Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

010-copie-1

 

De la ratine pour Bécassine !

 

Faut-il que je m'obstine à deviner les arcanes de la ratine ? Les allers retours de mes synapses me font imaginer le féminin de : ratounet ! Surnom donné aux prédateurs des rats, des souris, des insectes et des araignées ... Gare à ces intrus dans la maisonnée quand le chat y est ! L'ouïe fine du chat perçoit le son des pattes de l'araignée sur un mur, il n'aura de cesse de la guetter et, s'il y arrive, de la coincer pour la tuer ... Et moi qui laisse faire et ne dit rien, dans mon coin ! Je ne connais pas de chatte dite Ratine, mais je connais une Chatine, qui aime s'enrouler autour de mon cou lorsque je cherche sudokus ou mots croisés. Pour ce faire, je dois quitter Ménilmuche pour aller quérir plus d'oxygène chez mon ours dans le Vexin. Ne me figurant point que je m'en tirerai comme cela, je me décide à m'informer sur le sens du mot ratine. Hé hé : étoffe en laine à poil frisé ! En étais-je si loin, de cette étoffe de laine travaillée à la fourrure du chat, qui, certes, n'a pas le poil frisé ; il ne manquerait plus que cela, un chat au poil frisé ce n'est jamais arrivé ! Mais assez ratiné, heu pardon ratiociné, retour à mes moutons et à leur laine, dont on fait un drap, pour manteaux, vestes ou robes d'hiver, me semble-t-il. Pourquoi pensé-je brusquement à Bécassine, ma cousine ? Parce que, maintenant que je me retrouve la ratine entre les mains et en possession d'un nouveau mot à mon vocabulaire, il me faut aussi une touche celtique à mon texte ... Bécassine, je vais la "relooker", puisque c'est dans l'air du temps et dans le dictionnaire : robes en ratine bien chaudes pour l'hiver, mais pas seulement vertes, aussi  du bleu, du rouge et du violet ! Et ses tabliers trop simples, comment que je vais les lui transformer, à grands coups d'aiguilles et de dés, y ajouter petites perles et broderies en spirales, triskels ou bouts marins entrecroisés ! Pour l'été, robes à petites fleurs de toutes les couleurs !

 

Pour Isabelle Revenu et son chaton mignon

jeu de mots imposés (ici en rouge)

dans le Jetons l'encre du 1er juillet sur facebook

 

Lenaïg

 

qui est fâchée, parce qu'Overblog lui a tout effacé ! Une mauvaise date de programmation de ma part n'explique pas que tout ait disparu.

Tant pis, je n'en ferai pas une maladie ! Et je mets à la place des photos persos, où l'on aperçoit le pompon rouge marin offert par Tricôtine aussi, hé hé !

Et une pensée pour Tricôtine et Monsieur Tricôtin, pour qui les orages ont eu un effet calamiteux, gros bizzzouxxxx à elle.

 

Copie Abbaye Daoulas 19-07-13 Expo 1

 

 

Tag(s) : #Jeux
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :