Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

16-173-6050.jpg

 

Voici le lien vers le nouveau blog de Pierre Carambaole et le défi qu'il propose ... Petit rappel : il s'agit de placer les sept mots en ou qui prennent un x au pluriel et de choisir un des quatre thèmes : panne de voiture, massage thaïlandais, parachutisme ou saut à l'élastique.

Déjà tout plein de participations, dont Marie Louve : ici !

Je poste ma participation chez la Sirène Evy (voir en bas de page pour explorer sa communauté) et Pierre reprendra sans doute le texte chez lui, ce qui me fera grand plaisir.

 

Adoncques, le lien de Pierre :

 

C'est là !

 

***

 

 

Soeur Nounoursette de la Cuillère en Bois de l'Enfant Jésus, ainsi que son adjointe et artiste Soeur Charivarette de la Divine Colombe, se trouvaient dans les choux, au propre et au figuré : sa Deudeuche chérie, sa 2 CV Citroën, un de ces magnifiques joujoux de collectionneurs, à laquelle Soeur Nounoursette tenait comme à la prunelle de ses yeux, aussi précieuse que les bijoux qu'elle ne possédait pas, ayant fait voeu de pauvreté ... sa "Titine" refusait d'avancer.

 

Dans les choux-fleurs, oui, puisqu'elles s'étaient arrêtées en bordure des champs de culture du légume en question et venaient d'en acheter à la ferme, pour améliorer l'ordinaire du couvent. Soeur Charivarette se tordait les mains d'impuissance en implorant, yeux levés : "Jésus, Marie, Joseph !" et Soeur Nounoursette en avait de fortes démangeaisons sous la cornette, comme si une armée de poux lui avait pris le crâne d'assaut.

 

Soeur de la Cuillère en Bois de l'Enfant Jésus était, depuis la première fois où nous l'avions vue, maintenant équipée d'un téléphone portable, donc il suffisait d'appeler l'assurance qui ferait venir le dépanneur ; pourtant, elle se targuait de savoir bricoler elle-même le moteur et veillait soigneusement à ce que les niveaux soient toujours à jour, les bougies étaient neuves, les pneus aussi et la tête de delco impeccable, alors, alors ... Le capot resté levé, Soeur Nounoursette tournait et tournait autour de sa voiture et tout à coup se mit à genoux, tête penchée vers l'arrière de son véhicule ... Soeur de la Divine Colombe l'imita aussitôt, s'écriant : "Oui, prions, que le Ciel nous vienne en aide !"

 

Des hou hou ! de hiboux retentirent, suivis d'une cavalcade ... Soeur Charivarette eut le temps d'apercevoir une nuée de gamins s'enfuir en pouffant et gloussant, tandis que Soeur Nounoursette retirait de sous les roues arrière les deux gros cailloux responsables de tout ! Responsables, mais pas coupables, Soeur Charivarette courut après les garnements en pestant, énumérant divers noms d'oiseaux et jurons dignes du Capitaine Haddock, oubliant sa condition.

 

Lenaïg

 

Et si on en a l'envie et le temps, on peut faire un saut sur la page qui fait apparaître les deux soeurs pour la première fois ! C'était pour le défi n° 83 des Croqueurs de mots, Orage en Corse, sur le thème proposé par m'annette : clic !

Mes deux soeurs sont bien à cornettes, c'est si seyant, non ?

 


 

Illustrations :

fete-petillante.fr

webmarchand.com

 

 

Tag(s) : #Nouvelles - Lenaïg - A la ville - à la campagne
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :