Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est ma Fée Dodue edited

 

Avis du Commandant du joli raffiot :

"à voir" !

 

http://olivierdevaux.over-blog.com/article-tom-doigt-conte-lipogrammatique-52686700.html

   

Nous voilà donc baba, ayant lu ton passionnant roman sur Mini Doigt, à l'abandon dans un bois touffu ; il y avait aussi cinq frangins, oui.

Un roman, dira-t-on (si on a lu) ? Mais non, mauvais nom ! Nous savons mais n'avons pas droit au vrai substantif ...

Par "nous", il faut saisir : "moi", qui écris ici !  On dirait Louis XIV, du coup !

Nous nous incarnons donc au masculin.

Amusant, mais ardu !

 

Sympa à toi, Compagnon Vaux, d'ouvrir ta narration à tout participant ! J'aurais tant voulu t'offrir au moins trois fois six, ou six fois dix mots, t'aidant à sortir Mini Doigt du bois ...

Mon imagination fait défaut dans l'instant, mais mon plaisir à voir ta narration, ta proposition itou, fut grand.

 

Alors, qu'avons-nous par ici ?

 

Un robot, un mari, Danilo, surgi un jour dans un roman produit par "nos" soins (ou mon soin : "Ils sont là !", sur mon blog).

Voyons-nous Danilo ainsi ? 

  

guerre-des-etoiles-1977-76-gi-robot

Ou alors :

 

51Z8MCPW5JL. SL500 AA300 -copie-1?

Non, nous plaçons Danilo au-dessus ! Mais nous n'avons pas son portrait, ni sa photo.

 

Pas loin, mon doublon Dodu, uni à Danilo, dont on n'a point droit non plus à la transcription du nom ... ma "boudig", quoi ! Voilà -pourquoi pas ?- son portrait, plus haut !

Salut, Dodu ! Tu n'as pas droit à la fin du nom !

Si nous vous nommions : Miss Dondon ? Hilarant, non ? Bon, on vous voit ainsi, pour l'occasion ! Dodu roux, oui ! Vos outils pairs pour la vision sont-ils d'azur (voir ton portrait) ? Non, plutôt coloris gazon !

Ici, Miss Dondon a six foulards flous, tout doux, formant -ou cachant ?- un duo d'attributs volants !

 

N'oublions pas : Gascarina ! Un animal hors du commun, un brin :

Gascarina edited

 

Ou un poil : Sifaka de Madagascar

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"Ils sont là !" mais aussi partout.

Si nous criions "May Day !", si nous faisions agir nos trois champions non humains, Mini Doigt sortirait sauf du bois, sans fracas ! Vos six frangins intacts, Compagnon Vaux !

***

 

 

Hé hé, fin de l'exercice, Sire Olivier de Vaux, mis en exergue par le Commandant Tricôtine pour ton brillant Conte revisité du Petit Poucet. Je ne vais point m'en mêler, ni m'emmêler d'ailleurs, je sais bien que tu t'en tireras tout seul ou avec l'apport de paragraphes qu'on t'aura concoctés.

Tu ne fais pas partie de la communauté des Croqueurs, mais on ne va pas te bouder pour autant !

 

Je voulais juste m'essayer un peu à ton lipogramme sans e ! C'était un gag, un divertissement. Il est fort possible que tu ne viennes pas lire ceci, mais tant pis !

 

En scène sur cette page :

- ma Fée Dodue, mon double imaginaire, ma "boudig" (en breton : petite chose et aussi fée !),

- mon grand robot Danilo, issu d'un autre monde à quarante-sept dimensions, mari de Dodue, inspiré de Fondation d'Isaac Asimov,

- Gascarina, lémurien femelle, très intelligente, venue sur Terre en compagnie de Danilo et ving-huit autres extraterrestres !

 

Lenaïg

 

Illustration de début :

Tableau de Yasbel Maria Pérez Dominguez

De la serie Metamorfosis

Acrilico sobre lienzo

Carte postale de Cuba

Merci, Marie-Louve !

 

 

 

Tag(s) : #Jeux
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :