Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le petit récit qui précède, mon "Passage triomphal du Pont de Recouvrance" est un sourire qui n'enlève pas mon sentiment d'horreur et de tristesse devant la catastrophe d'Haïti. J'ai retrouvé ce petit récit manuscrit et le retaper m'a distraite un instant. Je l'avais fait paraître sur le site disparu et je me suis souvenue que l'épisode des mouettes, je l'avais rajouté au dernier moment, m'imaginant la scène comme une page de BD. Ce n'est pas tout à fait authentique, j'ai rassemblé plusieurs souvenirs (on peut me dire que pour un lecteur, cela n'a pas d'importance).

Mais les visions terribles me restent devant les yeux et s'y ajoute l'inquiétude, plus personnelle, pour une personne de ma famille qui se trouvait sur place. Une information que cette personne figure parmi les rescapés est parvenue à la mère de celle-ci, sans plus de précisions. Depuis, silence.

Là, personne n'a été épargné, ni les "grands" ni les "petits", des constructions qui semblaient solides se sont effondrées aussi facilement que les bidonvilles, à voir les images qui nous sont parvenues.

Va-t-on crier au scandale si j'ose avoir une pensée pour ... le chat, compagnon de cette personne de ma famille, qui a fait le grand voyage de France jusqu'à là-bas, lui aussi ? J'espère que non, c'est aussi triste s'il a péri ou s'il a disparu, pour cette personne de ma famille.

Il faut tâcher de se rassurer, se dire que les survivants sont nombreux, que s'ils sont portés disparus, c'est parce qu'ils ont fui le lieu du sinistre et que le nombre de disparus n'ira qu'en diminuant. Le problème -et la souffrance- de la faim va prendre une ampleur énorme. Souhaiter que les aides internationales arrivent le plus rapidement possible et en grand nombre et surtout que les secousses ne reprennent pas. Paroles banales, mais je n'en trouve pas d'autres. C'est l'incompréhension et l'inquiétude qui me font m'exprimer.
Tag(s) : #Billet d'humeur
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :