-Charmante et magnanime Magdelon, m’accorderiez-vous l’infirme valeur de déposer votre œil de biche sur mon réticule ? Croyez-vous que sa préciosité convient à notre bonne société ? Fait’ il offense au regard des gens de bien que nous croisons en tenant nos jupons attachés à notre petit doigt en l’air m Mine de rien, tout en marchant d’illusion sur un coussin d’air bordé de roses et de muguet ? Ce réticule emprunté retient tous mes savoirs recueillis auprès des nôtres de la haute bougrerie de Grogribus en formation offerte dans les salons des thés Micdebout servis sur un plateau d’argent. Tête-bêche, enfoncées, toutes mes valeurs sont en lettres moulées bien des pensées en courant. Elles sont tapies au fond de mes manières reconnaissantes. Ratifiez-moi votre faveur et votre savante connaissance des choses précieuses que je dois apprendre pour séduire et garnir mon raffinement de votre finesse. Je ne veux qu’ouïr votre sagesse, sans jamais sotte ne paraître en ces lieux de discussions illuminées.
-Cathina, ma douce mie, vous me voyez fort aise devant tant de bonté éblouissante en vous pour que je vous confie de mes sentiments les plus nobles, ma franchise à cœur ouvert. Apprenez la bouche en ô qu’il faut jouer du manicordion avec intelligence pour avoir du foin dans nos bottes et avant tout, être au fait que de ne pas être une flèche n’auréole pas nos fronts ceints de nos lauriers. Celui qui en tient une couche ne fera pas long feu sur nos galeries et les barres à thé seront droites comme des icônes devant nous. S’acheter une conduite exige le renoncement de sa chair en pâture à ces manants en rue sans chercher noise ni devoirs de servitude. Avoir de la branche devient notre ultime devoir d’aristocrates grimpées, grimées, pour enfin accéder au faîte de notre incontestable convenance mesurée à l’idéal absolu. Soyons les falbalas de notre brillante société réservée aux femmes plumées en abondance de pieds en cape, soyons griffées de grâces et choisissons nos princes monseigneur qui nous porterons aux nues sans nous toucher.
-Avançons, hâtons le pas ! Je vois poindre à l’horizon ce roi soleil qui nous guide. Pâmons-nous ensemble, le réticule me pèse de son excès, mes escarpins tremblent sans alexandrins de vair et mes écus se languissent de ne pas exister.
Marie Louve
Texte, et choix d'illustration