Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

canal-panama-big

 

Quand notre réveil à cristaux liquides nous nargue dans nos nuits d'insomnie, en affichant la lumière des heures qui s'égrènent, quand on est grevé de dettes ou plein d'ennuis, que les tentations des magasins et des reveil-gummy-blanc-design-450agences de voyage nous interpellent cruellement, lorsque l'incertitude angoissante et récalcitrante de l'avenir nous empêche de voir le soleil, quand on se sent comme un prisonnier sans lime, ou pieds et poings liés, il nous reste le pouvoir de l'imagination, alimenté par les media et la lecture, si tant est qu'on puisse se procurer des livres.

 

Sinon, il faut courir se réfugier dans la pensée : une petite anagramme et -hop !- la lie devient une île et les chaînes ou les cordes auxquelles on se trouvait lié disparaissent par une opération enchantée. Pourquoi, de surcroît, ne pas se mettre à écrire ? Ce serait bête de ne pas en profiter. On pourra ainsi se glisser dans la peau d'un héros, ou un aventurier, même si on est une femme ! Devenir la dame du château prisonnière du donjon si on est un homme !

  barreaux 1202392117

Voyager dans le temps et l'espace à volonté, sans avoir à montrer de papiers quand on change de territoire. Faire la guerre si on est d'humeur belliqueuse et qu'on est friand de turbulences ! Faire la paix qui manque à ce bas monde, si on désire que l'amour triomphe ! En avant -ou en arrière !- pour le Vème millénaire avant JC ! Tentons de percer les secrets du dolmen, cet échafaudage mégalithique d'énormes pierres que les humains d'alors érigeaient.

 

Embarquons sur un cargo, battant pavillon panaméen ou pas ; réalisons du même coup la traversée du Canal de Panama, où les eaux du Pacifique viennent à la rencontre de celles de l'Atlantique et vice versa. Le long des rives du canal, on pourra contempler aussi des pyramides américaines datant d'avant la colonisation, temples où étaient adorés des dieux inconnus et où se déroulaient peut-être de terribles sacrifices humains.

 

dolmen-pen-ar-runCar nous ne sommes pas plus avancés que nos lointains ancêtres. Tant que nous ne sommes pas allés voir, nous ignorons ce qui se cache dans l'au-delà : soit le néant, soit la continuité, soit d'autres épreuves que celles que nous traversons le long de notre vie, soit la félicité, qu'il nous est possible d'essayer d'approcher ici-bas, par exemple en opérant un syncrétisme des connaissances et théories philosophiques et religieuses, assorties des découvertes scientifiques. Ne pas se laisser décourager si les conclusions actuelles aux découvertes scientifiques sont de plus en plus prudentes, car ce qu'on a affirmé avec certitude par le passé est maintenant démenti, remplacé. Mais n'est-ce pas excitant ?

 

Lenaïg,

pour L'Esprit de la lettre, de Dominique Bar sur facebook (orchestré actuellement par Freddie Sailor).

Mots imposés en gras.

 

 

Syncrétisme

 

Illustrations :

 

 

 

Tag(s) : #Billet d'humeur
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :