Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Les enquêtes de l'agence Thémis.

Aventures franco-québécoises coécrites

par Di, Marie-Louve et Aganticus

 

Episode 7

 

Angélique enquête au Japon

 

Beautiful-Japan-kyoto.jpg

Street_in_Kyoto_Japan.jpgL’avion se pose à Kyoto avec deux heures de retard. Après avoir récupéré sa valise et son You, Angélique Angélaste cherche des yeux monsieur Yatabak Klikeklik qui l’attend pour la conduire à la maison de Miki Yamamoto, chercheuse et spécialiste émérite connue pour sasoif de savoir sur le sort que subissent les baleines, menacées de disparaître de la carte de la mer. Elle le repère grâce à une pancarte que l’homme tient dans une main sur laquelle son nom est écrit en japonais : Angerasute Angeriku. La caméra accrochée par une ganse à son cou, l’homme photographie avec sa main libre tout ce qui se trouve à sa portée. Angélique attire son attention :
- Vous êtes Yatabak Klikeklik ? Je suis Angerasute Angeriku… Bonjour !
Monsieur Klikeklik laisse sa caméra et se recule de quelques pas en la saluant honorablement.

 

bow-schema

Pour ce faire, il se courbe vers le sol à 40 degrés, lui manifestant ainsi une importance qu’elle ne sait pas avoir. Il se recourbe plusieurs fois. Angélique trouve que c’est des lassants saluts et calcule le temps que dure sa politesse légendaire. Elle patiente pendant 50 secondes et lui dit gentiment que c’est assez et qu’il peut cesser… en le remerciant, une fois.
- Moi Yatbak Klikeklik doit conduire vous chez docteure Miki Yamamoto…
- Alors vous pouvez vous mettre en route tout de suite sans conduire en reculant ?
MiniLimousine- Méssi, madame Angerasute, méssi beaucoup, beaucoup de fois méssi. Il place respectueusement sa valise et You dans sa cage dans le compartiment de sa mini-limousine, attend qu’Angélique attache sa ceinture et prend le volant. Angélique comprend que You déteste les lits mous zen quand elle l’entend pleurer.

 

7989Yatabak la prie de s’excuser pour son manque de politesse et lui avoue timidement qu’il n’a jamais vu un chat aussi gros.
- Pas chat, pas chat, ce chat là, madame Angerasute. Ici chats toutous petits. You est pas chat, pas chat mimi. Non, non.
- You est un vrai chat. C’est mon chat de garde et mon chaperon, pas un pacha, pas un chat parlant. You est un chat normal. Son poids est proportionnel à sa taille. Il aime grignoter des biscuits végétariens au coin du feu en buvant du lait. You est chaleureux, accueillant, adore les outrechats et je veux pas vous entendre parler contre You.
- You chat gros mais toutoutes petites les souris au Japon. Sourires du peuple toutous petits. Pieds et nichons de femmes, toutous petits, toutous mignons aussi…
- Oui ? Et vos baleines sont toutoutes petites aussi ?
- Baleines, toutoutes petites quantités. Longue tradition de baleiniers perdue pour Japonais, comme pour Norvégiens. Moi, Yatabak, moi avant baleinier. Baleines disparaissent madame Angerasute.
- Oui, mais vous savez qu’une entente internationale a été signée par tous les pays pour les protéger de l’extinction…
- Moi, Yatabak chassé par grand patron au port, moi plus baleinier jamais, jamais. Moi maintenant chauffeur de lit mou zen.
baleines- Une clause permet au Japon de chasser les baleines en toutous petits nombres pour la recherche scientifique. Mais l’on dit qu’il y a de l’abus et qu’on dépasse ce nombre au Japon pour faire d’autres usages de la baleine.
- Plus vouloir tuer baleines. Veut pas détruire baleines. Grosses baleines bons pour Japon.

 

dame-japonaise-de-bureau-thumb10129582.jpgQuand ils arrivent chez Miki Yamamoto, celle-ci l’accueille en la saluant de nombreuses fois.
Angélique attend qu’elle termine et lui tend sa carte d’affaires avec ses deux mains, lui laissant le loisir de lire son nom à la vitesse de sa capacité de lecture. Miki fait de même en lui faisant remarquer avec discrétion, qu’elle l’attend depuis deux heures et que le retard est mal vu en ce pays. Elle lui enseigne qu’ils pratiquent l'oijigi en se saluant à l’arrivée mais aussi en se remerciant, en s’excusant si jamais ils éructent par erreur et quand il est l’heure de partir.
Les hommes les deux bras le long du corps et les femmes les bras tendus vers l’avant.
- Je suis désolée, docteur Yamamoto. Je suis encore dans les vaps du fuseau horaire et bien qu’ayant lu les règles de politesse pour entrer au pays, ma mémoire a flanchée. Je suis personnellement contre la courbette mais je ne suis pas sauvage. Alors je vous fais la cour bête pour excuser le retard de l’avion. La docteur en cétacé l’invite à se déchausser et lui
remet des chaussons pour éviter de souiller le plancher avec ses pieds. Elle lui désigne la toilette autonettoyante, lui recommande de se laver les mains et de passer au salon où elle l’attend.
sushis.jpgQuand elle entre au salon, Angélique effectue une révérence se voulant humble et lui demande la permission de s’asseoir. Miki Yamamoto lui désigne un coussin en lui tendant un petit verre de daiquiri, s’excusant de ne plus avoir de saki. Une petite table haute comme un futon tient lieu de pupitre. Un serviteur leur apporte des petits sushis dans plusieurs petits
plats.

 

DSC00682.JPG- Dr Miki Yamamoto, vous êtes spécialisée en cétacés. Or, il semble que dernièrement vous avez fait des observations étranges.
- Effectivement. Partant du principe qu’un dauphin a permis au dieu Apollon de découvrir la ville de Delphes en l’y conduisant, considérée à l’époque comme étant le nombril du monde, devenue célèbre dans toute la Grèce par ses oracles, je me suis intéressée à tout d’eux. Savez-vous qu’on faisait des trêves à la guerre, afin de sécuriser les coureurs de prophéties qui s’y rendaient ? Je me suis permis d’étudier l’intelligence du dauphin en
profondeur mais aussi celle de la baleine à bosse, des mini-baleines et plus particulièrement celle du cachalot. Après des recherches laborieuses en laboratoire, j’ai découvert que le cachalot possède un QI évolutif plus élevé que celui d’un dauphin.


3026764080 1 3 Dg2cdXth- Que peut faire le cachalot de plus que de découvrir des villes de dieux ?
- Le cachalot a une propension à évoluer plus rapidement que les autres cétacés et développe des neurones particuliers cachés sous leurs os. Une récente recherche prouve que les cachalots communiquent avec des êtres que nous soupçonnons vivre dans un mondeparallèle…
- C’est tof à comprendre, comme on dirait par chez nous. Je pensais que c’était le souriant dauphin le plus bollé, ensuite j’ai cru à la sociable baleine à bosse et maintenant vous me dites que le cachalot a développé plus de gênes bénéfiques que la baleine à bosse…
- Les cachalots ont des antennes que nous ne possédons pas pour communiquer avec ce monde dont nous ignorons tout.
- Y aurait-il un parallèle à faire avec l’étrange comportement des ours qui font de l’insomnie l’hiver ? D’un chat qui parle ? D’un loup qui disparaît et apparaît ?

 

- J’ai étudié avec beaucoup de munitions le système pulmonaire du cachalot et j’ai découvert que le processus d’évolution progresse rapidement. Quand il expire, le cachalot laisse passer des messages microscopiques enveloppés dans des bulles transparentes. Par un phénomène étrange ces messages se transforment en hiéroglyphes enveloppés de bulles microscopiques. Nous avons réussi à capter ces micro-bulles à l’aide d’outils performants.
Dans ces bulles se cachent les lettres d’un alphabet sous-marin. À l’aide d’un microscope géant, nous avons découvert qu’elles leur permettent d’échanger des messages avec des êtres que l’on croit surnaturels et qui nous observent...

 

hieroglyphe

- Est-ce que les lettres de l’alphabet ressemblent à des hiéroglyphes comme chez les Mayas ou dans les cavernes préhistoriques ?
- Contrairement à ceux des Mayas, ils sont plus faciles à décoder. Tant qu’aux hommes des cavernes, ils n’écrivaient pas mais dessinaient des animaux qui vivaient à leur époque, parfois des lions et autres bêtes sauvages qui les mangeaient en passant trop près d’eux...
- Les hommes eux, ont dû se consulter pour trouver des mots qui ont de la suite dans les idées…
- Pourquoi Angeriku, pensez-vous que les fourmis communiquent leurs émotions et savent d’instinct comment se portent des fourmis de continents aussi éloignés que l’Amérique et l’Australie ? Elles vont les prévenir d’un danger qui les guette et proposent des solutions,
grâce à leurs antennes…

 

baleine.jpg

- Existe-t-il des baleines à plumes qui auraient évoluées récemment ?
- Non. C’est leur intelligence extra-sensorielle qui évolue et leur donne un potentiel drôlement plus intéressant que celui qu’avaient les dinosaures à l’air Jurassique. La nature s’occupe de la protection de la Terre que l’Homme ne respecte pas, en se servant d’animaux, qui eux pourront faire passer le message, guidés par des êtres inconnus de nous.
from-afar-cc-mshades- Le cachalot aurait donc une mission ?
- J’en suis convaincue.
- Plus performant que la baleine à bosse, le cachalot est le seul cétacé à s’orienter dans tous les labyrinthes océaniques, aussi bien qu’un homme au volant de sa voiture, sans jamais demander son chemin à quiconque. Le cétacé est jusqu’à nouvel ordre le seul à Shinjuku.jpgcommuniquer avec des êtres inconnus de nous actuellement. La preuve : Un gigantesque cachalot a communiqué par télépathie avec des sous-mariniers Russes en plongée à moins de 450 mètres et nous connaissons le message qu’il s’apprête à livrer.
- "Humains, arrêtez le nucléaire, le danger devient irréversible".
Tokyo-at-Night--Japan.jpgAngélique s’excuse et se retire. Elle appelle Bérangère en Amérique du Sud et Alexandre en Russie pour leur faire part de ce renseignement. Elle revient vers Miki Yamamoto, prend quelques autres informations et la remercie en sortant en reculant et en faisant les révérences d’usages. Miki fait de même à l’intérieur. La rencontre a été fructueuse.
Angélique fait une escale à Tokio et y passe quelques jours avec You, avant de retourner à Montréal attendre la prochaine réunion ABA des agences Thémis.

Di

 

Illustrations cueillies sur le net :

Vues de Kyoto puis de Tokyo, leçon de salutation japonaise, mini limousine (pas japonaise), le chat You (Di, est-il à ton goût ?), jolie actrice dans le rôle du Docteur Miki, une manif de cétacés, les deux paires de chaussons nécessaires, une leçon de hiéroglyphes et un peu de rêve sur l'image de la baleine qui vole (clic !).

Lenaïg

 

 

Tag(s) : #L'énergie de Di est dans sa plume aussi !
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :