Les enquêtes de l'agence Thémis
Aventures franco-québécoises coécrites par
Di, Marie Louve, Aganticus et ... Lenaïg
Episode 18
La parade des braconniers
De retour chez elle, après une journée de magasinage dans les boutiques de la ville souterraine de Montréal, Angélique tombe comme une poche dans son lit avant d’atteindre le matelas. You bondit sur le lit et s’endort à côté d’elle. Il rêve à la chatte de la femme de l’appartement d’à côté. C’est en revenant du magasinage qu’il l’a aperçue dans le grand corridor alors que sa maîtresse le promenait avec une laisse. Leurs regards se sont croisés et ils se sont souris en chats.
Angélique est dans ses rêves aussi mais pas au même étage que celui de You dans leurs mondes parallèles. Ils font des rêves qui ne se ressemblent pas. Elle rêve qu’elle est chez sa mère à la campagne et qu’elle se promène sur un sentier au bas de la montagne avec une amie. Elles entendent un coup de feu, puis un autre… Un homme descend sur le chemin en tenant dans ses bras un ourson beau comme un nounours de peluche. À 50 mètres plus loin, la maman ourse gémit comme un vent qui se lamente de perdre de la vigueur. Elle est folle de douleur. Un homme l’a blessée jusqu’au plus profond de son cœur et il saigne abondamment. Elle cherche ses bébés et n’en voit qu’un. Il est près d’elle et la regarde en pleurant car il sent que sa maman va mourir. Ses forces diminuent. La dernière chose qu’elle voit avant de rendre le dernier souffle c’est le chasseur braconnier qui emporte son autre bébé dans une vieille camionnette où l’attend un comparse. Ce tueur de vie lance l’ourson dans la boîte du véhicule et conduit en zigzagant. Angélique se réveille en criant, téléphone à son garde-du-corps Jonas et pleure de rage, You fait un saut, miaule pour la forme et se rendort.
Mais Jonas n’aime pas qu’on l’appelle quand il n’est pas de bonne humeur. Il se plaint que l’hypnonologue Jean d’Or ne l’a pas déshypnonotisé et qu’il se sent grognon et ne veut pas lui parler. Elle referme l’appareil et se rend chez lui avec You et Jeff Allaire, son pilote. Quand il les voit entrer chez lui, il n’est pas content de constater qu’Angélique a changé ses cheveux rouges pour des bleus et l’accuse de copier sur lui. Elle lui annonce que grognon ou pas, baboune ou pas, il part avec eux en mission car elle a le pressentiment que quelque chose d’ignoble est en train de se passer à Kiamika.
- Mais, j’aime pas ta mère…
- Elle t’aime pas non plus, mais j’ai pas le temps de trouver quelqu’un d’autre pour m’aider…
Les voilà chez Madame Mère. Angélique entre la première en tenant You dans ses bras, Jeff Allaire porte les bagages et Jonas se tient sur le pas de la porte, prêt à reculer en cas d’attaque. Mais la mère s’écrie tout réjouie :
- Mon Youyou adoré, comme tu m’as manqué mon gros chat d’amour. J’ai plus personne à parler quand je suis seule…
- Maman ! Nous sommes là aussi. Et ton ex-chat Youyou s’appelle You et il est à moi. Et puis, You n’est pas gros. Il a un poids santé, le vétérinaire me l’a confirmé cette semaine…
La mère essaie de prendre You des bras de sa fille, mais You se précipite sur le plancher et se cache derrière Jonas tout près de la sortie.
- Pff ! Et vous Jonas le bleuet, qu’est-ce que vous faites ici avec ma fille ?
- Elle m’a amené de force, votre fille. Moi, j’avais pas envie de vous revoir…
- Moi encore moins que vous. Bon vous deux, vous allez pas encore vous disputer ?
- Ben moi ma fille. Fais ce que tu veux, mais si tu reprends ce gars-là dans ta vie, c’est toi qui va payer…
- Ça va aller Maman. Tu peux nous laisser seule ?
- Avec grand plaisir. J’ai des rendez-vous chez la coiffeuse, la manucure, la modiste, la pédicure, la docteure, les vendeuses de boutiques, l’Association des Femmes Libérées et avec ma banquière…
Elle aperçoit Jeff Allaire, reste interloquée.
- C’est qui celui-là ? Il a donc ben l’air bizarre…
- C’est Jeff Allaire, un ami à moi. Il va rester avec nous quelques jours…
Madame Mère part faire sa valise et revient dire adieu à Jonas et à Jeff, au revoir à Angélique et boude You en se doutant qu’il ne veut plus la revoir, mais elle se console en se disant que ce n’est qu’un mâle de plus qu’elle n’a plus à voir dans sa vie.
Après son départ, Angélique explique aux gars la situation :
Voici le problème, les gars. J’ai l’intuition qu’un massacre d’ours est en train de se produire dans la forêt côté montagne. Je veux trouver les coupables et les punir. La chasse à l’ours est interdite à cette période de l’année mais je sens que des chasseurs se font la belle main en tuant des ours qui se réveillent à peine de l’hiver. Les lois pour les braconniers sont sévères : perte de permis de chasse, véhicule, armes à feu, arbalètes et très grosses amendes. Mais cela ne les arrête pas. Il y a toujours des récidivistes. Alors je veux trouver qui dans mon rêve a tiré deux coups de feu en direction de la montagne ; qui conduisait la camionnette où un homme s’est enfuit avec un bébé ours. Je veux les attraper et leur donner une leçon chic et choc qu’ils n’oublieront jamais et qui aura le pouvoir d’inciter les braconniers à ne plus recommencer. Nous allons les traquer en premier en je vous expliquerai quoi faire…
- Moi, j’aime pas le faire…
- Faire quoi ?
- Ben, j’aime pas faire l’affaire…
- Quelle affaire ?
- L’affaire que tu vas expliquer après avoir fait l’autre affaire…
- Quelle autre affaire ?
- La première affaire…
- L’affaire à faire avant la deuxième affaire ?
- J’aime pas faire ce que je sais pas ce que je vais faire…
- Ah arrête Jonas. Tu m’énerves…
Elle cherche des ciseaux et un rasoir, lui demande de s’asseoir et lui rase le crâne au complet croyant ainsi rompre le mauvais sort que lui a joué l’hypnologue Jean d’Or en lui faisant croire lors du sauvetage des phoques, qu’il était Schtroumpf grognon. Dès que tombe le dernier cheveu de Jonas, il redevient lui-même.
Un peu à la tombée de la nuit, ils roulent tous les trois avec You près de la Baie du canard géant, dans une camionnette, phares éteints, pour ne pas se faire repérer de loin.Un vieux camion est stationné en travers de la route. Un homme qui semble en état d’ébriété marche nerveusement en regardant sa montre. Jeff arrête de rouler et se stationne au meilleur point d’observation qui se puisse pour connaître la suite des choses. Tout à coup, un coup de feu … et un deuxième.
A ce moment, ils sont témoins du rêve qu’Angélique leur a décrit plus tôt. Tous les quatre vivent son rêve prémonitoire mais le vivent dans la réalité. You est aux aguets et voit absolument tout lui aussi. Il reste gueule-bée devant le crime qui se passe sous ses yeux et lâche un grand miaulement.
Un autre homme descend de la montagne en titubant, le fusil à la main. Il a d’abord tiré sur la mère en la laissant dans la douleur. Le deuxième coup de feu était pour l’ourson mais il ne l’a pas atteint. Le petit grimpe dans un arbre, mais comme il ne fait que débuter dans la vie, il est maladroit et tombe sur les fesses. Il pleure fort. Sa mère ne peut pas le soigner car elle va mourir. L’ourson orphelin ne survivra pas sans sa mère.
Angélique demande à Jeff de les suivre et de revenir les prendre. Elle se doute que ces ours servent non seulement à faire le commerce de peau et de viande, mais aussi que les vésicules biliaires de ces animaux sont recherchées et se trafiquent dans des pays asiatiques tels que la Corée, le Vietnam et la Thaïlande, mais également au Canada et aux Etats-Unis. Apparemment, elles auraient des vertus médicinales et aphrodisiaques.
Le lendemain, ils arrêtent les braconniers au nom de TEF. Après interrogatoire et renseignements pris de source sûre, ils savent que ce sont deux frères récidivistes en braconnage et qu’ils opèrent un petit commerce lucratif au détriment de la loi des Ourses. Ils perquisitionnent leur maison, garage, cabanons, entrepôts cachés par des cèdres qui atteignent presque les nuages et que personne ne peut voir de la route.
Le lendemain du lendemain, placés un à côté de l’autre sur le toit d’un camion, les deux bras et les deux jambes écartés et la tête pendante tombant presque sur le pare-brise, les braconniers paradent dans les rues des villes et villages des alentours.
Dans la boite du camion, on admire de magnifiques fleurs entourées de petits nounours en peluche. Sur les côtés du camion on peut lire : « Dénoncez les braconniers, sans danger pour vous ». Les journalistes et photographes des stations de télévision ont vent de cette drôle de parade et se déplacent nombreux pour filmer la nouvelle.
Pendant des jours à la télévision, ils rediffusent cette nouvelle en boucle et mettent en garde tout braconnier d’écouter la loi des animaux s’ils ne veulent pas faire partie de la parade à leur tour. De retour chez sa mère, Madame Mère téléphone à sa fille pour annoncer qu’elle ne reviendra que le mardi, de bien s’amuser avec ses deux gorlots pendant son absence.
Ils sont en congés pour la semaine, ils se font des bouffes écœurantes, se racontent des histoires, dansent la « Danse de l’Ours » inventée par les Amérindiens, rient tous en chœur et le soir venu, épuisés, chacun retourne dans son rêve. Jonas rêve de sa petite-fille et Jeff rêve de Joé. Angélique rêve à You et You rêve à la chatte d’en face.
Di
Illustrations par l'illustre illustratrice habituelle ...
... qui a passé un délicieux moment à découvrir et déguster les moindres recoins du texte de Di, en se défoulant autant que l'illustre narratrice, en pleine empathie avec elle, totalement emportée entre le fou rire et les larmes. Que de messages subliminaux défilent, chère Di ! Comme tu sais subtilement nourrir ton imagination et ta verve comique d'événements ou de dialogues vécus qui bien sûr n'ont plus au final qu'un lointain rapport avec la réalité mais qui font ton bonheur d'écrire et celui de notre lecture ! Comme j'ai greffé mes propres souvenirs sur tes magnifiques et ahurissantes élucubrations, ce qui m'a fait un bien fou !
Alors, l'illustre illustratrice, fatiguée d'essayer de bien faire et de ne pas y arriver, n'a pas retenu toutes les références des images et photos qui parsèment le récit, tant pis ! On verra ce qui arrivera, ce n'est pas par là que le ciel nous tombera sur la tête !
On peut donc contempler :
- le canard géant dans sa baie (mais oui, c'est lui !),
- la maman ours et ses deux oursons avant la tragédie,
- un ourson blanc et un ourson brun qui ressemblent à des peluches, un de chaque couleur parce que je ne rappelle plus si ce sont des ours polaires ou non,
- le chat You dans divers états.
Madame Mère fantasque n'a pas voulu se laisser tirer le portrait, Jonas non plus, tant pis pour eux !
- P'is ... une paire de menottes tout de même, sobre note de la victoire sur les braconniers.
- Pour les bouffes écoeurantes (ou pas, à chacun de voir), un pot-au-feu (heu non, ce n'est pas celui-là, mais c'est bien copieux), un fraisier, même de la panse de brebis farcie (il en faut pour tous les goûts). La tablée de fin d'épisode a été chouravée sans vergogne chez laurejo.canalblog.com parce que la table est jolie et si je n'avais pas le droit, je fais d'avance mes plus plates excuses et la retirerai ! D'ailleurs, pourquoi les images qu'on trouve sur Google ne comportent-elles pas dans leurs titres tout ce qu'il faut pour qu'on puisse les retrouver à la source, hein ? M'enfin !
Lenaïg