Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Miro, la nuit - www.3ac-clermont.fr

 

 

Bonjour Amis Croqueurs qui passerez par ici ! Il se peut que certains le fassent, car ils seront impatients de connaître ma réponse à la question que j'ai posée en défi n° 47 :

 

La nuit porte-t-elle conseil ?

 

Las, je risque fort de les décevoir et leur présente d'avance mes excuses : la réponse, les réponses, je ne la - ou les- ai pas et je la -ou les- cherche encore ! Aussi vais-je lire avec plaisir et grand intérêt les cogitations sous formes variées que vous aurez bien voulu nous offrir.

 

Il m'est venu à l'idée de proposer le sujet en défi car la phrase, cette fois affirmative : "La nuit porte conseil !",   je me la répète assez souvent, parallèlement à celle-ci : "Demain, il fera jour !", ou, variante : "Demain est un autre jour !" Prises au sens littéral, ces deux proverbes semblent stupides, assimilables à une Lapalissade. Pourtant, même si je me les répète dans une démarche qui relève de la méthode Coué, chez moi ... "ça marche !" Comme des formules magiques.

 

Allez, un p'tit coup de "pourquoi du comment" ! Lorsque JE me dis ces phrases, ou, en élargissant, lorsqu'ON se dit ces phrases, c'est qu'on sent qu'on va avoir du mal à s'endormir ! Parce que des problèmes non résolus nous taraudent l'esprit, parce que nous avons l'impression de nous trouver dans une impasse, que notre avenir est bouché ... Parce que nous sommes débordés de travail et que nous redoutons de ne pas y arriver ...  Parce que nous avons des problèmes relationnels, que nous avons un différend avec quelqu'un et ne savons plus par quel bout le prendre ... Parce que nous sommes amoureux de quelqu'un et que nous aimerions bien que quelque chose se passe, mais n'osons pas faire le premier pas et que cela nous rend malheureux ... Nous nous convainquons que nous devons absolument faire une coupure, déconnecter, lâcher prise, laisser notre inconscient travailler.

 

A ce stade, JE ne va pas s'exprimer pour ON. Donc, JE, taraudée par un problème de ce genre, ne sais que trop combien la nuit va être mouvementée, en rêve, ou en rêves. Chaque fois que j'ai pris un nouvel emploi, pendant les deux ou trois mois d'adaptation, j'étais assez fatiguée le soir venu pour ne pas avoir d'insomnie et ... je travaillais la nuit aussi, dans mon sommeil ! Je résolvais allègrement les énigmes des programmes, des usages, des machines à utiliser au cours de la nuit, de façon farfelue quelquefois mais ... en rêve, pas de problème ! Si par hasard, je m'en souvenais au matin, cela avait au moins le mérite de me faire rire plutôt que me décourager au réveil en retrouvant la situation réelle en l'état de la veille ! Et cela m'avait aussi parfois suffisamment agité le cerveau pour que tout me paraisse plus clair dans la journée !

 

La nuit porte conseil sous bien des angles : c'est souvent la nuit que s'échangent des confidences entre noctambules, parce que la nuit on parle peut-être plus "vrai", on se dévoile, on laisse tomber les masques qu'on doit arborer dans la journée, on s'écoute peut-être mieux les uns les autres, à condition que les échanges ne se déroulent pas dans une boîte (de nuit), est-il besoin de le souligner ? C'est la nuit également que les désespérés cherchent du secours auprès de bénévoles qui leur prêtent une oreille attentive au téléphone.

 

Pour ma part, il m'est arrivé, après une bonne nuit, paisible (en tout cas à en juger par la sérénité éprouvée au réveil) de me sentir revigorée, prête à repartir du bon pied alors que je m'étais couchée morose, sorte de petit miracle, comparable au bien-être d'un bain de mer dans une eau un peu fraîche (ceci n'engage que moi) !

 

Lenaïg

 

Illustration : tableau de Miro.

 

 

Tag(s) : #Essais
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :