Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nouveau jeu sur Plumes au vent : le jeu des quinze mots difficiles !
***

200px-Gilles de RaisRappelons-nous qui a inspiré Charles Perrault pour son personnage LATITUDINAIRE de Barbe Bleue ... Au passage, nous pouvons penser que le roi d'Angleterre Henry XVIII était aussi présent à l'esprit du célèbre auteur de contes de fées français. Mais c'est sur l'énigmatique autant qu'horrible Gilles de Rais que nous allons nous pencher. Le moins qu'on puisse dire est qu'après son aventure extraordinaire aux côtés de Jeanne d'Arc, le noble compagnon d'armes et maréchal de France, troquant ses armures, ses tenues LANUGINEUSES contre des pourpoints brodés et des ESCAFIGNONS, ne s'adonna pas à la chasse aux LEPIDOPTERES ni à celles des sangliers. Peut-être fut-il découragé par des échecs à cause de HOURETS aussi peu dynamiques que des ANODONTES ?


Evoquer ses exactions provoque en nous de la DYSPNEE. Relégué dans son château de Machecoul lors d'une disgrâce momentanée auprès du roi de France, Gilles de Rais ne chercha nullement à jouer les BARBACOLES mais, sans aucune EREUTHOPHOBIE ni auto-COHIBITION, le baron se livra au massacre de centaines d'enfants capturés par des FRELAMPIERS sans scrupules et surtout sans le sou. Eut-il recours à la GOETIE dans sa quête d'INSENESCENCE ? Nous avons du mal à l'imaginer puisque nous savons qu'il était très pieux et qu'il fut épouvanté lorsque l'Evèque de Nantes l'excommunia.

Il est reconnu que Jeanne la Pucelle était guidée par une voix divine mais les Anglais, avec l'assentiment de l'Evèque Cochon, la jugèrent sorcière et la condamnèrent au bûcher. Gilles de Rais, d'après l'Histoire, fut d'une fidélité sans borne envers la Pucelle d'Orléans, aussi solide que la CADENE au mât d'un navire. Son cerveau disjoncta-t-il, ensuite, écartelé entre son émerveillement devant le miracle représenté par la personnalité de Jeanne et le fait qu'elle ait pourtant été brûlée vive en tant que sorcière, déstabilisé par son ennui au fond de son château de Machecoul près de Nantes, lorsque le roi de France, mécontent de certains faits militaires, le bannit un temps des affaires de la Guerre de Cent Ans ?

En se plongeant dans l'alchimie et la magie, il se prit à rêver d'immortalité pour lui-même, en utilisant le sang et la chair des malheureux enfants capturés. Peut-être laissa-t-il aussi libre cours à des penchants sexuels exacerbés, qui lui valurent l'accusation, entre autres, de sodomie lors de son retentissant procès ? Des doutes subsistent et il est étonnant d'apprendre que Gilles de Rais a été réhabilité de façon posthume, sans que ce fait ne se soit jamais beaucoup ébruité.

Les rumeurs enflèrent à son sujet et l'Eglise prit les choses en main avec une CAVILLATION remarquable. Ce fut la première fois qu'un baron du royaume comparut en justice. Le procès commença par une inculpation pour un fait relativement mineur mais se développa, prenant Gilles de Rais de court, par les accusations sans appel de "sodomie, sorcellerie et assassinat". Gilles de Rais, peut-être ange devenu démon, fut, comme Jeanne, livré au bûcher avec ses deux valets.

Lenaïg

***


Gilles de Rais m'est venu à l'idée après que j'aie regardé Des racines et des ailes sur France 3 hier soir. J'ai trouvé l'émission passionnante, même si je suis assez familière des lieux visités.  Gilles de Rais n'y a été mentionné que très brièvement lorsque l'architecte en chef des monuments historiques nous a montré les ruines de son château, mais "Passion patrimoine : Bretagne au coeur" nous a promené dans un agréable va-et-vient entre la Mer d'Iroise et la Bretagne intérieure : en plongée pour voir les restes de la partie arrière de l'Amoco Cadiz et la flore sous-marine vivace, sur l'eau pour assister à la récolte d'algues, etc ; dans les Monts d'Arrée, les enclos paroissiaux et les magnifiques vitraux des églises qu'on est en train de rénover ; à Quimper et au château d'Anne de Bretagne à Nantes ...
Pour en revenir au jeu de Marc, sur les quinze mots, je ne connaissais que LEPIDOPTERE.
Les autres, j'ai dû les chercher dans mes dicos, ou quand ils n'y figuraient pas, sur le net !
***

Voici les définitions que j'ai trouvées :

Anodonte :
- qui ne possède pas de dents
- mollusque bivalve d'eau douce
- coquille mince sans dents

Barbacole :
Maître d'école ... à barbe (La Fontaine)

Cadène :
pièce de voilier solidaire du pont, supportant les câbles tenant le mât

Cavillation :
Subtilité de raisonnement

Cohibition :
Empêcher d'agir

Ereuthophobie :
crainte excessive, pathologique, de rougir

Escafignon :
chaussure légère (terme vieilli) - Sentir l'escafignon : sentir des pieds !

Frelampier :
homme de peu et qui n'est bon à rien

Goétie :
magie incantatoire par laquelle on invoquait les esprits malfaisants

Dyspnée :
difficulté de la respiration

Houret :
mauvais petit chien de chasse (voir par ex. Molière, Les Fâcheux)

Insénescence :
qualité de ce qui ne vieillit pas

Lanugineux :
- qui a l'apparence de la laine
- couvert de duvet

Latitudinaire :
d'une morale très large, très relâchée

Lépidoptère :
ordre d'animaux arthropodes antennifères de la classe des insectes, ainsi nommés à cause des fines écailles qui recouvrent leurs ailes
Ex. : le papillon.
***
Tag(s) : #Essais
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :