Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Joyeuse fin du monde ?

 

axe-final-edition-pub.jpg

 

 

Est-ce que quelqu'un a plus d'infos sur le sujet ? Nous sommes le 18 décembre 2012, dans trois jours la fin du monde est annoncée, ou bien la fin d'un monde ... Une ancienne prédiction maya, appuyée par une autre, chinoise, tout aussi ancienne ... Sans vouloir creuser davantage, je crois que plus qu'une prédiction, il s'agit d'un calendrier maya qui, en fonction de données astronomiques et astrologiques -une histoire de configuration du ciel et de conjonction des astres  - prévoit ... un grand bouleversement.

 

Alors, tout le monde, c'est-à-dire -entendons-nous- : nous, les humains, croyons que c'est de nos misérables personnes qu'il s'agit -oublieux que nous sommes- que l'humanité n'est qu'un tout petit grain de poussière dans l'univers, le temps et l'espace. Quelques chiffres, tiens, pour mémoire (car j'ai beau les consulter de temps en temps, je ne les retiens jamais) : l'âge de notre bonne vieille Terre est estimé à 4,54 milliards d'années et nous, nous sommes présents dessus depuis environ sept millions d'années, ce qui la fait en gros six fois plus âgée que nous. Quant aux dinosaures, ils vécurent 140 millions d'années, donc vingt fois plus longtemps que nous !

 

Effectivement, il n'est pas exclu qu'un gros astéroïde vienne s'écraser sur notre planète comme la mésaventure qui est arrivée aux dinosaures lorsqu'ils peuplaient la Terre en maîtres ... Pfuitt, il ne fallut pas longtemps pour qu'ils soient tous exterminés, asphyxiés, affamés, ensevelis sous la lave ou les cendres des cataclysmes provoqués, sans certitude, par un gros astéroïde débarqué sans crier gare, Mais nous disposons maintenant du pouvoir de le voir venir, cet astéroïde géant qui mettrait fin à notre propre existence, peut-être même de le neutraliser, le pulvériser avant ou au moment de son entrée dans l'atmosphère, soyons optimistes de ce côté-là ...

 

Alors, y en a-t-il un qui nous fonce droit dessus, ou même en oblique, ce qui ne changerait pas grand chose au résultat ? Pour notre anéantissement, du moins, car d'autres espèces n'auraient pas grand chose à craindre : les blattes et les cafards, capables de subsister sans être troublés en cas de catastrophe nucléaire ! Une espèce qui était là bien avant nous mais je renonce aux chiffres ... Bon, cet astéroïde, si c'était le cas, on le saurait déjà, non ? Ou alors on parvient encore à nous cacher ce genre de choses, pour ne pas provoquer une panique généralisée ? Peu probable. Mais d'où viendrait donc  le danger ?

 

Comme je l'ignore, je joue un peu à me faire peur, comme quand on joue au loup quand on est enfant, enfin quand j'étais petite, cela marchait ; maintenant, d'autres monstres bien plus effrayants ont été inventés ... Comment je procède ? Voici ...

 

Hier, quand j'ai quitté mon logis, ce fut sous un ciel bleu pâle et parfaitement sec. En fin d'après-midi, lorsque j'émergeai du métro, grimpant les derniers escaliers, je fus contente qu'il fasse encore bien jour, mais je trouvai le ciel bizarre devant moi, d'une couleur inconnue, même pas définissable, mi-figue mi-raisin ! Je regardai en arrière, sans être changée en statue de sel comme dans la Bible (mais Sodome et Gomorrhe sont loin) et les lambeaux de bleu me rassurèrent. J'entrai dans mon Monoprix pour quelques emplettes alimentaires et, grosse surprise, après mon passage à la caisse, en approchant des portes vitrées de la sortie, je vis que le ciel s'était bien obscurci et que plein de gens se tassaient sur toute la longueur de l'embrasure, attendant qu'une pluie aussi énergique que soudaine veuille bien cesser. Personne ne l'avait vue venir, celle-là et les parapluies ou les parkas n'étaient pas forcément de sortie de ce fait.

 

Je rentrai chez moi en nouant ma capuche et en pataugeant dans les flaques, le visage exposé aux gouttes, pensive ... Cet événement imprévu, anodin en apparence, me donnait le frisson tandis que je marchais -enfin, presque le frisson, mais je rappelle que je joue à me faire peur- ; je me disais  que la fin du monde pour nous, ce pourrait être ainsi, un phénomène aussi imprévisible qu'énorme !

 

Et j'ai eu envie de me passer et me repasser la vidéo publicitaire des parfums Axe, que je ne peux copier ici, reproduction interdite. A défaut, une photo et la chanson envoûtante qui l'accompagne ! Bravo aux concepteurs, c'est original et poétique, humoristique aussi. Un homme construit une nouvelle arche de Noë, mais il n'y fait embarquer que des femmes, restant ainsi le seul homme, les attirant vers l'arche par la magie de son parfum dont il s'enveloppe abondamment, tandis que les nuages mouvants deviennent de plus en plus gros, noirs et menaçants. Les yeux de ces femmes donnent le frisson également, en transe ou ... ailleurs, comme ne faisant déjà pas partie de notre monde, un clin d'oeil à la science fiction sûrement. Mais c'est le ciel qui m'impressionne le plus !

 

Comme il est temps de terminer ce billet, je cède à la facilité, hé hé : si fin du monde il y a, faisons-en une fête, en effet, et disparaissons dans la joie et en beauté ! Et si d'autres idées me viennent pour patienter, je viendrai les ajouter. Si des lecteurs passent par ici, ils sont les bienvenus pour venir cogiter, ou élucubrer, ou plaisanter.

 

Lenaïg

 

 

Source de la photo :

http://parfums-tendances-inspirations.com/

 

La chanson : No man can walk alone, DJ Sam.

 

 

Tag(s) : #Billet d'humeur
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :