Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Les enquêtes de l'agence Thémis.

Aventures franco-québécoises coécrites

par Di, Marie-Louve et Aganticus

 

Episode 4

 

L'affaire des baleines à bosses 

 

 

  arton44525.jpg

 

 

Angélique sort du « bureau » où elle a revu Alexandre et Bérangère, avec en mains une enveloppe dans laquelle sont les directives qui concerne sa prochaine mission. Voyant le beau temps, elle retourne chez elle à pied. Chemin faisant, elle rencontre par hasard le concierge de son immeuble tenant une guenille à la main. Elle en profite pour l’aviser qu’elle part se reposer sur une île paradisiaque et lui demande de garder son chat pour une semaine.

 

C’est mieux de voyager avec votre chat madame Angélique car la dame qui vit vis-à-vis de chez vous s’est plaint que quand vous sortez, il miaule à donner des frissons à sa chatte.

 

voisininter.jpg

 

-    Mais qu’est-ce que je vais faire de You ?

 

-    Je suis convaincu que votre voisin de gauche vous rendrait ce service moyennant quelques centaines de dollars. Tenez, je retourne avec vous pour vous le présenter.

 

Arrivés chez le voisin, il ne répond pas aux coups de sonnette. Le concierge ne s’étonne pas de la chose car il est sourd. Il met la main à sa ceinture et cherche parmi une centaine de clés, la seule qui se glisse dans toutes les serrures, sans problème. Angélique se questionne sur les petits voleurs du dimanche quand le voisin sort de l’appartement et court dans le corridor en criant « Youppi ». Elle a une impression de déjà vu, comme si elle avait vécu ce moment dans une autre vie. Mais laquelle ? Machinalement elle regarde par terre à la recherche d’indices mais décide de tourner la page et d’amener You avec elle.

 

can-stock-photo_csp5372237.jpg

 

Quand elle ouvre la porte de son appartement, le chat l’attend confortablement assis sur la table de la salle à diner et se lave de façon minutieuse. Son téléphone cellulaire sonne. C’est sa mère qui lui annonce sa venue à Montréal et lui dit qu’elle passera la semaine à  avec elle, chez elle. Elle lui demande d’installer des draps propres dans son lit et de nettoyer sa chambre. Angélique lui répond qu’elle est présentement en Grèce sur une île des Iliade et qu’elle la verra une autre fois. Elle raccroche la ligne en souriant et s’approche de You. Il s’étire lentement et vient la cueillir au bord de la table en ronronnant. Il la regarde dans les yeux, elle le prend dans ses bras et le caresse en lui annonçant qu’il vient bosser avec elle à l’Ile d’Anticosti et qu’il tiendra le rôle de son chat de garde. Elle le dépose doucement par terre et prend rendez-vous avec le docteur Hans von Jorgen, en se faisant passer pour journaliste, dans le but de connaître son avis sur les raisons de l’obstination des baleines à bosse à ne pas laisser passer les bateaux à l’embouchure du fleuve St-Laurent.

 

avion-voltigeLe soir même, Angélique arrive en avion à Havre-Saint-Pierre, face à l’île d’Anticosti. Elle attend qu’un pilote vienne la chercher pour la transférer en avion-sardine à deux places à Port Meunier où se situe l’aéroport de l’île de rêve Anticosti, un peu la Corse du Québec. Enfin, il arrive, se présente comme étant Viateur Laflèche. Elle se présente comme étant Angélique Tourisque. Elle lui donne la main par politesse mais quand elle veut la retirer il garde la sienne dans la sienne. Elle recule d’un pas pour qu’il la lâche mais il avance avec elle sans la lâcher. Elle recule de trois autres pas et trébuche sur You qui lâche un miaou à faire fuir trois régiments de souris en guerre. L’homme l’aide à se relever et lâche enfin sa main rougie et les amène à son avion pour deux.

 

avion-voltige-copie-1.jpgPeu après le départ de l’avionnette, Viateur Laflèche évite d’emprunter le corridor aérien en faisant de petits bonds d’abord, puis de bons bonds moyens après, de plus en plus haut et de moins en moins bas, tourne en rond autour des nuages et fonce à l’intérieur de nues en nues en zigzagant, comme s’il cherchait un trésor caché parmi l’un d’eux. Angélique est coite et sans voix. Sa tête résonne au plafond et ses fesses rebondissent sur le siège. Le pilote rit à se tenir la bedaine d’une main et conduit de l’autre main. Il pitonne sur l’écran de bord et fait apparaître une fumée bleue qui sort des moteurs tout en écrivant des 8 qui brisent les nuages en éclats. Il appuie sur le bouton à droite et les 8 se transforment en vers. Il les change pour de l’orange, revient à son verre de vin rouge, mange de la guimauve en chantant « Pirouettes-Cacahouettes et Touniquettes. Au bout d’une demi-heure de ces manœuvres, il amorce sa descente en piquant du nez vers l’aéroport. Mais il ralentit juste à temps, sort les trains d’atterrissage et rit aux éclats en touchant sol en voyant l’état pitoyable dans lequel se trouve avion-voltige-copie-2.jpgAngélique. Elle est morte de peur.

 

-    Ben quoi madame Touriste, vous avez pas trouvé ça drôle ?

 

-    Non pas pantoute ! J’ai le cœur tout à l’envers et ma tête est toutes en bosses…

 

-    Hon … Mais les bosses sont cachés sous vos cheveux rouges sanguin. J’m’excuse de vous l’dire mais vous avez l’air d’un vampire rassasié…

 

Angélique cherche dans sa tête des mots dits en maudit mais ses bosses l’empêchent de se concentrer. Une force invisible la retient de ne pas sauter sur lui. À ce moment elle pense à Bérangère et Alexandre et se demande si cette force ne viendrait pas d’eux.

 

-    Vous êtes le plus lassant des lassants jokers à la con… sans autre forme d’humour que celui d’une dinde sans farce.

 

Viateur Laflèche est déçu de sa réaction. Il ne voulait que rire en la faisant rire. Il la conduit avec son chat chez le docteur en faisant la baboune.

 

avion-voltige-copie-3Devant la maison du docteur, l’aviateur se retire la mine basse. Le Dr Hanz von Jorgen accueille Angélique de façon chaleureuse. Il est cétacéologue, spécialisé en cétacés du fleuve St-Laurent, surspécialisé en baleines à bosse. Il la conduit suivie de You à la chambre d’invités afin qu’elle s’installe et puisse se rafraichir et lui donne rendez-vous dans une demi-heure au local scientifique de son laboratoire.

 

Pendant qu’il l’attend, il cherche dans sa DV-thèque le film en trois dimensions qu’il a tourné la semaine précédente dans l’estuaire du St-Laurent à bord de son hélicoptère conduit par Viateur Laflèche. Il regarde l’heure et se dit qu’il a encore du temps pour flâner quelque secondes. Une heure plus tard, Angélique frappe à la porte de son local. Il se réveille tout endormi et s’excuse pour son retard. Mais elle est là en quête d’éclaircissements pour faire avancer son enquête. Il espère se faire pardonner en la nourrissant d’informations. Il éteint la lumière et lui demande de regarder les images passer sur le mur.

 

-    Regardez avec moi le plus stupéfiant spectacle marin que je visse au cours de ma carrière….. Voyez ici comme ces baleines à bosse sont joyeuses….. Elles sont d’ailleurs un modèle de bonne humeur chez tous les cétacés de la mer…

Dauphin-sourire.jpg 

-    En effet. C’est à se demander pourquoi le sourire des dauphins ne leur fut point destiné…  

 

-    Quand la baleine à bosse expire, son puissant souffle  atteint plus de trois mètres et se termine sous la forme d’un chou-fleur. Avec ses nageoires de longueur olympique, il attrape de petits krills apeurées et les avale à la tonne en ouvrant sa gueule comme un accordéon et les accueille dans son monde intérieur…

 

-    La baleine doit avoir terriblement mauvaise haleine avec cette odeur de soupe de poissons...

 

-    Effectivement, mais cela ne les dérange pas. Elles ont toutes la même haleine...

 

-    Oui, mais je pense à ces pauvres petits krills… 

 

-    Tous les humains n’ont pas la chance de mourir sans douleurs…

 

-    C’est vrai. Mais, partir à cause de l’haleine d’une baleine, c’est pas sans douleur…

 saut-baleine-a-bosse.jpg

-    Regardez comme elles font des pirouettes insensées. Quelles belles acrobaties ! N’est-ce-pas ? Ne sont-elles pas dignes des plus belles performances que celles des saltimbanques du Cirque du Soleil ?... Ici, les mâles dominants sont en compétition pour obtenir les faveurs des plus convoitées des baleines à bosse. Chacun des mâles utilise son charme et son habilité à les impressionner dans le but de les séduire pour les honorer avec ses performances sexuelles. Les perdants se retirent mais de nouveaux conquérants arrivent. On assiste alors à la parade des sauts spectaculaires de cinq mètres de hauteur, à des sorties verticales, on écoute des chants chargés de sensualité, on admire des danses de nageoires, des figures de style étonnantes. Quarante tonnes de plaisir pour chacune de ces beautés marines qui suivent leur instinct de reproduction et qui s’amusent en le faisant…

 baleine_a_bosse.jpg

-    Qu’est-ce que ces excroissances qui décorent la tête et le menton ?

 

-    Ce sont des tubercules qui les distinguent par rapport à d’autres espèces. Sur ces protubérances tètent des petites balanes et des poux de mer qu’elle secoue en sautant mais certains s’accrochent pour sauver leur vie, d’autres laissent des œufs orphelins. Elle ne peut tous les faire disparaitre…

 

-    Pourquoi sa bosse ?

 

-    Quand elle plonge dans la mer en se redressant sur sa queue, elle fait dos rond qui fait bosse, d’où son qualificatif de baleine à bosse. Sa capacité pulmonaire lui permet de rester entre 15 et 30 minutes sous les eaux où elle se sent légère comme une baloune…

 

-    Comment elles font pour dormir ?

 

-    Elles restent à la surface de la mer et dorment avec un hémisphère de leur cerveau à la fois. Le besoin de respirer les oblige à ne dormir que d’un œil…

 322406_4AXB1PDZDKJFBAZQOIFDICIOUE115N_3d_H170939_L.jpg

-    Mais pourquoi empêchent-elles les bateaux de passer ?

 

-    Normalement, à cette date hivernale, tous les cétacés, du petit rorqual à l’énorme baleine bleue ne fréquentent plus le St-Laurent car elles émigrent dans les mers tropicales pour laisser le temps aux krills et menus poissons de refaire leur démographie afin de réapprovisionner leur garde-manger pour leur retour. Mais cette année, il se passe quelque chose d’extraordinaire qui échappe à l’Homme…

 

-    Qu’est-ce qui se passe pour qu’elles empêchent les bateaux de passer ?

 LaPetiteSirene

-    La raison de leur inconduite est simple. Elles sont stressées. Grâce à notre équipement des plus à la pointe dans la technologie de la mode scientifique, j’ai découvert à bord de mon hélicoptère que le chant des baleines à bosse se mêle à des chants mélodieux irrésistibles, qui les rendent extrêmement stressées. J’eus la présence d’esprit de boucher les oreilles de l’aviateur Lafèche pour ne pas qu’il les entende et d’attacher ma ceinture de sécurité afin que je puisse résister à leurs voix ensorcelantes et ne pas sauter à l’eau pour les rejoindre.…

 

-    Savez-vous d’où viennent ces sirènes ?

 

-    Bien sur ! Il est heureux que lors de cette expédition matinale, j’eusse pu découvrir quelque chose d’anormal. Ce sont des sirènes de la mer Egée qui se sont perdues dans l’estuaire du St-Laurent. Elles cherchent à envouter les navigateurs et les entraîner au fond des flots pour en faire leurs esclaves. Les baleines à bosse connaissent leur manège et retiennent les bateaux en occupant tout l’espace, pour ne pas que les navigateurs ne soient à portée de leurs chants séducteurs… 

 

-    Oui, ils sont des bons cétacés mais c’est t’assez là pour ce soir. Je suis fatiguée. Revoyons-nous demain matin à 9 heures…

 

Ils se lèvent et se disent au revoir. Avant de sortir du local, Angélique aperçoit une cage dans le coin du mur à gauche et s’approche pour voir l’oiseau à l’intérieur couché sur le dos, qui lui semble mort de sa belle mort.  

-    Il va bien votre oiseau Docteur von Jorgen ?

 

-    Oh oui ! C’est Salmon, mon petit farceur qui fait semblant de dormir. Tous les soirs je lui offre de la bière pour les céréales et les vitamines qu’elle contient. Je sais qu’il la boit car la bière n’est plus dans sa cage le lendemain…

 

-    Donnez-lui de la réglisse…

 

 

-    J’ai bien essayé mais il ne la mange pas…

 

-    Essayez avec du pastis… 

 

-    Il y est allergique…

 

-    Dans ce cas, placez-le dans sa bière. Je vais trouver un endroit où Salmon sera soigné car je crains qu’il ne soit très malade.

 

280px-Cetus_constellation_map-fr.png 

Le docteur la remercie et sort de son laboratoire en refermant la porte, laissant Angélique à l’intérieur. Elle observe l’oiseau mort quand une lumière s’allume dans sa tête. Elle ouvre l’ordinateur et consulte St-Google à propos de la constellation de la Baleine et s’aperçoit qu’elle a changé de direction, déviant ainsi par un phénomène inexplicable la route des sirènes désorientées par sa nouvelle position. C’est ce qui explique le comportement étrange des baleines à bosse qui veulent sauver la vie des navigateurs en les empêchant d’avancer et d'entendre le chant des sirènes. Certaines se collent aux bateaux en retenant les moteurs pendant que d’autres s’amusent à des jeux voluptueux.

 

C’est à la constellation de la Baleine de se remettre à sa place initiale. Mais malgré tous les pouvoirs de l’Homme et des baleines, aucun jamais ne pourra contrôler les forces de la nature.

280px-Anticosti.jpeg 

Le lendemain matin, Angélique pellette un carré de neige jusqu’à ce qu’elle atteigne le sol, enterre Salmon mort de sa belle mort et revient dans sa chambre taper son rapport final. Elle le termine en écrivant les mots « Il n’y a plus rien à faire ici ».

 

Mais l’île d’Anticosti est si belle à visiter qu’elle décide d’y rester avec You pour le reste de la semaine. En attendant la prochaine réunion avec Bérangère et Alexandre au « bureau », elle se loue une voiture et découvre les beautés de l’île d’Anticosti.


Di

 

Cap_Blanc_Sepaq_Yoanis_Menge.jpg

 

Illustrations cueillies sur Google Images

et quelquefois un peu personnalisées pour les besoins de la cause :

Dans le rôle du concierge, le comédien français Martin Lamotte qui assure cette fonction dans la série Nos chers voisins sur la chaîne TF1, suivi de loopings d'avion et de baleines à bosses, le chat You sur la table, des sirènes, la Constellation de la baleine, l'Île d'Anticosti vue de satellite et pour finir vue de la côte d'Anticosti où se promène une biche qui peut-être cache aussi un mystère ...

Lenaïg

 

 

 

Tag(s) : #L'énergie de Di est dans sa plume aussi !
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :