Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

003.jpg

 

 

Ecolastique !

 

Echo ... lastique ?

 

Hééé ... 'cor ... élastique !

 

***

 

A  l'origine de ce mot, chez nous ici, se trouve un écho. Ou, du moins, quelque chose qui lui ressemble. Mes fins limiers imaginaires ont dressé l'oreille, ou plutôt les deux oreilles pour être exacte, lorsque, perplexe, je l'ai prononcé. Ce mot leur parlait et nous sommes partis enquêter par les chemins inventés, ceux qui se jouent de la pluie qui encore tombe aujourd'hui !

 

"Hééé ... 'cor ... 'lastique" ! Ce fut ce qu'un papi capta, un jour, du fond de son jardin, venant de l'intérieur de sa maison. Cri de colère de sa petite-fille en visite le mercredi, occupée à faire ses devoirs ou à faire une oeuvre d'art. Avant de se lancer à l'assaut de sa pelouse, il jugea plus prudent de quitter sa tondeuse à gazon et d'aller quérir des éclaircissements. Tout semblait calme maintenant : la jeune écolière, devoirs terminés (enfin, on l'espère) confectionnait en effet une nouvelle oeuvre d'art nécessitant des élastiques. Le bocal aux élastiques étaient hermétiquement refermé. Elle se tenait assise à un bout de la longue table et, à bonne distance, sur ladite table, trônait le chat, mine de rien, pose hiératique.

 

"Papi, ton chat m'a encore fauché et mangé des élastiques !" s'écria la fillette. Le chat regarda papi de grands yeux qui se voulaient innocents et entreprit de faire sa toilette. "Qu'est-ce que tu as encore fait, hein, vilain chat ? Tu ne peux pas laisser ma petite princesse tranquille ? Tu ne l'aimes pas, on ne sait pas pourquoi, mais reste au large ! Manger des élastiques, chat idiot, pas bon pour ton ventre !" Le chat sauta de la table et disparut, c'était l'heure de sa sieste.

 

Ce chat aime son maître (si tant est qu'il le considère ainsi) et le lui témoigne bien. Mais la princesse de papi, il la tolère et ne supporte pas qu'elle l'approche, crachant dans sa direction dès qu'elle s'avance vers lui. A-t-elle été trop brusque dans sa petite enfance, lui a-t-elle tiré la queue ? Elle ne se souvient de rien et si on ne sait pas ce qui s'est passé, lui s'en souvient. Qui dira qu'un chat n'a pas de mémoire ?

 

ECOLASTIQUE ? Sous cet écho, voici donc révélé le secret de notre petite réalité que nous vous livrons ici, mes fins limiers et moi. Nos chemins inventés nous ont conduits à une histoire vraie. Ce chat, du coup, a pris goût aux élastiques et à leur odeur ; dès qu'il peut en subtiliser un, il le prend, le hume, le mâche et l'avale ! Pour le plaisir sûrement car je peux garantir qu'il ne meurt pas de faim ... Est-ce nocif ? Il va falloir téléphoner au vétérinaire ... Ceci était donc notre vérité, oui, mais sous ce mot, s'en cachent d'autres, à découvrir dans :

 

l'Arbre à Mots,  chez Soakette (clic !)

 

 

Ici texte et photos de Lenaïg

 

 

001.jpg

 

 

 

Pour interpréter sur cette page le rôle du chat : un charmant ratounet mécanique, offert par :

mon amie chanteuse Frédérique (clic !) ;

remonté, il file comme une flèche, je ne m'en lasse pas !

 

***

Un petit clic pour un clip ? Si on aime les chants de marins du point de vue des femmes, la romance baignée d'embruns, il faut absolument aller faire un tour dans le coin (clic après le nom de Frédérique !).

 

Et aussi, peut-être, ceci :

Sometimes, par Ommm, album : Echo System.

 

 

 

Tag(s) : #Jeux

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :