Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Allô

Voici l'artiste en conférence téléphonique. Sa signature vestimentaire: son éternelle cravate de soie noire brodée d'un cercle couleur saumon à la pointe de sa base.




Ses œuvres au festival de Cannes
 

 

Méconnu dans la région, le peintre Christi Vomer, de Bellerive au Québec, sera en vedette au prochain festival de Cannes en mai prochain.
Quatre de ses œuvres seront accrochées au Riviera du Village international du festival, où stars et professionnels de la culture du monde entier pourront les apprécier.
 

 

Les tableaux de Christi Vomer offrent au regard un espace rafraichissant où la couleur vibre en toute liberté. L’agencement des lignes capte l’attention en induisant une atmosphère de fête. Nous ne pouvions trouver de meilleur représentant pour exprimer la créativité et la joie de vivre du Québec », a expliqué Patrice Moustelle, directeur de l’institut qui a sélectionné l’artiste québécois parmi des centaines de candidatures.

 «C’est sûr que je suis fier. Ce n’est pas facile de se faire connaître. C’est une chance inouie de pouvoir profiter d’un événement international", a réagi le lauréat.
 

 

Où l’artiste de 33 ans puise-t-il son inspiration ?

 

 

«Mon but n’est pas de reproduire des objets ou un paysage comme une photo mais de donner quelque chose de neuf à voir au spectateur», précise Vomer. «J’aime beaucoup l’art américain des années 50, l’expressionnisme abstrait. Des peintres comme Jackson Pollock, Barnett Newman et Morris Louis m’inspirent beaucoup, tout comme Jean-Paul Riopelle et  Paul-Émile Borduas. Pour moi, la peinture est un lieu d’exploration pour l’oeil du spectateur. Et son cerveau. C’est une présence. Mais c’est aussi le reflet d’une absence, la trace de gestes révolus», ajoute le peintre.

 

«Chez les humains, cette volonté, ce besoin de laisser son empreinte, de marquer le monde autour de soi surgit dès la plus tendre enfance. C’est inné. Spontanément, un bout de chou va écrire sur les murs, dans le sable, faire des papillons avec ses bras dans la neige. C’est pourquoi mes œuvres restent proches de cette période de l’enfance.»


Baptisés Havre, Poids, Île et Sonde, les quatre tableaux de Christi Mover seront exposés à Bellerive à leur retour d’Europe dans le cadre du 150e anniversaire de la municipalité.

Au plaisir ! 

Michel Thibault



 *Voici un aperçu de ses œuvres connues mondialement par l'élite des artistes.*
Recherchiste: Marie Louve

Réf. : Les Albums de Céline E

Tag(s) : #Les billets-éditoriaux de Michel Thibault
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :