Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Une conversation brève

 

 

votez-petite-souris-L-f7jDxM

 

Il ne se passa rien, ou à peu près l’équivalent de rien, pendant plusieurs semaines; et puis un matin ; Emilien parla à sa femme d’une question qui le préoccupait depuis des années.

Cela lui demanda du courage car ils étaient mariés depuis dix ans mais n’avaient plus rien à se dire depuis le soir où ils s’étaient déchirés pour des peccadilles, il y avait de cela presque huit ans. Depuis, ils ne faisaient rien de bien passionnant mais ils le faisaient ensemble et le faisaient bien, Le soir ils regardaient la télé sans rien commenter pour ne pas se disputer. Ils n’avaient pas d’amis, pas d’enfant, pas de chien et ni de chat. Ils ne sortaient ensemble que pour aller au marché et poster leur courrier. Ils achetaient par catalogue, chacun pour soi, n’allaient pas à la messe et ne regardaient jamais les voisins. La dernière fois qu’ils s’étaient reparlé il y avait plusieurs semaines, la chicane avait repris pour une simple question de casseroles. Ils avaient clos la discussion sans poursuivre leurs arguments. Alors pour se lancer sans perdre son orgueil, il parla des nuages.

 

-   Émélienne. Est-ce qu’il y a des nuages ?

-   Ben oui … Et ils sont gris.

-   Le reste va bien ?

-   Quel reste ?

-   Ben la vie là …

-   Ah ça ? Oui ça va, je te remercie et toi ?

-   Ah ben moi, tout va bien aussi.

 

images-copie-2.jpg

 

Et ce fut le silence à nouveau. Mais après deux heures, Emilien osa lui parler à nouveau en espérant qu’elle répondrait à ses questions.

 

-     Eh bien, il y a une question qui me chicote depuis neuf ans. Et je voudrais que cette fois tu me dises la vérité. Pour qui as-tu voté en 2003 pour les élections provinciales ?

-     J’ai voté Libéral.

-     Et en 2007 ?

-     J’ai voté Libéral.

-     Et les années avant ?

-     J’ai voté Libéral.

-     Et pour qui vas-tu voter le 4 septembre prochain ?

-     Je vais voter Libéral.

-     Libéral ??? Mais pourquoi libéral ? Tu ne lis pas le cahier « Politique » dans le Journal. Tu ne t’intéresses pas à la campagne électorale de 2012. Hier, tu n’as pas regardé le débat des Chefs à la télévision. Pourquoi Libéral encore et toujours Libéral ?

-     Crois-tu me convaincre de voter pour le Parti Québécois ?

-     Mais ce n’est que logique. Ça fait neuf ans que les Libéraux sont au pouvoir.

-     Ils y seront encore le 4 septembre. Tu verras. Quand je vote, je gagne toujours mes élections.

-     Ah vraiment ? As-tu regardé au moins les sondages ?

-     Je n’ai pas besoin. Quand je me demande une question, je cherche en moi ce que je sais déjà. Quand je le trouve, la réponse me parait évidente. Je ferme les yeux et je sais. Comme je sais que je n’ai pas le choix d’aller brasser mes casseroles puisque je sens que notre conversation est terminée. Tu devrais savoir mon mari que je ne suis pas parlante, mais j’ai toujours fait mes choix par intuition, uniquement.

 

 

Di











Phrase de début et phrase de fin extraites du Chapitre X de La Carte et le territoire de Michel Houellebecq.

 

 

Tag(s) : #L'énergie de Di est dans sa plume aussi !
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :