Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

Les enquêtes de l'agence Thémis.

Aventures franco-québécoises coécrites

par Di, Marie-Louve et Aganticus

 

1ère réunion des sommets

 

 

DSCN2247Après avoir passé le grand hall d'entrée de la tour Terminal au 800 du boulevard René Levesque à Montréal, la ville aux cent clochers, j'entre dans le majestueux ascenseur.
J'appuie trois fois sur le 6, trois fois sur le 2 et trois fois sur le 3, très vite afin que le code secret puisse être enregistré sinon je serai bon pour une escale au 6ème, une au 2ème et une au 3ème comme tout bon quidam qui emprunte normalement cet ascenseur… Portes fermées il se met en route pour s'arrêter entre le 6ème et le 7ème étage. Il s'ouvre ensuite sur un petit couloir qui va me mener au "bureau".
Oui, mais cet arrêt secret n'est connu que des gens qui ont accès au "bureau" à savoir Angélique, Bérangère et votre serviteur ; Après ou avant nos missions, c'est ici notre point de ralliement à tous les trois. Je l'ai appelé le bureau, tout simplement.
Equipé d'ordis codés, il nous permet de recevoir et d'émettre avec nos hiérarchies respectives.
Bien sûr, nous devons être seuls dans l'ascenseur et, pour le retour, une caméra nous permet de vérifier si personne ne se trouve dedans afin avoir le OK pour arrêter la cabine entre deux étages, sans affoler personne.


les-filles-de-caleb---volume-1--emilie-15656-250-400.jpgDans le bureau, mes deux co-enquêtrices ne sont pas arrivées et j'en profite pour ouvrir l'ordi de Thémis et parcourir leur rapport.
Tout en lisant, la surprise me surprend et l'étonnement m'étonne… Je n'en crois pas mes mirettes: en lieu et place de notes froides, précises, et circonstanciées (tiens, voilà que je me mets à causer propre, moi), je découvre des aventures romancées qu'Arlette Cousture n'auraient pas reniées dans Les Filles de Caleb ! C'est beau à en oublier le sujet initial.
 

 

les-filles-de-caleb---volume-2--blanche-15652-250-400.jpgJe gamberge comme un malade :

que veux dire tout ceci ?
Et puis, l'idée faisant son chemin dans ma pauvre cafetière torturée, je me dis qu'elles l'ont fait exprès pour connaître ma réaction; pas folles les guêpes : si je leur fais une remarque je me tire une balle dans le pied; si j'en fais deux, c'est dans le genou que je me la tire, alors, j'ose même pas vous raconter où elle se logera la balle, si je fais trois remarques…
Je décide alors d'entrer dans leur jeu, d'autant plus que je viens de dénicher un détail very important, mes frères.


les-filles-de-caleb---volume-3--elise-15644-250-400.jpgElles arrivent une heure après (décidément, avec elles c'est le tarif) en discutant comme deux vieilles complices, toutes pimpantes et souriantes.
Et dire qu'avant la création de Thémis elles ne se connaissaient même pas ! Entr'elles la mayonnaise a vite prise : c'est là où je peux gamberger sur la différence de sensibilité entre hommes et femmes : chez nous autre les mecs, au début, on se renifle comme les clébards et la tendance est plutôt à la froide méfiance due à la longueur de nos ergots; Mais, en général, elle disparait à partir de la troisième biture en commun... Nous n'en sommes pas encore à nous faire des becs mais le "bonjour" est cordial.

 

 stickers-autocollants-pc-portable-yeux-de-loup.jpg

- Mesdames, chacun de nous a lu les rapports de mission ; que pensez vous de tout ça ?
- Ben… heu… Je sais pas vous, mais moi je trouve carrément irréel qu'on puisse voir des ours se balader en plein hiver; Angélique me regarde pour sonder l'effet de son affirmation, car en hiver les ours hibernent, c'est bien connu ! Ajoute-t-elle d'un air docte pour le français qui ne connait que les ours de Thoiry.
ours-noir-illustration_28798_w250.jpg- Ca m'a titillé itou, affirme-je, et vous ne croyez pas si bien dire : vous avez mis le doigt, si j'ose dire, sur un méga détail, annonce-je content de mon effet.

 

Je les entends, toute les deux, réfléchir à la vitesse de la lumière.
- Heu, oui… balbutie Angélique pour gagner du temps
- Hummm, renchérit Bérangère en remontant une mèche, des ours en hiver…
- J'y suis, clame Angélique : les ours, le chat Malice et votre loup !
- Mais c'est bien sûr ! Annonce Bérangère façon Raymond Souplex
- Hé oui, mesdames, les animaux ! je finis l'explication : des ours qui devraient hiberner et qui se baladent par -38°, un chat qui prend une douche et un loup qui maintient un vieil indien en vie jusqu'à l'arrivée de l'envoyé… Fantastique, non ?
black cat eyes-Cute pet cat desktop pictures 1600x1200- Alors, murmure Bérangère, ça veut dire que ces animaux et peut-être d'autres, sont habités par un esprit…hum… comment dire…
- D'extra terrestres ! conclut Angélique.
- D'extra terrestres, on n'en est pas sûrs mais des esprits intelligents, certainement. Ajoute-je pour garder la main, et, à mon humble avis, c'est dans cette direction que nous devons chercher.


amulette-roue-de-la-medecine.jpgEn loucedé, je glisse ma main gauche sous mon polo pour attraper le talisman du vieil indien, qui est pendu à mon cou, et je me répète trois fois "Youkahata"… Aucune transmission télépathique ne vient m'effleurer ce qui veut simplement dire que les personnes en face de moi ne sont pas des ennemies sinon j'aurais pu savoir ce qu'elles pensaient.
Pratique le truc que m'a refilé, avant de mourir, Satinka le danseur magique; j'ai pu le tester lors de mon retour en avion : un gugusse style "pousse-toi de là que je m'y mette" voulait me piquer ma place cause qu'elle se trouvait près d'un hublot et, me branchant sur son intellect un poil branligot, j'ai entendu nettement ce qu'il se disait dans sa ford intérieure,
- Connard de français, si y'avait pas tout ce monde, j'exploserai ta tête de noeud !
Je lui ai mentalement répondu des gentillesses, mais il n'a pas entendu…
A cet instant un signal sonore nous informe de l'arrivée d'un message sur l'ordi :
media_xl_917164.jpg- Bonjour à vous trois, nous vous informons d'évènements bizarres qu'il serait préférable que vous puissiez aller inspecter très rapidement afin de nous faire une description approfondie; à vous de vous répartir les tâches, nous comptons sur vos rapports avant quinze jours. Bonne chance.


- 1er un trappeur de Wabush, au Labrador, qui aurait plus de cent quinze ans et qui continue à trapper... Comment se peut-il ?


photo_montpellier-copie-1.jpg- 2ème une manifestation lumineuse intense près de la ligne électrique très haute tension à côté de Montpellier


- 3ème des baleines à bosses empêchent les bateaux de remonter le St Laurent à son embouchure


Chacun de nous étudie les textes et c'est Bérangère qui parle la première, interrompant ma lecture :
cavalandgo_canada_quebec_baleines_st-laurent-.jpg- Ho, ho ! Je sens que Montpellier va être la destination d'Alex, puis, se tournant vers Angélique elle susurre en lui faisant un clin d'oeil, n'est-ce pas Angélique ?
- Pour sûr que notre Alex ne va pas rester insensible à ce nom…


220px-CYWKPuis, elles se marrent toutes les deux comme des baleines qui s'amuseraient à l'embouchure du St Laurent; Moi je bite que dalle à leur jeu complice mais une chose est sûre c'est que retourner au pays me botte un max.
J'échafaude déjà mon plan : Paris CDG Via Québec PET, ensuite direction et atterrissage à Montpellier Fréjorgues, puis j'appellerai Chloé pour l'inviter à manger et plus car affinités. Une onde de bonheur me traverse les reins et croisieres-groupe-dufour-101-757x427-000000-copie-3.jpgje me demande ce qu'elles ont à continuer à se marrer, les
québécoises.
- Ben moi, j'vais aller rigoler avec les baleines, annonce Angélique en rangeant dans une grande enveloppe les détails de la mission.
- Et pour laisser Alex aller à Montpellier, pouffe Bérangère, je vais aller à Wabush.
- Bon… ben… bon voyage mesdames, je souris heureux de ma bonne fortune en rangeant moi aussi le détail de la mission dans l'enveloppe idoine, j'aurai le temps de lire tout ceci dans la soirée.
- A la revoyure Alex…
Je suis super content mais je vais vite comprendre pourquoi je suis en train de me fourrer le doigt dans l'oeil jusqu'au coude… et profond en plus.
Mama mia !

 

 

Aganticus

 

Illustrations cueillies sur le net :

La Tour 800 à Montréal, baleines du St Laurent, aéroports de Wabush et Montpellier, Les filles de Caleb, un talisman amérindien, des yeux de loup, de chat et d'ours ...

Lenaïg

 

 

Tag(s) : #Embarquement pour Agantica ! Avec Aganticus
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :