Dans Le retour d'Ulysse, nous sommes dans une chambre, je dirai, les meubles, un fauteuil, une jolie chaise et une armoire en bois sculpté suggèrent d'autres présences humaines de même que la porte entrouverte sur les autres pièces. La fenêtre laisse entrevoir une sorte de petit temple dans un désert et c'est là que l'espace et le temps s'entremêlent, la réalité faisant place au rêve. Le clou du spectacle c'est cette mer en plein milieu de la pièce, une mer bleue sous le soleil aux bords ourlés d'écume blanche. Elle me fait penser à un grand tapis de jeu d'enfant et cet Ulysse qui revient en ramant tout seul dans sa petite barque, il paraît très juvénile, vêtu à l'antique, non ? A l'Ulysse de l'Odyssée déjà adulte qui rentre au bout de dix ans d'une épopée mouvementée se substitue un enfant qui rêve, peut-être tout éveillé.
Une plongée dans le rêve en peinture, le thème de la quinzaine proposé par Fardoise et Lilou. Le retour d'Ulysse est une huile sur toile du peintre italien Georgio de Chirico réalisée en 1973. Chirico crée le mouvement de la peinture métaphysique. Au fait, qu'est-ce que la métaphysique ? Je cite une définition dite facile du net : Recherche rationnelle ayant pour objet la connaissance de l'être (esprit, nature, Dieu, matière…), des causes de l'univers et des principes premiers de la connaissance. Ah, mais cela c'est une définition de philosophes, de gens qui cogitent, qui cherchent puis alignent des mots ! Le peintre n'aligne pas des mots, il cherche des images et des visions, alimentées par ses propres connaissances, pour saisir le monde, l'univers, les êtres, guidé par son inspiration. Cette inspiration des artistes qui conserve toujours une part de mystère.
La démarche de Chirico relève également du surréalisme, elle a même participé à la création du mouvement. Alors, pour faire bonne mesure, définition résumée du surréalisme : Ensemble de procédés de création et d'expression utilisant des forces psychiques (automatisme, rêve, inconscient) libérées du contrôle de la raison ; mouvement littéraire et artistique se réclamant de ces procédés.
Pas sûre de retenir ces deux définitions, juste une révision en passant. Comme le vrai titre de l'oeuvre ne l'indique pas, nous nous trouvons bien dans une scène onirique, où l'espace et le temps s'entremêlent j'ai envie de dire joyeusement, même si j'ai lu des avis soulignant l'aspect angoissant des tableaux de Chirico.
L'aspect angoissant de l'oeuvre de Chirico peut s'éprouver en contemplant d'autres toiles, de représentation de villes aux architectures et aux statues à la fois italiennes et de la Grèce antique, des lieux que parfois ne fréquentent aucun humain ni autre être vivant, ou alors des humains tout petits dans des cadres démesurés. La consigne de Lilou et Fardoise étant de proposer un tableau voire deux maximum mais du même artiste, j'en ajoute un (voir ci-dessous) qui correspond à cet aspect. Qui plus est, sur les murs de Le retour d'Ulysse, l'artiste a suspendu une toile qu'on découvre donc en petit et dont le paysage se rapproche de la deuxième toile que j'ai sélectionnée.
Toutes ces scènes en extérieur où l'humain n'apparaît pas, ou très rarement, ne peuvent que nous parler maintenant alors que nos villes sont restées désertées en raison du danger d'épidémie ! Étonnante signification de l'oeuvre de Chirico après le long confinement auquel nous avons été contraints (en espérant que nous n'aurons pas à le faire à nouveau). Cette chambre où un juvénile Ulysse repousse les murs par son rêve nourri de ses lectures décidément ne me semble pas angoissante du tout, j'ai même eu envie de rire à la vue de ce tapis de jeu, mer en réduction que je souhaite très fort revoir en vrai cet été. Et je rappelle qu'Ulysse est bien rentré à Ithaque, a retrouvé sa femme et son fils, tout fut bien qui finit bien ! Voilà, j'ai expliqué pourquoi dans mon billet j'ai détourné le titre original.
Lenaïg
Tableau du samedi - Les soleils de Lilou
Articles traitant de Tableau du samedi écrits par Lilousoleil
Par Fardoise dans Et encore... le 16 Mai 2020 à 10:10 ...danser pour moi seule, sur tous les styles de musiques du monde. Maintenant, avec l'âge, et les rhumatismes, c'est encore plus compliqué ...
http://entretoilesetpapiers.eklablog.com/tag/Tableau+du+samedi