoles, de jeux, dont les enfants ados ne peuvent plus se détacher ...

 

14790159-graines-d-39-un-chene--beaucoup-de-glands-mursLa motivation de l'expo est la nostalgie, oh bien légère, d'un temps où les enfants n'étaient pas aussi gâtés, croûlant sous les cadeaux, les regardant à peine et les entassant dans leurs chambres, trop pressés d'ailleurs -et on y revient- d'avoir leurs consoles en main et de faire vivre des personnages électroniques.

 

Comme les adultes, beaucoup d'entre eux considèrent inutile et barbant de construire eux-mêmes des jouets, les tout-prêts sont trop beaux ! Pourtant, que de belles heures les générations précédentes ont vécues, fiers de bâtir des mondes miniatures de leurs propres mains et de les faire vivre ensuite selon leur imagination ...

4284082-pommes-de-pinAvant d'en revenir à nos glands et pommes de pin, une petite vidéo sur le même thème ?

L'humoriste Arnaud Tsamère, grand enfant s'il en est, ne l'a pas oublié, qu'on n'a point besoin de jouets sophistiqués tout prêts. Nous allons repasser sans nous lasser son sketch mémorable de l'émission On ne demande qu'à en rire de Laurent Ruquier.

Que prend-t-il pour animer une scène de crime ? Une pomme de terre, une salade, une saucisse et des frites, un avocat aussi et un drame épouvantable se déroule dans le monde des fruits et légumes, par ici s'il vous plaît :

 

Clic !

 

Après nous être essuyé les yeux, remis à neuf par notre fou rire, nous allons évoluer dans l'expo dont je présente seulement quelques réalisations qui ont ma préférence et vous laisse, éventuels spectateurs, vous attarder seuls sur d'autres qui ne manqueront pas d'attirer également votre attention.

 

La première salle est consacrée aux créations en glands et pommes de pin, la seconde étend le thème au tricotin et aux scoubidous.

 

Petits personnages en glands et allumettes :

 

15178909-personnages-droles-faites-par-l-39-enfant-a-partir.jpg

Ravissant petit chat en pomme de pin ( clic !) : 

 

chat-pives.jpg

 

Sémillants écureuils en pommes de pin et glands ( clic !) :

 

dslzwqyl.jpg

 

Maison miniature en boîte à chaussure !

 

76582336_p.jpg

 

Ouvrez la porte, vous constaterez que la maman qui a bâti cette maison a prévu les étages dedans. Au passage, on notera la tendresse et le dynamisme désabusé de cette maman qui se demande combien de temps ses enfants mettront à détruire cette belle construction. C'est ici :  

 clic !

 

La visite se termine sur l'évocation du tricotin, le plus simple étant une bobine de fil vide que donnait sa maman, quatre pointes plantées dedans et vogue la galère de laine ! Là aussi, les adultes sont passés par là et ont commercialisé l'appareil sous des formes et couleurs plus séductrices les unes que les autres ...

 

Le tricotin dans sa plus simple expression :

 

BOBINE-Tricotin-2.jpg

 

Le tricotin objet du commerce ( clic ! ) :

 

tricotin03.jpg

 

Oh, bonjour le rat !

clic !

Attention au chat en pomme de pin ...

 

73254876.jpg

 

Et un beau poisson

clic !

2936064069_1_7.jpg

 

 

Enfin, à l'ère du plastique :

 

lier6.gif

 

scoubidous-creations-escargot-big.jpg

 

302162_698223292_anaconda-scoubidou_H201121_L.jpg

 

Saurier_auf_Scoubidou_Fahrrad.jpg

 

Bracelet-Scoubidou.jpg

 

Un petit dernier, tout juste arrivé ? En glands et marrons !

Création d'artiste : clic !

 

activite-automne-marrons.jpg

 

 

Lenaïg

 

Et les liens correspondant aux images des scoubidous :

  • http://lartdesscoubidous.com/4fils_lier.php
  • http://club.doctissimo.fr/ptiterosenoire/scoubidous-creations-389671/photo/escargot-15711708.html
  • anaconda °°°scoubidou°°° sante-az.aufeminin.com
  • Le saurien à moto : scoubidou.allepaginas.nl
  • http://www.mode-et-femme.com/bijoux-scoubidou-de-lili-palouli/bracelet-scoubidou/
Tag(s) : #Petits bonheurs

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :