Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Voici un réchapeauitulatif

de notre belle journée des couvre-chefs !

 

 

Et derrière le daron, il y avait la milice qui le suivait sans cesse,

zélée, discrète et sobrement chapeautée, de vestes noires vêtues

Emma ! (clic)

 

Ce qui surprit  également le professeur, c’est l’attitude des différents porteurs de couvre-chef

qui avait un effet caméléon sur leur comportement social

suivant qu’ils adoptaient le képi, le bonnet ou le chapeau

Pinceaux-en-voyage (Anne-Marie) ! (clic)

 

Oublieuse des pleurs du monde et des griefs

Des baisers langoureux des qui m’aime me suive

Sous son fin bibi noir dans l’ultime instant bref

Catheau ! (clic)

 

Avec un chapeau pareil

Que je trouve pure merveille

Malika ! (clic)

 

Toutes les maisons ont mis leur chapeau de neige

Blanc lumière sous le ciel bleu

Adamante ! (clic)

 

M’selle Bibi, souriait, gentiment.

Elle ne faisait pas de façons

Olga ! (clic)

 

« Monsieur, j'ai aimé votre spectacle et je vous suis ....

Je voudrais vous tirer mon chapeau ! »

Je lui dis: «Mais madame, comment voulez-vous le tirer

puisque vous n'en avez pas ! »

Jean-Pierre (deuxième texte) ! (clic)

 

Quand je mets mon chapeau gris
C'est pour aller sous la pluie

Paroles et musique : Henri Dès

Eglantine ! (clic)

 

 

Nouveau coup d'oeil pour apprécier le résultat : il manque la touche finale

Askelia ! (clic)

 

D'innocents gentlemen se mirent à arborer fièrement des chapeaux melon rutilants,

symboles de leur respectabilité et de leur réussite. Ils ignoraient

que le chapeau melon a un pouvoir secret et dévastateur

ECRIRE-DIVAGUER ! (clic)

 

Je démarre sur les chapeaux de roues

Car voici Lundi qui approche

Nounedeb ! (clic)

 

Depuis que la couronne avait pris le melon , une armée de Képis était chargée de faire respecter

le fichu  port du casque obligatoire

Tricôtine ! (clic)

 

C'est ce qui couvre le chef. Oui, mais le chef n'est plus chef, s'il a quelqu'un au dessus de lui ?

Un soir bleu ! (clic)

 

Un - Moi, j'ai perdu la tête … C'est pas comme vous, vous l'avez près du bonnet !

Deux - Oui, c'est à cause du froid...Je l'ai gardée pour ne pas geler …

Un - Votre couvre-chef ?

Deux - … de gare ! ....

Un - Vous vous égarez ?

Jean-Pierre ! (clic)

 

Les petits princes de la dynastie ne se déguisent pas avec des chapeaux de fille

Mireille "Mémette" ! (clic)

 

Pétanque, pastis

ça chauffe sous les chapeaux

les vieux s'assoupissent

Brunô ! (clic)


Il  subissait les quolibets du genre : Tiens un footeux par ici, à vélo en plus,

te manque plus que la casquette mon gars, tu sais qu’il ne faut pas sortir sans couvre-chef ici.

Nous sommes en altitude

Marie Chevalier ! (clic)

 

Je me représentais son  couvre chef, un képi imposant,

et des galons dorés à sa veste rouge.

Il ne manquait que la haie des gardes, l’alignement des sagaies,

le sol rouge et poussiéreux

Mansfield ! (clic)

 

Je sortis sans chapeau, souriant dans le vent

On pouvait même voir flotter ma chevelure

Papiluc ! (clic)

 

Un hiver, elle a eu droit à ce qu'elle appelait sa boîte à camembert. 

Sa seule consolation était les glands qui descendaient jusqu'à sa joue

et la chatouillaient délicieusement

Pimprenelle ! (clic) 

 

On peut citer le chapeau mou d’Al Capone,

Où même une belle coiffe Bretonne

Henri ! (clic)

 

Je me souviens de tes drôles de chapeaux,

aussi originaux que gais et plein de grâce sur ta tête.

Toute autre en aurait été ridicule, mais ils semblaient faire partie de toi.

Jeanne Fa do si ! (clic)

 

Pardonnez- moi mais,  avec toute l’obligeance que je vous dois ,

j’en  arrive quand même à me demander aujourd’hui si je ne ferais pas l’objet d’un complot 

dans lequel cette fois Lenaïg tenterait de me faire porter le chapeau !

Chloé ! (clic)

 

Deux ressorts cachés sous la doublure

Se détendaient d'un seul geste pour ouvrir ou fermer ce couvre chef

Un bruit sec se faisait entendre

M'amzelle Jeanne ! (clic)

 

Alors j'enroule ce que je trouve, long foulard drappé en Turban,  

grand col de pull rabattu sur la tête, mais toujours un couvre-chef !

Mamie Claude ! (clic)

 

Ce jour bibi obligatoire

Toutes des Geneviève, Lenaïg y tenay

Jill Bill ! (clic)

 

Un chapeau
Très beau
Deux chapeaux
En duo

Annick ABC ! (clic) 

 

Chapeau melon pour la belette

Plus une poule ne caquette !!!! 

  Harmonie ! (clic)

 

Miroir mon beau miroir,

Cette coiffe me va-t-elle comme un gant

Annick de FranciAniPat ! (clic)

 

Non, ce n'est pas bien de refuser de voir mes chapeaux !

Je sens que je vais manger le mien !! Grrrrrrr!

Fanfan ! (clic)

 

J'ai perdu ma casquette

Celle de couleur noisette

Où est cette bobette?

Dans quel coin, quelle cachette?

Enriqueta ! (clic)

 

Larges papillons noirs en soie

Pour les Alsaciennes

Francine Clio ! (clic)

 

Bob Stetson aristocrate se Toquat de Charlotte Tutulus,

Bombe Grecque qui ne sortait jamais sans son Chaperon Albanais

Dominique ! (clic)

 

il tergiversa un moment entre le galure de doulos, le gibus ou la barrette ecclésiastique

(qu'en ambitieux il envisageait comme tremplin vers la mitre d'évèque)

François et Marie ! (clic)

 

Sans vergogne, elle séduisit Mauricette, lui fit des risettes

avec des casquettes à la coupe très nette pour lui faire casquer ses piécettes

Lilou-Frédotte ! (clic)

 

Ne me laisse pas coiffer cet horrible couvre-chef jaune et vert

qui ressemble à un étendard disant "qui m'aime me suive"

Monelle ! (clic)

 

il posait ses mains sur ses hanches,

respirait profondément,

puis rejetait son chapeau en arrière d'une pichenette ...

m'annette ! (clic)

 

C'est l'équivalent de qui m'aime me suive avec une large plume

que l'on voit d'une autruche qui se venge à sa façon

Albert ! (clic)

 

C'est moi bibi tissé,

Une araignée dans le plafond,

Marie-Louve ! (clic)

 

Vais-je prendre la tangente, après avoir rabattu la capuche

de mon manteau, pour ne pas être reconnue ?

Lenaïg ! (clic)   

 

***  

    Note du 15 février

 

Pas fini, encore en chantier (bien sûr !)

Classement purement chronologique,

je remonte le blog général des Croqueurs ...

Me signaler ce qui m'échapperait !

Me dire si on n'est pas d'accord avec cette présentation !

 

***

Note du 3 mars :

 

Et ce chantier n'est toujours pas terminé !

Allons, il n'y a pas d'urgence ici, il y en a assez ailleurs

et moi je prolonge mon plaisir de vous lire et vous relire

avant le nouveau défi chez Lilou (et même pendant et après !)

 

Re-note du même jour !

Je crois bien que ça y est; tout y est !

Encore merci à tous d'avoir si brillamment relevé ce défi.

 


 

 

Lenaïg

 

 

 

 

Tag(s) : #Jeux
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :