Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

nez-de-cleopatre-thumb

 

 

À Tabenne, cloîtrée au bord des déserts de l’Orient, Euphraxie, vertueuse vierge, pure de mœurs, envoûtante beauté, capable de faire danser les moines jusqu’à leur damnation, voilait son angélique visage afin de le soustraire aux regards ardents, chargés de concupiscence des hommes de Dieu.

 

Cachant sa candeur et ses autres vertus, la jouvencelle occupait ses heures à carder la laine des moutons et des ses fines mains, la rendait plus soyeuse que les cheveux des anges qu’elle savait filer aussi habillement qu’une veuve noire.

 

Dès matines sonnées, à la lueur des cierges, Euphraxie chantant les louanges à la gloire de Dieu, brodait au point de croix des mouchoirs pour les filles des sultans qui les laisseraient choir sous leur passage en signe d’alarme.

 

Arriva un jour, à la porte du monastère, une belle excentrique nommée Cléopâtre, juchée sur une chamelle dorée. Elle lui tint ce langage :

 

-J’en ai assez de tomber sur des crapauds au jeu des mouchoirs en chute libre. De tes doigts de fée, brode-moi un mouchoir avec des cheveux d’ange qui me gagnera l’amour des hommes et surtout celui du plus puissant. J’en ferai mon mouton. Votre prix sera le mien.

 

La vertueuse Euphraxie s’exécuta sans discuter et lui remit le fin mouchoir qui valait son pesant d’or.

 

-          Quel est votre prix ?

 

-          Il vous en coûtera le prix de votre nez passé à l’histoire. Ave César !

 

 

Marie Louve

 

 

Tag(s) : #Fantaisie et sérieux chez Marie-Louve
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :